begin process at 2012 05 26 17:16:31
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

SQL

> 

Access

> 

Requêtes

> 

insertion ou mise à jour avec conditions

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

insertion ou mise à jour avec conditions

vendredi 18 mars 2011 à 11:54:08 | insertion ou mise à jour avec conditions

burolec

Bonjour.

Je suis un gros débutant partant de zéro avec aucun apprentissage de Access ou de SQL.
Malgré tout, j'ai créé une table et j'ai réussi à effectuer diverses requêtes (quand on cherche et qu'on se casse la tête...).
Maintenant je bloque sur un problème, et mes recherches ne suffisent plus, j'ai vraiment besoin d'aide de personnes qui connaissent bien sql.

Voici mon soucis : j'ai donc une table avec les champs ID, D1, F1, D2, F2, D3, F3, jusque D52, F52. D et F sont des dates associées entre elles (D1-F1, D2-F2...). Certains sont remplis, d'autres non.
Ce que j'aimerais, c'est une commande sql qui insère des dates dans le premier couple D-F libre pour un ID bien déterminé. Donc en gros, si D1 est libre, insérer dans D1-F1, sinon si D2 est libre, insérer dans D2-F2, ..., when ID = 1 par exemple.

Pensez-vous que ce soit possible ? Et si oui, pouvez-vous m'aider ou me mettre sur la voie ?
Merci d'avance.
mardi 22 mars 2011 à 14:07:07 | Re : insertion ou mise à jour avec conditions

ed73

Bonjour,

Je me trompe peut-être mais j'ai la vague impression que tu as fait une erreur de conception.

La table devrait être (ID, D, F) ainsi tu pourrais insérer très simplement des enregistrements.

Etant donné la structure de ta table, il n'y a pas d'autre moyen que de passer par un script VBA qui trouvera le premier couple libre.
mercredi 23 mars 2011 à 07:25:44 | Re : insertion ou mise à jour avec conditions

burolec

Merci, mais en fait, j'ai retravaillé la base de données pour la faire en deux tables. Ensuite avec un script VBA, j'ai obtenu le résultat attendu.