begin process at 2012 05 26 14:30:30
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

SQL

> 

MySQL

> 

Requêtes

> 

Demande aide sur une requete

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Demande aide sur une requete

mardi 20 février 2007 à 16:31:48 | Demande aide sur une requete

winzo

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide sur une requete !!

Je dois faire la somme des quantités consommées par mois et par années pour chaque article
J'accède à une table qui liste tous les mouvements des articles
Une ligne dans cette table correspond à un mouvement de stock d'un article à une date precise : 2006-06-25, donc on peut etre amené à lire plusieurs lignes pour avoir une quantité pour un seul article.

EX :

[code]SELECTSUM(M_QTE)ASTOTAL,M_ART FROMMOUVREEL WHEREM_TPM='S'
GROUPBYM_ART [/code]

Avec cette requete je calcule la quantité totale de chaque article,  il  me faudrait  la quantité par mois et la quantité par année.
Sachant que je travaille sur 3 ans.

Si quelqu'un peut me sortir de ce petrin ?

Cordialement
Winzo
mardi 20 février 2007 à 16:42:10 | Re : Demande aide sur une requete

winzo

reBonjour,

J'oubliais qque chose de tres important : je suis sous mySQL

Salut
mardi 20 février 2007 à 17:03:24 | Re : Demande aide sur une requete

viking85

Salut.

Essaie de regarder ce que peux donner la clause ROLLUP du GROUP BY.

Je pense à un truc du type :

SELECT article, année, mois, SUM(M_QTE) FROM MOUVREEL
GROUP BY ROLLUP (article, année, mois);

Je connais encore mal cette fonctionnalité, mais cela pourrait peut être t'aider.

Bon courage,

Khrys.
mercredi 21 février 2007 à 08:26:42 | Re : Demande aide sur une requete

winzo

Bonjour,

merci pour cette piste
je reagrde ca de suite, cependant ma date est comprise dans un seul champ : les mois et annees ne sont pas dans differents champs.
faudra peut etre faire une view avec la date eclatée dans differents champs !!!

je regarde ca aussi de suite :D

N'hésitez pas à donenr vos idées !!

Bonne journée a tous
Winz0
mercredi 21 février 2007 à 09:58:31 | Re : Demande aide sur une requete

winzo

Réponse acceptée !
reBonjour,

ca m'a l'air excellent ce petit ROLLUP :D
[url]http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/group-by-modifiers.html[/url]

J'oublie l'idée des Views, je peux accéder à l'année et le mois par YEAR(M_DATE) et MONTH(M_DATE)

[code]

SELECTYEAR(M_DATE),MONTH(M_DATE),M_ART,M_TPM,SUM(M_QTE)
FROMMOUVREEL WHEREM_TPM='S' GROUPBYYEAR(M_DATE),MONTH(M_DATE),M_ART
WITHROLLUP LIMIT0,30[/code]

Maintenant il faut pouvoir interpreter les résultats : l'affichage de nouvelles lignes que je ne controle pas peut poser probleme
Mais tout dabord upgradons MySQL 4.0.15 de easyphp1.7 en 4.1.1 car ROLLUP est disponible  qu'à partir de cette version

Bonne journée
Winz0
mercredi 21 février 2007 à 11:17:38 | Re : Demande aide sur une requete

viking85

Oui, c'est vrai que MySQL n'implemente le ROLLUP qu'à partir de cette version. Je n'avais vérifié que pour la dernière version.

Je suis content que tu ais pu avancer et découvrir de nouvelles choses.

Bonne journée,

Khrys.

Cette discussion est classée dans : aide, requete, demande, article, quantité

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Aide pour requete sql [ par ascore31 ] Bonjour, j'ai créé un formulaire HTML comprenant 20 questions. Quatre possibilités de réponses sont possibles (Tres satisfait,satisfait,moyen,mauvais demande d'aide [ par simoxxx ] salut tout le monde.je suis en stage dans un hôpital,il ont deux bases de données cpage et dxcareet les deux bases de données contiennent les informat requete sql [ par souad26 ] j'ai trois tables sont produit(reference,designation,quantité,prix achat) vente(num_v,date_v,quantité_v,reference) achat(num_a,date_a,quantité_a,refer aide pour une requete [ par enrageur ] Voila je programme sous un systeme d'explotation qui ressembe a UNIX et sous Oracle. quand je tappe une requete du type :SELECT * FROM TOTO;tous le fi Aide sur requete [ par Baguauda ] Bonjour à tous.Pour commencer une brève mise en cituation.Je dois bidouiller un requetes pour améliorer mes temps de reponses, car je travaille sur Sq Besoin d'aide pour une requete [ par ranouf ] Bonjour,Je me demande si c'est possible de résoudre ce problème par une requete :Imaginez un cube de 5*5*5 cases.Dans ce cube 2 cases appartiennent à Aide sur requete [ par romainbisson ] Salut,Je voudrais avoir une requete qui va lire dans une table, puis va lire dans une autre table et compare ces deux lecture et affiche le resultat.. Besoin d'aide sur NVL ou Replace [ par metalcoder ] Bonjour,j'ai une requete qui me permet de trouver la quantité en stock de certains articles.Lorsque mon stock est a zero ma requete de me rapporte rie Probleme de requete [ par 6xavier6 ] Bonjour a tousj'ai un petit probleme avec une requete SQLje vais tenter d'etre le plus clair possibleVoila ma requete actuelleSELECT     CNLITM as "Co besoin d'aide pour une requete sql [ par elfifie ] J'ai une table Facture qui contient les champs ID_Facture et Montant.Une autre table Achat qui contient les champs Nom et ID_Facture.Sachant que chaqu

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,359 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales