begin process at 2010 02 10 03:48:36
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

SQL

> 

SQL Server, MSDE, SQL Express

> 

Débutant(s)

> 

Modèle E-R et Conceptuel+requêtes

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Modèle E-R et Conceptuel+requêtes

mardi 16 décembre 2008 à 18:00:09 | Modèle E-R et Conceptuel+requêtes

MissCile

Voilà, je suis supposée faire un projet comprenant :

1. un modèle E-R
  2. un modèle conceptuel
  3. 15 requêtes
Et bien sur il y a un hic...

j'ai pris l'exemple d'un magasin de CD/Vinyle, j'ai fait mon énoncé et le diagramme correspondant mais je me pose des questions. Alors voilà l'énoncé
:

Une disquaire souhaite informatiser son système. Le personnel est composé de caissiers et de réassortisseurs, dit employés que nous décrirons par un matricule (N° employé), leurs noms, prénoms, adresses, un numéro de téléphone et un statut (étudiant, contrat à durée déterminé, CDI).

Un caissier occupe une caisse unique définie par un numéro (relation de 1 à 1). Un réassortisseur est assigné à un département, le département est décrit par un nom, tout département doit avoir un réassortisseur qui lui est associé ! (relation totale)

Les articles sont disposés dans différents départements, ils sont définis par un n° d'article, leurs noms et leurs prix et leur support : CD et Vinyles. Ceux-ci sont fournis par des fournisseurs, caractérisés par leurs noms (relation de plusieurs à plusieurs).

Les clients achètent les articles (relation de 1 à plusieurs ?), ceux-ci peuvent être des particuliers (on ajoutera alors le prénom) ou des sociétés, tous définit par un nom, une adresse et un n° de client. Dans le cas de la société, on ajoutera un n° de TVA.

• Les relations sont-elles correctes?ou je me suis encore planté?
  • Si je dis que le personnel est composé de Caissiers/Reassortisseurs, dans mon modèle conceptuel je dois faire 3 tables (Employés/Caissiers,Reassortisseurs) ou bien deux c'est bon (Caissiers/Reassortisseurs)?
  • Idem pour les clients, 3 tables (clients/particuliers/sociétés) ou 2 tables (particulierssociétés)?

Le diagramme ressemblerait à quoi: Ceci ou bien à Cela

Merci pour votre aide!

Cile

mardi 30 décembre 2008 à 02:35:58 | Re : Modèle E-R et Conceptuel+requêtes

themessenger

Bonjour !
Pour les Employés / Caissiers / Ressortisseurs  tu peut faire 3 entités : Caissiers et  Ressortisseur héritant de Employés
Idem pour les clients aussi tu fait une entité client : société et personnel doivent hérités de ce dernier
Ton Diagramme ressemblerait a ton ceci lol !

"Some men see things are they are and say WHY ? I dream of things that never were and I say WHY NOT ?"

Cette discussion est classée dans : style, modèle, conceptuel, mso, caissiers

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Suppression dans deux tables [ par MissCile ] Hello!J'ai trois tables : Employés (NomE, prenomE, n°employeE,adresse,statut)Caissiers ( N°employeC,n°caisse)Reassortisseurs (N° employeR, Ndepartemen Cours et exercices :Base de données [ par walidtheking1985 ] <link rel="Fi partager une application de base de données sql 2000 [ par reefi ] salut j'ai un problème qui consiste :<meta name="Originator" content="Micro creer une colonne d'ordre dans une table [ par tayebrabehi ] salut ,J'ai une table MATABLE select * from matable;-----------------------------------------|   NOM       |    D_NSANCE    |------------------------- Créée 2 nouvelles colonnes à partir des données d'une troisième [ par pintux ] <link rel="Fi Créer 2 colonne à partir des données d'une troisième [ par pintux ] <link rel="Fi Cohabitation sql 2005 express et sql 2000 [ par dede2644 ] <link rel="Fi Création d'une table à partir de plusieurs données et dates/heures [ par PatBlarg ] Bonjour, je cherche à créer une requête un peu spéciale. J'arrive quand même à obtenir mon résultat en faisant plusieurs petites requêtes que je trait Requete sur date (Master detail report) [ par Zachs ] <link rel="Fi projet fin d'etude connection base de donné dans un reseau [ par bibo01 ] <link rel="Fi

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,296 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales