begin process at 2012 05 26 13:44:57
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

SQL

> 

SQL Server, MSDE, SQL Express

> 

Débutant(s)

> 

Connexion SQL faut il un client ?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Connexion SQL faut il un client ?

lundi 11 août 2008 à 10:37:49 | Connexion SQL faut il un client ?

remifalcon

Bonjour!
Je débute dans les connexion SQL via vbs et j'ai déjà lu pas mal de tutos sur le sujet
Ma question est certainement débile:
Est il obligatoire d'installer un client sur chaque machine voulant se connecter à un serveur sql installé sur une autre machine d'un réseau local?
Exemple, j'ai installer un SQL server 2005 sur un poste, en local je m'y connecte sans probleme via du VBS

cn.Open "Provider=SQLOLEDB.1;Data Source="& serveurSQL &";Initial Catalog=BDCBTEST1;Integrated security=SSPI"

Mais en utilisant un autre poste ça ne marche pas  "serveur existe pas ou accès refusé"
Pourtant j'ai vérifié que la méthode d'authentification est bien celle de Windows
dois je installer "SQL Native Client" ou autre chose?

Merci
lundi 11 août 2008 à 11:57:01 | Re : Connexion SQL faut il un client ?

coq

Administrateur CodeS-SourceS
Bonjour,

Il vaut mieux en général installer le client destiné à la version de SQL Server ciblée.
Par contre là il s'agit probablement d'un autre problème : par défaut SQL Server 2005 n'accepte les connexions qu'en local, il faut explicitement l'exposer sur le réseau si il doit être utilisé depuis des postes distant (voir les outils de configuration, notamment ceux pour la surface d'exposition).

/*
coq
MVP Visual C#
CoqBlog
*/
lundi 11 août 2008 à 12:34:34 | Re : Connexion SQL faut il un client ?

remifalcon

Merci pour ta réponse

Donc cela doit marcher sans client (lourd à déployer)?

Je vais essayer trouver ça dans les options sécu de sql server 2005
Sais tu comment exposé sql sur le réseau, rein de ce que j'ai tenté ne fonctionne.

lundi 11 août 2008 à 12:44:10 | Re : Connexion SQL faut il un client ?

coq

Réponse acceptée !
Oui, il ne faut pas confondre les outils clients (Management Studio & co) avec le client natif (Fabrice en a aussi parler ici : [ Lien ]).
Pour la surface d'exposition voir SQL Server Surface Area Configuration, entre autres.

/*
coq
MVP Visual C#
CoqBlog
*/
lundi 11 août 2008 à 13:03:49 | Re : Connexion SQL faut il un client ?

remifalcon

Effectivement j'avais lu cet article mais c'était le seul qui parlait de client natif .
Il est donc obligatoire d'avoir ce client ou est ce pour des fonctionnalités avancées? Cela est dit nul part, c'est censé être acquis?
Par exemple toi utilises tu un native client ?
Merci
lundi 11 août 2008 à 13:28:48 | Re : Connexion SQL faut il un client ?

coq

Je ne m'occupe en général pas de cette partie et sur les postes de développement on l'a forcément en installant les outils de gestion, mais j'ai tendance à toujours l'avoir oui : la compatibilité à ses limites qu'on ne sais pas forcément apprécier.

/*
coq
MVP Visual C#
CoqBlog
*/
lundi 11 août 2008 à 15:11:07 | Re : Connexion SQL faut il un client ?

remifalcon

Re
Bon j'ai installé le native client, rien ne marche mieux.

Je viens de lire un article qui dit qu'il est impossible de se connecter en connexion distante à une base server SQL express 2005
Est ce vrai?
quel intérêt à ce moment la si personne ne peut faire des requêtes sur le serveur?

Merci de tes réponses en tous les cas.
lundi 11 août 2008 à 15:20:53 | Re : Connexion SQL faut il un client ?

coq

Pardon ? o_O
Comme je l'ai dit plus haut, les connexions distantes au serveur sont désactivées par défaut, pour des raisons de sécurité, mais on peut bien naturellement les activer.
J'ai du mal à voir certaines solutions tourner avec un seul serveur physique...

/*
coq
MVP Visual C#
CoqBlog
*/
lundi 11 août 2008 à 15:25:35 | Re : Connexion SQL faut il un client ?

coq

Au passage : [ Lien ]

/*
coq
MVP Visual C#
CoqBlog
*/
lundi 11 août 2008 à 18:13:38 | Re : Connexion SQL faut il un client ?

casy

Membre Club
Je me joins à la discution.

Il est absolument obligatoire d'avoir un client correspondant à la base de donnée d'installé sur le poste pour pourvoir accéder à une base de donnée, et ce, quelque soit le type de base de donnée.

Si parfois cela ne semble pas nécessaire, c'est que tout simplement MDAC est installé et MDAC fournit l'accès à quantité de bases de données.

Mais parfois, pour des types de bases de données plus exotiques ou pour des versions plus récente (comme SQL2005 et maintenant SQL2008), il est nécessaire d'installer des clients supplémentaires car ceci ne sont pas inclus dans le MDAC.

Si, même avec sql2005, tu attaque une base sql2000 voire sql97, probablement que ça marchera sans client, juste le MDAC, et encore à vérifier.

Par contre si tu attaque une base SQL2005, tu rencontrera probablement régulièrement quelques erreurs. Et si tu utlise des outils plus avancé comme Analyse Services, c'est plus que probable.

Donc 3 points :
- vérifier que tu as la dernière version de MDAC d'installée
- installer le client SQL2005
- vérifier et paramétrer SQLServer 2005 pour accepter les connections distantes (pense aussi aux différents parefeu qui pourraient se trouver sur le poste, le serveur, ou entre les 2)

---- Sevyc64  (alias Casy) ----
# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    [ Lien ]

1 2

Cette discussion est classée dans : vbs, sql, connexion, client, installer

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Autoriser une connexion SQL sur 1 server [ par ManuAntibes ] Bonjour Je souhaite me lancer pour tester ma connexion à SQL Server 2005 Express sur un windows 2003 Server.Je souhaite me connecter avec l'authentifi Problème de connexion client SQL Server 2008 [ par ozguillaume ] Bonjour à tous, Je suis débutant en SQL Server des connaissances en Oracle qui me permette pas de passer outre mon problème. J'ai un [b]serveur[/b][ solution d'une requete sql [ par jouxx ] Bonjour, je suis nouveau là et aussi au domaine de programmation :p svp je vx la solution d'une requete sql voilà les tables et on me demande d' : Installation SQL Server 2008 [ par IK75 ] Bonjour, Je n'arrive pas d'installer SQL Server 2008 sur mon PC - Windows XP Pro SP3. Lors de "Progression de l'installation" l'installation s'arrêt Transformer des résultats contenus dans la BDD en lien cliquable [ par fredon81 ] Bonjour, Je cherche à transformer des résultats obtenus grâce a une requête en lien cliquable qui ferait apparaitre ce résultat dans un input text. [c REQUETE SQL [ par Eros2007 ] Bonjour tout le monde. voila ma question: j'utilise une requette sql pour pouvoir faire un preview et imprimer par la suite les enregistrements des cl problème de connexion [ par lilj ] bonjour, je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à me connecter à ma base de donnée SQL Server express 2008 via mon application VB 2010 alors que Connexion SQL avec utilisateur du domaine. [ par Arcadams ] Bonjour à tous, J'étudie actuellement le fait de remettre un peu d'ordre (enfin je vais essayer...) sur les connexions d'un serveur SQL 2005. En effet Problème de droit SQL pour lier 2 BD SQL [ par BAJBORDES ] Bonjour, J'ai besoin de lier mes 2 BD SQL afin d'avoir une vue d'une des tables de ma première BD dans ma deuxième BD. Pour cela j'ai créé une connex ADO connection SQL Server 2008 [ par Depite ] Bonjour, J'ai entammé depuis 2 mois la réécriture d'un projet Access vieillissant en choisissant d'utiliser des bases de données SQL SERVER 2008 et un

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,920 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales