begin process at 2013 06 19 17:56:42
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Visual Basic & VB.NET

> 

Archives Visual Basic

> 

Maths

> 

Intersection de droites

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Intersection de droites

lundi 29 août 2005 à 17:23:53 | Intersection de droites

Sweet_7694

J'aimerais savoir si mes formules sont bonnes.

Je souhaite déterminer les coordonnées de l'intersection entre deux droites.
Pour cela, je connais le coefficient directeur ainsi que l'ordonnée à l'origine (a et b, y = a*x+b).
Première droite: y = a*x+b , deuxième droite: y = m*x+p.
Les formules que je souhaiterais utiliser sont les suivantes :
Pour x:  x = (p-b)/(a-m)
Pour y:  y = m*(p-b)/(a-m)+p

Les coordonnées du point d'intersection sont ensuite : (x;y).

Merci de me dire si les formules que je viens de siter sont celles à utiliser et si ce n'est pas le cas merci de me donner la solution svp.

ps: je pose cette question car un des résultats ne correspond pas à mes attentes.
lundi 29 août 2005 à 17:28:30 | Re : Intersection de droites

Yaume1

Réponse acceptée !
moi je trouve pas pareil :

x = (p-b) / (a-m)   (jusque là c'est bon)
y = (a.p - b.m) / (a-m)

lundi 29 août 2005 à 17:34:58 | Re : Intersection de droites

Gobillot

Réponse acceptée !
le calcul est bon
pour y tu peut repartir de x
Pour x:  x = (p-b)/(a-m)
Pour y:  y = m*x+p   (ou y=a*x + b)

cas particulier si a=m, droites parallèles ou confondues --> division par zéro --> entraine plantage.

Daniel
lundi 29 août 2005 à 17:35:39 | Re : Intersection de droites

Sweet_7694

Avec ce que tu me dis, je trouve un résultat correcte donc je pense que ce que tu viens de me dire correcte .
Merci beaucoup.

lundi 29 août 2005 à 17:38:45 | Re : Intersection de droites

Yaume1

Encore une fois je suis d'accord avec Daniel, il vaut mieux que tu regardes d'abord si a = m. si c'est pas le cas, tu calcules x puis tu calcules y en faisant y = a*x + b.

voilou

Cédric

PS : valide la réponse, ça peut servir aux autres...

lundi 29 août 2005 à 17:39:04 | Re : Intersection de droites

Sweet_7694

Yes Daniel merci.

lundi 29 août 2005 à 17:43:08 | Re : Intersection de droites

Sweet_7694

Il y a un truc que je ne comprend pas trop.
La réponse de Daniel est logique mais le résultat ne me convient pas, alors qu'avec la réponse de cédric cela à l'air de bien marcher.
Comment tu fais cédric pour trouver cette formule pour y ?

lundi 29 août 2005 à 17:50:19 | Re : Intersection de droites

Gobillot

il faut bien que x et vérifie l'équation,
les deux équations même puisque c'est un point commun.
donnes nous l'exemple.

Daniel
lundi 29 août 2005 à 18:08:08 | Re : Intersection de droites

Sweet_7694

Donc:

Je part de deux droites dont je connait les coordonnées par exemple :
A avec comme points : a1(2;1) et b1(5;3)
B avec : c1(0;4) et d1(6;0)

Pour A, je cherche a et b de l'équation y = ax+b.
Pour B, je cherche m et p de l'équation y = mx+p.

Au résultat, je trouve :
Pour A : a = 2/3 et b = -1/3 --> y = 2/3*x - 1/3
Pour B : m = -2/3 et p = 4 ---> y = -2/3*x + 4

Après avoir déterminé ces équations, je cherche les coordonnées du point d'intersection des deux droites.

Pour x :
x = (p-b)/(a-m)
x = 13/4

Pour y:
Première solution:
y = m(p-b)/(a-m)+p
y = -8/27

Deuxième solution:
y = (a*p-b*m)/(a-m)
y = 11/6

Voilà.
Je viens de décrire le calcul que j'ai effectué.
Avec la deuxième solution, le résultat est correct alors qu'avec la première ...
Sauf si j'ai fais une erreur de calcul, je ne comprend pas trop pourquoi la première solution ne marche pas.

lundi 29 août 2005 à 18:09:19 | Re : Intersection de droites

Yaume1

pour trouver la formule pour y tu utilise la formule qui te donne x et après tu prend y = a*x + b, tu remplaces x par ce que tu as trouvé dans la première équation et tu mets tout au même dénominateur...
Mais normalement ya pas de raison, comme le dis Daniel, tu dois trouver la même chose que tu fasses
. y = (a.p - b.m) / (a-m)
. y = a.x + b
. y = m.x + p

voilou, tu as ptet fais une erreur de frappe en tapant ton code...

bon courage

Cédric

1 2

Cette discussion est classée dans : coordonnées, droite, formules, intersection, droites

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Calcul point d intersection de 2 droite avec 2 points sur chaque droite + calcul angle [ par yo331 ] Bonjour a tous, j ai cherché un peu avant de poster ici mais les reponses trouvéés me restent un peu flou. Mon probleme est le suivant : * Je dispo intersection de droites mais avec en plus des infos supplémentaires sur le point d'intersection [ par lepetitluthier ] Bonjour à tous et à toutes,Voila mon problème. J'avais trouvé il y a longtemps un code source (vb6 il me semble) permettant non seulement de trouver l Convertion coordonnées [ par gmuller ] Bonjour,J'ai un fichie texte avec ds coordonnées longitude / latitude en texte 46° 31.51 N / 6 33.69 EJe souhaite les transformer en valeur numérique Collision entre une ligne horizontale/verticale avec image [ par MisterGrouik ] Salut à tous.http://www.noelshack.com/uploads/TPVB079907.jpgVoilà j'ai un petit soucis dans mon code car je n'arrive pas à gérer exactement la collisi excel-vba-selection avec condition et affichage cellule de droite [ par claudius89710 ] Bonjourj'ai 2 Feuilles REFERENCES  et DONNEES Dans la feuille "donnees" jai une liste de produits avec categorie (colonne k) sans numero colonne LDans Problème de boucle [ par JLR59 ] A l'aide !<?xml:namespace pr Problème de boucle [ par JLR59 ] A l'aide ! <?xml:namespace prefix = o ns formules mathématiques pour le calcul de la précision [ par katyou83 ] Bonjour,SVP pourriez vous m'aider à formuler la précision dans le domaine de matching;merci d'avance picturebox mouvante [ par littlenavy ] BonjourDans le cadre d'un TP, je dois faire un jeu de canon, le but étant de toucher des cibles avec les boulets de canon^^Je voudrais rendre mes cibl

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Juin 2013
LMMJVSD
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,842 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales