begin process at 2012 05 26 14:30:42
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

SQL

> 

Autre

> 

Débutant(s)

> 

demande d'explication pour serveur et base de donnee

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

demande d'explication pour serveur et base de donnee

jeudi 8 avril 2010 à 15:34:29 | demande d'explication pour serveur et base de donnee

jejemimi

Bonjour,
Je suis vraiment un debutant en informatique et j'aimerai que l'on m'explique un peu comment metre ma base de donnee sur un serveur pour que plusieurs ordinateurs puissent y acceder en meme temps (via internet?? je presume ou si il y a d'autres solutions j'aimerai bien les connaitre).
Le concept de base de donnee et de serveur m'enbrouille un peu meme si je connait la difference.
Je vous remercie d'avance
jeudi 8 avril 2010 à 15:53:01 | Re : demande d'explication pour serveur et base de donnee

vpoyo

Réponse acceptée !
Salut,

la base de données est gérée par un moteur de base de données (SGBD). Ce oteur qui est un serveur au sens logiciel, s'installe sur une machine (qu'on appelle aussi serveur juste pour embrouiller un peu les gens ).

ensuite le moteur est requêtable à distance par TCP/IP, il utilise un port (chaque SGBD à son port par défaut) et il faut donc que ce port soit ouvert au niveau du firewall.

Ensuite, pour que tes ordinateurs puissent y avoir accès, ca dépend un peu où il se situe. s'ils sont sur un même réseau interne, il faut que le serveur soit sur le même réseau, sinon il faut qu'il soit accessible via Internet avec une IP routable.

Cordialement,
Vincent.

jeudi 8 avril 2010 à 16:07:41 | Re : demande d'explication pour serveur et base de donnee

jejemimi

Et bien deja merci pour ta reponse.
Donc si j'ai bien tout compris un serveur est une base de donnee qui est dans un SGBD. Ce serveur doit avoir le port qu'il utilise ouvert pour pouvoir y acceder.
Mais aprés ca se complique si c'est sur le meme reseau interne le serveur doit y etre aussi (ce qui est logique en un sens).
Malheureusement je voudrais que le base soit accesible de partout et j'ai un peu de mal a comprendre comment rendre le serveur "accesible via un routeur avec une IP routable"...
Si c'est compliqué a expliquer peut-etre aurais-tu un tutoriel a me propose??
Merci encore
jeudi 8 avril 2010 à 16:09:55 | Re : demande d'explication pour serveur et base de donnee

jejemimi

oups je me suis trompe pour la citation
dsl
jeudi 8 avril 2010 à 16:15:37 | Re : demande d'explication pour serveur et base de donnee

vpoyo

Le serveur (machine) hébergeant le SGBD peut très bien être ta propre machine.
Ensuite pourqu'il soit accessible depuis internet, il faut mapper le port de ton routeur (c'est a dire ton "internet-box") avec celui de ta machine ayant une ip en 192.168.x.x

si tu ouvres ton serveur/ta machine sur internet, attention de bien le sécuriser car tout le monde pourra y avoir accès.

jeudi 8 avril 2010 à 16:29:14 | Re : demande d'explication pour serveur et base de donnee

jejemimi

Je croit avoir tout bien compris je te remercie beaucoup
j'aurais juste voulu savoir qu'es ce que tu entend par securisé?? (par un mot de passe??)
jeudi 8 avril 2010 à 16:40:43 | Re : demande d'explication pour serveur et base de donnee

vpoyo

le SGBD a un compte admin, il faut un bon mot de passe (donc pas simple). ensuite pour tes applications et/ou utilisateur, il faut créer des utilisateurs avec des droits limités.

ensuite toujours mettre ta machine à jour avec les patchs de sécurités.

après pour aller plus loin, faut plus se rapprocher d'expert en sécurité informatique :D

jeudi 8 avril 2010 à 16:56:34 | Re : demande d'explication pour serveur et base de donnee

jejemimi

Ok compris
Merci pour tout

Cette discussion est classée dans : base, serveur, donnee, explication, demande

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

thread + base de donnee [ par jadoud ] bonjour, mon but c'est réaliser un application client -serveur (plusieurs client) donc l'idée coûter serveur de criée un thread qui traite les roquet Pb pour récupérer les logins d'une base master en SQL server 6.5 [ par TITITC ] Bonjour, J'ai besoin de faire un changement de serveur d'une application SQL Server 6.5 (Et oui cela existe encore) Il faut donc que je récupère les configuration et utilisation d'une base de données MySQL Administrator en client-serveur [ par tcheko225 ] Bonjour à tous, Je suis élève ingénieur et pour mon projet de fin de cycle,je concoit un progiciel en java sous NetBEANS 6.7.1,j'ai réalisé ma base de Base de donnee [ par Adams25 ] Salut , j'ai une base de donnée en sqlserveur2005 et je veux la convertir en access 2003 . Ma kestion , c'est eske c possible de la convertir oubien comment fair le modelisation de base de donnee d'un jeu en ligne [ par 3afour ] comment fair le modelisation de base de donnee d'un jeu en ligne demande d'aide à concevoir une base de données [ par supteche ] Bonjour,je suis un étudiant spécialité informatique,dans le cadre de notre pfa nous sommes amenés à faire un logiciel de gestion de la comptabilité gé Choix de base de donnee [ par jejemimi ] bonjour, Je doit faire une application en vb(je ne sais pas lequel vu que je ne connait pas les differences) sur visual studio 2005. J aimerais savoi copier une base de données d'un serveur vers un autre [ par boubou2412 ] Bonsoir,j'ai besoin de copier une base qui se trouve dans un serveur X utilisant sql server entreprise vers une machine ou un serveur Y utilisant EMS SQL Serveur 2005 import donnée avec fichier sans extention [ par sexbombrock ] Bonjour une entreprise ma demandé de leur programmer une application ASP.net (pas de souci dans ce domaine). Par contre se site a besoin d'une base d

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,702 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales