begin process at 2012 05 26 09:10:13
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

SQL

> 

SQL Server, MSDE, SQL Express

> 

Requêtes

> 

Autojointure avec critères

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Autojointure avec critères

mardi 29 juin 2010 à 17:58:36 | Autojointure avec critères

Sieurcoug

Bonjour à tous,

Je soumets à votre réflexion un petit exercice a priori simple mais que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai une table d'actions (tâches de travail en quelque sorte), dont j'extrais certaines avec un critère. Jusque là ok.
Je souhaite pour ces actions extraites savoir s'il y a une action suivante faite dans les 2 jours suivants, ou pas (on est toujours sur la même table).
En clair :
- Soit une action est faite dans les 2 jours suivant une tâche extraite ==> réponse à sortir : 'OUI'
- Soit pas d'action ou une action au délà de 2 jours ==> réponse à sortir : 'NON'

Voici ma requête pour l'instant. Celle-ci me retourne le bon nombre d'enregistrements. Il manque le fameux OUI/NON pour chaque enregistrement.
Je précise pour la compréhension que pour ces actions, il y une notion de "demande" (colonnes SRA_SR_ID/SR_NUM) qu'on pourrait considérer comme un projet. Donc pour chaque projet il y a plusieurs actions.

Code :
SELECT DISTINCT
		tActions.TODO_CD AS 'Type Action'
		,tActions.NAME AS 'Résumé Action'
		,Convert(Char(10), tActions.CREATED, 103) + ' ' + Convert(Char(8), tActions.CREATED, 108) AS 'Date Heure Action'
		,tActions.SRA_SR_ID AS 'N° Demande'
	FROM samprd.dbo.S_EVT_ACT tActions
			FULL OUTER JOIN samprd.dbo.S_SRV_REQ tDemande
				ON tActions.SRA_SR_ID = tDemande.SR_NUM
			FULL OUTER JOIN samprd.dbo.S_EVT_ACT tActionSuivante
				ON tActionSuivante.SRA_SR_ID = tDemande.SR_NUM
				--AND tActionSuivante.CREATED > tActions.CREATED
	WHERE 
		tActions.NAME LIKE '%bla bla bla%'
		AND NOT tActionSuivante.NAME LIKE '%bla bla bla%'
		and tActionSuivante.SRA_SR_ID = tActions.SRA_SR_ID

ORDER BY tActions.SRA_SR_ID

Ai-je bien exposé mon problème ?
J'ai essayé avec des CASE WHEN, des curseurs, mais sans succès.

Ensuite la petite subtilité consistera à ne pas compter les jours fériés et week-ends dans les 2 jours, mais ça je devrais y arriver en adaptant ma fonction :
http://www.sqlfr.com/codes/CALCUL-DIFFERENCE-DATE-FONCTION-JOURS-FERIES-TRAVAILLES-PLAGE_50022.aspx

Merci d'avance pour vos avis !!
mercredi 30 juin 2010 à 00:01:08 | Re : Autojointure avec critères

nhervagault

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Salut,

Code :
select *,
 case when DateAction between getdate() and (DATEADD(D,2,GETDATE())) THEN 1
 else 0
 end as selection	
 from dbo.Action

base sur la table

Code :
Nom        DateAction              selection
---------- ----------------------- -----------
A          2010-06-26 00:00:00.000 0
B          2010-12-30 00:00:00.000 0
C          2010-01-01 00:00:00.000 0
D          2010-06-30 00:00:00.000 1

(4 ligne(s) affectée(s))

PS evites les FULL OUTER JOIN a moins que c'est vraiment justifié
Normalement tu es capable de faire quasi tout avec le INNER et le LEFT

Code :
EXEMPLE sur table A et B avec une FK de table A sur la PK de B
INNER 
TABLEA.PK1 TABLEA.FK TABLEB.PK1

LEFT 
TABLEA.PK1 TABLEA.FK NULL

RIGHT 
NULL       NULL      TABLEB.PK1

FULL 
NULL       NULL      TABLEB.PK1
TABLEA.PK1 TABLEA.FK NULL

En esperant que tu peux inclure ta fonction ;-)
Sinon il faut passer par des variables SQL dans la PS ca peut dépanner ;-)

Bon dev
jeudi 1 juillet 2010 à 18:11:55 | Re : Autojointure avec critères

Sieurcoug

Bonjour,

Merci nhervagault pour l'astuce, je suis passé en INNER JOIN, et la requête est d'ailleurs plus rapide !
En revanche la solution que tu me donnes, adaptée dans ma requête ne fonctionne pas. Ai-je mal retranscris ?

Code :
SELECT DISTINCT
		tActions.TODO_CD AS 'Type Action', 
		tActions.NAME AS 'Résumé Action',
		tActions.CREATED AS 'Date Heure Action',
		case 
			when tActionSuivante.CREATED between tActions.CREATED and (DATEADD(D,2,tActions.CREATED)) THEN 'OUI'
			else 'NON'
		end as 'Réussite'

FROM samprd.dbo.S_EVT_ACT tActions
			INNER JOIN samprd.dbo.S_SRV_REQ tDemande
				ON tActions.SRA_SR_ID = tDemande.SR_NUM
			INNER JOIN samprd.dbo.S_EVT_ACT tActionSuivante
				ON tActionSuivante.SRA_SR_ID = tDemande.SR_NUM
	WHERE 
		tActions.NAME LIKE '%bla bla bla%'
		AND NOT tActionSuivante.NAME LIKE '%bla bla bla%'
		and tActionSuivante.SRA_SR_ID = tActions.SRA_SR_ID

ORDER BY tActions.SRA_SR_ID

En fait elle me retourne en majorité OUI et NON pour chaque enregistrement, et bien plus si j'en lève le DISTINCT.
Car pour chaque ligne extraite avec '%bla bla bla%' (action initiale), il y a très souvent des actions ultérieures, mais pas forcément dans les 2 jours. Je veux uniquement savoir si l'action qui suit immédiatement l'action '%bla bla bla%' est dans les 2 jours suivants.
Oui, c'est bien compliqué mon truc... :-)
Faudrait-il passer par des tables temporaires ?
jeudi 1 juillet 2010 à 19:43:38 | Re : Autojointure avec critères

nhervagault

Administrateur CodeS-SourceS
OK

C'est normal pour l'optimisation,
le full fait un produit cartesien
et le inner join un parcours par lookup recherche

Pour l'autre question, je ne vois pas trop
tu as nb lignes tActions * tActionSuivante qui reponds à ta demande

il faut utiliser un group by dans le cas ou tu veux que tActions
et mettre une clause d'agregat min ou max sur
tout les tActionSuivante.CREATED

Cette discussion est classée dans : action, jours, sr, tactions, sra

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

declenchement automatique d'une action [ par clubiste ] salut tout le monde! je suis entrain de developper une application en asp.net et je veux que dés qu'il passe (par exemple) 1 minute aprés une insertio Date dans sql server 2000 [ par Boudchiche ] Salut Avant je vous juste vous dire que j'ai chercher pendant 2 jours soit par google et dans le forum mais je n'ai rien trouvece que s'est que lorsqu Nombre de jours entre 2 dates [ par jakata ] Bonjour tout le monde,J'aimerais calculer le nombre de jours qu'il y a entre deux dates entrées en paramètre dans une fonction.Si quelqu'un a une idée le dernier jours d'un mois [ par g_fuck ] salut !!!je sais pas si je devrais pauser ma question ici ....   J'aimerais savoir si il existe une fonction pour trouver le dernier jours d'un mois . différence de date en jours ouvrés [ par snow190 ] bonjour a tous,voila mon problème:j'utilise un diffdate pour avoir une diférence de date (normal), mais je voudrai que cette différence soit en jours Exécuter une action quand un champ date=now [ par julius06 ] Bonjour,J'ai une table avec un champ 'Dateecheance' et j'aimerai que SQLServeur déclenche une action dès qu'un enregistrement à une 'Dateecheance' éga unités (ans, jours, mètres, etc) [ par OneWAY ] Bonjour bonjour !!!Bon ben si je poste cette question... c'est en espérant que qeulq'un puisse y répondre... (logique)Donc voilà mon problème...select Est-ce que ça va ramer? [ par g0ldstein ] Bonjour à tous,  Je désire développer un système de réservations par calendrier pour un site où les gens peuvent annoncer leurs maisons, villas à loue Grouper 2 jours par rapport à un horaire [ par bobebe ] Bonjour a tous et heureux de faire parti de ce forum!!!Voila j ai un petit probleme et j apprecierais un peu d aide.Je dois realiser un tabler pour gr une simple requete [ par noumian ] salut, je voudrais faire une requete,mais helas je ne touve pas la solution :j'ai 3 tables :Incident (incident_id,incident_ref,incident_rmk)Action (ac

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,499 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales