begin process at 2010 02 10 01:32:15
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive SQL

> 

Archives

> 

Problème avec une requête

> 

Comment ignorer un chiffre pour un tri alphabétique ?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Comment ignorer un chiffre pour un tri alphabétique ?

lundi 24 janvier 2005 à 11:46:55 | Comment ignorer un chiffre pour un tri alphabétique ?

tony_montana28

Bonjour,
Je cherche a trier une table Access pour l'édition d'un état, mais le champ à trier possède parfois un chiffre au début de l'intitulé (ce sont des noms de molécules Ex: 1-butanol...)
Mon but est de créer la requete de tri de façon à ce qu'elle ne prenne pas en compte les chiffres ou tirets, mais la premiere lettre de la valeur.
Ex:           
 nom de produit

1-butanol     
      butanol 
      méthane
      acéthylène

une fois trié :
 nom de produit

acéthylène
      1-butanol     
      butanol 
      méthane

Si mon problème n'est pas compris, dites le moi..
J ai besoin d'aide svp, ne me laissez pas tomber...

mardi 25 janvier 2005 à 13:43:43 | Re : Comment ignorer un chiffre pour un tri alphabétique ?

Antilope

Peut-être une piste :

select substr('1-bethanol',instr('1-bethanol','-')+1,length('1-bethanol')) from dual

Antilope
samedi 29 janvier 2005 à 23:19:30 | Re : Comment ignorer un chiffre pour un tri alphabétique ?

fabrice69

Administrateur CodeS-SourceS
Je ne sais pas si elle existe sous Access mais sous SQL Server, il existe une fonction qui permet de savoir si une variable est Numeriqu ou non.

Donc il suffit de prendre le premier caractere de ton champs et le tester en numerique si oui > supprimer les 2 premiers caracteres.

La fonction SQL : (copie de l'aide MSDN)

--------

ISNUMERIC

Détermine si une expression est un type numérique valide.

Syntaxe

ISNUMERIC ( expression )

Arguments

expression

Expression à évaluer.

Type des valeurs renvoyées

int

Notes

ISNUMERIC renvoie 1 si l'expression entrée est évaluée vers un entier valide, un nombre à virgule flottante, monétaire ou décimal. Dans le cas contraire, ISNUMERIC renvoie 0. Lorsque la valeur 1 est renvoyée, ceci garantit que expression peut être convertie dans l'un de ces types numériques.

Exemple
A. Utilisation de ISNUMERIC

Cet exemple renvoie 1 car la colonne zip comprend des valeurs numériques valides.

USE pubs
SELECT ISNUMERIC(zip) 
FROM authors
GO
B. Utilisation de ISNUMERIC et SUBSTRING

Cet exemple renvoie 0 pour tous les titres de la table titles car aucun des titres n'a une valeur numérique valide.

USE pubs
GO
-- Because the title column is all character data, expect a result of 0
-- for the ISNUMERIC function.
SELECT SUBSTRING(title, 1, 15) type, price, ISNUMERIC(title)
FROM titles
GO

Voici le jeu de résultats obtenu :

type            price                                  
--------------- -------------------------- ----------- 
The Busy Execut 19.99                      0           
Cooking with Co 11.95                      0           
You Can Combat  2.99                       0           
Straight Talk A 19.99                      0           
Silicon Valley  19.99                      0           
The Gourmet Mic 2.99                       0           
The Psychology  (null)                     0           
But Is It User  22.95                      0           
Secrets of Sili 20.00                      0           
Net Etiquette   (null)                     0           
Computer Phobic 21.59                      0           
Is Anger the En 10.95                      0           
Life Without Fe 7.00                       0           
Prolonged Data  19.99                      0           
Emotional Secur 7.99                       0           
Onions, Leeks,  20.95                      0           
Fifty Years in  11.95                      0           
Sushi, Anyone?  14.99                      0           

(18 row(s) affected)

------

Romelard Fabrice (Alias F___)

Cette discussion est classée dans : chiffre, tri, alphabétique, ignorer, butanol

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

GROUP BY ET tri [ par fcdconnect ] Bonjour,j'aimerai savoir comment trier les resultat groupé dans une requete mysql de ce type : champ de la table :id | num | datetime |etc1 | 0552| 2 sql tri?!!! [ par abari ] salut tout le mondej'ai un probléme de tri?!!! dans ma table les enregistrement sont stockées d'une facon des ordonnées comme suit:code nom prénom Bouton de Tri désactivés sur SQL Server [ par lmoktar ] Bonjour à tous,Juste une petite question d'ordre pratique : Comment peut on activer les 2 boutons de Tri Croissant/Décroissant à l'ouverture d'une tab Tri, comment??? [ par Fildomen ] Salut j'ai par exemple une table ou sont stocké des gens avec leur id (TGens), et une autre qui contient les noms de leur enfant (TEnfants)  (id du pè Requete pour savoir par quel chiffre commence un champ [ par romagnoli64 ] Bonsoir,voilà j'ai une base de données (sous Access 97) et j'ai un champ qui commence par des chiffres suivis d'un slash / .Et j'aimerais récupérer le tri dans une requètes [ par petchy ] bonjourvoila je ne connais pas le langage SQL ,je vais essayer de vousexpliquer mon problemeJe suis entrain de développé un programme en VB6,dans mon problème de procedure stocké [ par ManuAntibes ] Bonjour je developpe en VB 2005 EXPRESS et SQL EXPRESSJe souhaite faire un ajouter à table mais j'ai ce message d'erreur :ERROR [42000] [Microsoft][SQ requete de tri [ par citt ] Bonjour, J'ai actuellement une base d'import qui se compose de titre de morceaux de musique et pour chaque ligne ce repete le nom de l'artiste et le Tester si le 1er caractère est un chiffre... [ par Arno911 ] Bonjour à tous !Je cherche une requête un peu particulière. J'ai une base de donnée avec des titres de films et en passant un filtre je voudrais affic Tri de dates OLAP [ par cocofighter ] Bonjour ! Je souhaiterais savoir comment créer des tri de dates en fonction des dates d'ach

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,655 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales