begin process at 2012 05 26 17:28:12
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

SQL

> 

Oracle

> 

Divers

> 

je cherche la solution du TD5 PL/SQL (Module de Base de donnée 2010-2011 Licence d’informatique)

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

je cherche la solution du TD5 PL/SQL (Module de Base de donnée 2010-2011 Licence d’informatique)

dimanche 27 février 2011 à 23:42:24 | je cherche la solution du TD5 PL/SQL (Module de Base de donnée 2010-2011 Licence d’informatique)

ms72713

je cherche la solution du TD5 PL/SQL ci-joint (Module de Base de donnée 2010-2011 Licence d’informatique)

Module de Base de donnée 2010-2011
Licence d’informatique
5. PL/SQL
Exercice 5.0 –
Écrire les déclarations et l’exécution d’un programme qui affiche les nombres de 1 à 5 puis
d’une procédure qui affiche les nombres de 1 à n (paramètre) et enfin d’une fonction qui
incrémente n de j (2 paramètres).
Exercice 5.1 –L’entreprise employant les personnes de la table EMP est délocalisée des États-
Unis en France (si, si). Il est donc nécessaire de convertir leur salaire et leur commission en
euros (pour simplifier, on admettra 1,4 USD = 1€). Tous les employés voient également
augmenter leur salaire de 15 % après conversion.
1) Écrire un programme PL/SQL qui place dans 2 variables a et b, les noms et job de
l'employé 7521 et affiche : « l'employé s'appelle WARD et son travail est Salesman »
2) Écrire un programme qui affiche tous les noms des employés
3) Créer une nouvelle table vide EMP_FR de même structure que EMP. On pourra, par soucis
de rapidité, recopier la table EMP dans EMP_FR pour en obtenir la structure, puis effacer
tous les tuples de EMP_FR.
4) Écrire un programme PL/SQL permettant de recopier tous les tuples de la table EMP dans
la table EMP_FR en effectuant au passage les opérations nécessaires sur le salaire et la
commission. Traiter le cas où la table EMP est vide comme une exception.
Considérons la base de données dont le schéma et l'extension sont donnés ci-dessous.
EMP (EMPNO, ENAME, JOB, MGR, HIREDATE, SAL, COMM, DEPTNO)
DEPT (DEPTNO, DNAME, LOC)
Clés primaires , Clés étrangères
Exemple de la table EMP :
EMPNO ENAME JOB MGR HIREDATE SAL COMM DEPTNO
7369 SMITH CLERK 7902 17/12/90 800.00 NULL 20
7499 ALLEN SALESMAN 7698 20/02/91 1600.00 300.00 30
7521 WARD SALESMAN 7698 22/02/91 1250.00 500.00 30
7566 JONES MANAGER 7839 02/04/91 2975.00 NULL 20
7654 MARTIN SALESMAN 7698 28/09/91 1250.00 1400.00 30
7698 BLAKE MANAGER 7839 01/05/91 2850.00 NULL 30
7782 CLARK MANAGER 7839 09/06/91 2450.00 NULL 10
7788 SCOTT ANALYST 7566 09/11/91 3000.00 NULL 20
7839 KING PRESIDENT NULL 17/11/91 5000.00 NULL 10
7844 TURNER SALESMAN 7698 08/09/91 1500.00 0.00 30
7876 ADAMS CLERK 7788 23/09/91 1100.00 NULL 20
7900 JAMES CLERK 7698 03/12/91 950.00 NULL 30
7902 FORD ANALYST 7566 03/12/91 3000.00 NULL 20
7934 MILLER CLERK 7782 23/01/92 1300.00 NULL 10
Exercice 5.2-
On désire pouvoir consulter à tout instant les effectifs des différents groupes de TD en
Licence d’Informatique. Il s’agit de définir un programme PL/SQL permettant l’insertion
automatique de tuples dans une relation (table) GROUPE. Cette information est implicitement
contenue dans la relation ETUDIANT. Le programme PL/SQL doit permettre de l’extraire et
de réaliser les insertions correspondantes dans la relation GROUPE préalablement créée.
1
Module de Base de donnée 2010-2011
Licence d’informatique
Pour définir ce programme, ne pas utiliser de curseur mais réaliser les étapes suivantes.
1) Définir en SQL*Plus la structure de la relation EDUDIANT. Elle doit au minimum
comporter les champs suivants : numéro d’étudiant, nom et numéro de groupe. Peupler la
relation ETUDIANT.
2) Définir en SQL*Plus la structure de la relation GROUPE, qui doit comporter seulement
deux champs : numéro de groupe et effectif du groupe.
3) Définir un bloc PL/SQL intégrant les requêtes SQL nécessaires et permettant d’insérer dans
la relation GROUPE les tuples constitués du numéro de groupe et de son effectif calculé.
5) Terminer le programme en validant la transaction par la commande COMMIT.
NB : Tenir compte de la possibilité de n’avoir aucun tuple dans la relation ETUDIANT. Dans
ce cas, un groupe de valeurs nulles (NULL) doit être inséré dans la relation GROUPE.
Exercice 5.3 -
On souhaite gérer les résultats d’examens de l’UFR d’Informatique. Il s’agit de définir un
programme PL/SQL permettant l’insertion automatique d’informations dans les relations
RESULTAT et CLASSEMENT, à partir des données des relations NOTATION et MATIERE,
qui contiennent respectivement des renseignements sur les notes obtenues par les étudiants et
les coefficients affectés aux matières.
Pour définir ce programme, suivre les étapes suivantes.
1) Définir en SQL*Plus la structure des relations NOTATION et MATIERE :
• la relation MATIERE a pour champs un code matière, un coefficient pour le contrôle continu
et un coefficient pour l’examen (par exemple, 0,2 CC / 0,8 exam.) ;
• la relation NOTATION a pour champs un numéro d’étudiant, un code matière, une note de
contrôle continu et une note d’examen.
Peupler ces deux tables.
2) Définir en SQL*Plus la structure des relations RESULTAT et CLASSEMENT :
• la relation RESULTAT a pour champs un numéro, un nom d’étudiant, un code matière, ainsi
qu’un champ note globale pour cet étudiant ;
• la relation CLASSEMENT a pour champs un numéro, un nom d’étudiant, une moyenne
générale et un rang (place au classement).
3) Définir un programme PL/SQL permettant d’insérer dans RESULTAT tous les tuples
constitués du numéro d’un étudiant, de son nom, du code d’une matière et de la note obtenue
par cet étudiant dans cette matière. Le calcul de cette note doit tenir compte des coefficients
de contrôle continu et d’examen définis pour la matière en question, ainsi que de la possibilité
d’avoir des valeurs nulles pour les notes des étudiants, qui sont alors assimilées à 0 (utiliser la
fonction NVL). Les tuples considérés doivent être extraits des tables NOTATION et
MATIERE de manière itérative, grâce à un curseur adapté.
4) Terminer le traitement en réalisant l’insertion dans la relation CLASSEMENT des tuples
constitués du numéro d’un étudiant, de son nom, de son prénom, de la moyenne générale
obtenue dans toutes les matières par cet étudiant (ces informations doivent être extraites de la
table RESULTAT) et de son rang (place), qui doit être calculé. Pour simplifier, on considère
que toutes les matières sont équivalentes en termes de notes. Utiliser un curseur dans lequel
les enregistrements sont triés.
Questions subsidiaires : Modifier le programme afin de prendre en compte :
• le cas où plusieurs étudiants ont le même rang
• le cas d’étudiants n’ayant aucune note (par défaut, leur moyenne générale est 0) ;
• la possibilité de n’avoir aucun tuple dans la relation ETUDIANT. Dans ce cas, un couple de
valeurs
(0,’Aucun étudiant’) doit être inséré dans la relation RESULTAT et le traitement doit s’arrêter.

Cette discussion est classée dans : programme, sql, relation, pl, emp

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Programme SQL [ par lapucedu88 ] Bonjour, je suis en deuxiém année de BTS informatique de gestion et je dois réaliser un petit programme SQL.Je sais créer des procédures et des foncti SQL* ou PL/SQL PB DE SPOOL [ par neena ] Salut, Je ne sais pas si vous pouvez aider mais je vous explique mon petit pb : Je dois ecrire via une requete dans un fichier txt mais je dois faire tri dans une requètes [ par petchy ] bonjourvoila je ne connais pas le langage SQL ,je vais essayer de vousexpliquer mon problemeJe suis entrain de développé un programme en VB6,dans mon Droit sur une table sous sql serveur [ par jimmy69 ] Bonjour a tous,Voila je suis en train de me faire un p'tit projet sous sql serveur j'ai realise mon analyse entite relation..... j'ai aussi cree mes t fonction pl/sql retournant un tableau [ par mahni ] bonjour,    Je voudrais savoir comment écrire une fontion qui retourne un tableaux comme résultat en pl/sql. Je voulais tout simplement afficher à par aidez moi pour etablir ce programme en SQL....c urgent [ par esprit85 ] Bonjour, voila l'énnoncé du programme que j'ai besoin de faire en oracle SQL aidez moi c urgent... Objectif : le but du TP est de simuler une BD dist PL/SQL (web toolkit) [ par monsurf ] Salut tout le monde,Je cree des pages qui permettent la manipulation d'une db oracle...et je veux proteger certaine pages (insertion/modification) par pl /sql fichier en ligne de commande [ par lenneth666 ] commetn en pl /sql je recupère le nom d'un fichier entrée en ligne de commande ? merci d'avance pl/sql [ par midouesstt ] slt a tous j suis debutant en pl/sql e j cherche une reponse a ma question: ecrire une fonction qui pour chaque departement donne en parametre de la

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,421 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales