Accueil > Forum > > > > Comment lier mes tables ou creer un ID génial...
Comment lier mes tables ou creer un ID génial...
mardi 6 février 2007 à 17:05:02 |
Comment lier mes tables ou creer un ID génial...

Dc Rod
|
Bonjour l'élite.
J'ai absolument besoin de transformer le site de mon épouse, qui présente des galeries de peintures numérique.
J'opte sans conteste pour PHP/MySql... Malgré les centaines de pages lues, CD de formations etc, un coup de pouce "Malin" serait le bien venu !
Je ne sais comment articuler ma BDD intelligemment :
Une table par catégorie d'images (portrait, femmes, enfants, anges, antique, etc.) mais comment faire correspondre un ID sur chaque tables, lors d'une recherche (ou d'une MAJ) du type : "portrait d'ange femme " ?
Voilà, j'aimerai commencer sans aller dans le mur dès les premières lignes d'écriture.
Merci à tous pour votre savoir...
@+
|
|
mercredi 7 février 2007 à 00:16:47 |
Re : Comment lier mes tables ou creer un ID génial...

le_totophe
|
Bonsoir, la première chose à lire (ou à chercher) est comment normaliser une base de données pour éviter de faire des trucs trop moches, c'est à dire qu'il faut normaliser autant que possible (sauf dans le cas ou c'est pénalisant pour la rapidité d'execution), mais bon vue l'utilisation de la base (en gros un album photo classé) ça devrait presque sortire déjà normalisé ...
Moi perso, si ferais une base avec une table pour les fichiers image et leur description , une autre avec les mots clefs et une pour attribuer les mots-clefs aux images.
Maintenant, c'est la première idée qui me vient, donc je développe pas trop comme ça si d'autres sont pas d'accord avec moi on aura pas pollué le site pour rien.
Qu'en pensent les autres ?
|
|
jeudi 8 février 2007 à 11:53:49 |

Dc Rod
|
OK, je vois en grande ligne le principe, mais là ou je pêche le plus, c'est dans les liens par ID entre les tables : un chiffre comme identifiant suffit-il à lier 4 ou 5 tables ? Au quel cas, comment le mettre en place ? Je suppose qu' il n'est pas envisageable d'organiser une Bdd sur un identifiant unique...
De plus dans ta suggestion, tu ne fais que deux tables, serait il plus judicieux d'en créer une par catégorie d'illustration ?
Merci pour un peu plus de détails.
|
|
jeudi 8 février 2007 à 14:16:13 |

le_totophe
|
Bonjour, exactement, je ne sais pas quelle est la représentation la plus judicieuse pour les catégories, celà dépend vraiment la logique à employer; mais à première vue je resterais sur 1 seule table pour les oeuvres avec une colonne identifiant la catégorie (un nombre).
Dans mon exemple, j'avais pris 2 tables, mais c'était pour faire volontairement court celà dépend les informations qu'il y a à manier; c'est pour celà que j'avais parlé de la normalisation car en normalisant on s'aperçoit que ce que l'on comptait mettre en 1 table devra peut-être être "éclaté" sur 2 ou 3 tables.
Pour répondre à ta question sur l'ID, oui il peut tout à fait servir à lier plusieurs tables. Si ton id est un nombre auto incrémenté tu as sous MySQL une fonction LAST_INSERT_ID() pour laquelle tu pourras trouver des explications sur le site de mysql. Cette fonction qui existe sous une forme ou une autre dans beaucoup de langages (mysql_insert_id() pour PHP, via JDBC pour Java, ...) permet de récupérer la valeur de l'auto-incrément.
Une fois la valeur récupérée, tu n'as plus qu'à l'utiliser dans les autres tables pour identifier ton information. Ce qui n'empêche pas que chaque table pourra avoir une clef perso. Ce numéro est juste un lien pour identifier une information. Je rappelle que tu peux faire le lien grace à un JOIN ou avec table1.id=table2.id
...
Pour mettre un peu de concret, un exemple tout simple Table tbl_oeuvre: id entier auto-incrémenté titre texte fichier texte
Table tbl_type id entier auto-incrémenté type_d_oeuvre texte
Table tbl_peinture oeuvre_id entier (=tbl_oeuvre.id) type_id entier (=tbl_type.id) date_creation date ...
Voilà
|
|
jeudi 8 février 2007 à 17:30:37 |

Dc Rod
|
Génial,
je vais plancher sur ce principe, et tester une partie du process pour évoluer sereinement.
Merci beaucoup.
|
|
Cette discussion est classée dans : creer, id, lier, tables, génial
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
2 liens entre 2 tables [ par fstyle ]
Bonjour/soirJe suis en train de créer un système pour gérer ma comptabilité ...et je suis devant un problème !Dans mon mld, il y a 2 tables : t_compta
recup infos tables croisées [ par christobal ]
Bonjour, j'ai les neuronnes qui fume, c'est ce qui arrive quand on reste trop longtemp sur un projet on fini par ne plus rien comprendre. Mon pb est q
Problème LEFT JOINT et champs en double ! [ par dami27 ]
Bonjour à tous ! J'ai un problème et je ne sais pas comment le résoudre... Voici ma requete : SELECT monchampFROM annonce LEFT JOIN annonce_rub1 ON (
Lier tables [ par piep14 ]
Bonsoir, j'aurais une simple question pour vous : Je voudrais joindre des champs de tables différrentes. J'ai pour le moment la requête : Code : SEL
Dépendance de tables SQL [ par toutgreg ]
Bonjour, Je suis entrain de faire l'architecture de ma base SQL et je bloque sur une dépendance de table. Pour résumer, j'ai 3 tables et je cherche à
ID des tables MS ACCESS [ par bizzard4 ]
Bonjourj'aimerais savoir si il y a une fonction pour faire que le ID qui s'incrémente d'une table ACCESS retourne à 0 ?Merci d'avant~~ Cordialement Fr
Requête qui boucle sur elle même [ par spyro666 ]
Bonjour, j'aurais besoin d'une information : Comment puis-je faire une requête qui boucle sur elle même avec mysql4 ? Est au moins possible ou faut-il
Occurence d'une personne sur plusieurs tables [ par crackspider7676 ]
Bonjour,voici mon problème :j'ai 5 tables=> t_user(id_user, nom)=> t_text(id_text, id_user, lbl)=>t_file(id_file, id_user, lbl)=>t_image(id_image, id_
Requête SQL sur 3 tables [ par phileuf ]
Bonjour,Cela fait quelques jours que je me creuse la tête avec une requête trop dure pour moi...J'ai trois tables:- albums : avec notamment les champs
Trier plusieurs tables MySQL [ par CicinhoRaul ]
Bonjour, j'ai un petit problème en MySQL :J'ai 3 tables dont 2 reliés à la troisieme table par un 'id_entreprise'Je voudrais tout afficher ( les 2 tab
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3 par ROMELARD Fabrice
Speaker: Bernard Ourghanlian Cette session est comme chaque jour transmise en live par BrainSonic, et j'ai donc suivi cette troisième pleinière par ce moyen sur mon iPad . Elle est dédiée comme chaque année à la mise en perspective de l'é...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE !MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE ! par Vko
Hier durant une session dédiée aux Techdays 2012, j'ai eu le plaisir d'annoncer la sortie de la Béta 2 de Mishra Reader. C'est quoi ? Pour les utilisateurs, c'est une vraie expérience de lecture de flux RSS sur Windows. Rien à voir avec les produit...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko [FRAMEWORK 4] LES TASKS ET LE THREAD UI[FRAMEWORK 4] LES TASKS ET LE THREAD UI par fathi
Je viens de passer quelques temps au TechDay's et j'ai pu voir pas mal de session intéressante. Par contre une chose m'a un peu étonné lors de certaines de ces sessions qui abordaient les améliorations du framework .NET (donc le 4.5) : en gros, bea...
Cliquez pour lire la suite de l'article par fathi WORKFLOW FOUNDATION 3 A UN PIED DANS LA TOMBEWORKFLOW FOUNDATION 3 A UN PIED DANS LA TOMBE par JeremyJeanson
Depuis déjà un an, je conseille vivement les utilisateurs de Workflow Foundation 3 à migrer vers la version 4. L'information qui va suivre ne devrait donc pas trop prendre au dépourvu les personnes qui m'ont suivi. Je profite de ce poste, pour faire le re...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson TECHDAYS PARIS 2012 : NOUVELLES TENDANCES DU POSTE DE TRAVAIL - BRING YOUR OWN PCTECHDAYS PARIS 2012 : NOUVELLES TENDANCES DU POSTE DE TRAVAIL - BRING YOUR OWN PC par ROMELARD Fabrice
Speakers: Thierry Rapatout, Antoine Petit et Xavier Trebbia Cette session entre dans le cadre des RDV Décideurs des TechDays 2012, elle est liée à la consumérisation de l'IT et la mise en place du "DeskTop as a Service" dans de plus en ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Logiciels
Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Easy-Planning (1.0.0.1)EASY-PLANNING (1.0.0.1)Basé sur les mêmes principes que MyPlanning, Easy-Planning permet de créer des plannings sous la ... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS version 3.00B est un logiciel utilisant une base de données alimentée par :
- L... Cliquez pour télécharger COLLECTOR PLUS PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO LettresFaciles 2011 (8.0.0.1)LETTRESFACILES 2011 (8.0.0.1)LettresFaciles est un logiciel facilitant la création et la rédaction de lettres types.
Son inte... Cliquez pour télécharger LettresFaciles 2011
|