Bonjour, comme précisé par la rubrique choisie, ma question est à propos du fonctionnement de MySQL disons.
Voila :
en gros et pour faire simple, j'ai deux tables, une news et une texte.
les deux ayant des clés primaires, la table texte à une clé étrangère/secondaire/je ne sais plus comment on l'appelle (désolé je n'ai pas revu de théorie depuis 1 an).
| textes |
| news | |numero|
|numero|(1,1)<===(1,n) |numero_s|
|...| |....|
(pas facile à dessiner)(si jamais j'ai inversé les cardinalités, désolé pareil c'est loin)
En fait, la table news (les news d'un site en fait) ne contient pas ses textes, c'est textes qui les contient.
en gros donc, il peut y avoir plusieurs textes sur une seule news (si jamais la news a été modifiée), et donc j'aimerais récupérer uniquement la dernière en date.
Javais pensé à faire un limit 1 mais ca agis sur la requete complète et non sur une seule table. De même, j'ai pensé au group by, mais autant je sais que group by va me renvoyer un seul texte par news (group by textes bien sur), mais lequel ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet. Le premier qui apparait dans le classement ? Le dernier ? aléatoire ?
Existe-il une instruction qui pourrait spécialement me servir dans ce genre de cas (en dehors de celles-citées) ?

Qui ne tente rien...
Ne risque pas d'avoir grand chose !!!