Voilà, je suis supposée faire un projet comprenant :
- un modèle E-R
- un modèle conceptuel
- 15 requêtes
Et bien sur il y a un hic...
j'ai pris l'exemple d'un magasin de CD/Vinyle, j'ai fait mon énoncé et le diagramme correspondant mais je me pose des questions. Alors voilà l'énoncé :
Une disquaire souhaite informatiser son système. Le personnel est composé de caissiers et de réassortisseurs, dit employés que nous décrirons par un matricule (N° employé), leurs noms, prénoms, adresses, un numéro de téléphone et un statut (étudiant, contrat à durée déterminé, CDI).
Un caissier occupe une caisse unique définie par un numéro (relation de 1 à 1). Un réassortisseur est assigné à un département, le département est décrit par un nom, tout département doit avoir un réassortisseur qui lui est associé ! (relation totale)
Les articles sont disposés dans différents départements, ils sont définis par un n° d'article, leurs noms et leurs prix et leur support : CD et Vinyles. Ceux-ci sont fournis par des fournisseurs, caractérisés par leurs noms (relation de plusieurs à plusieurs).
Les clients achètent les articles (relation de 1 à plusieurs ?), ceux-ci peuvent être des particuliers (on ajoutera alors le prénom) ou des sociétés, tous définit par un nom, une adresse et un n° de client. Dans le cas de la société, on ajoutera un n° de TVA.
- Les relations sont-elles correctes?ou je me suis encore planté?
- Si je dis que le personnel est composé de Caissiers/Reassortisseurs, dans mon modèle conceptuel je dois faire 3 tables (Employés/Caissiers,Reassortisseurs) ou bien deux c'est bon (Caissiers/Reassortisseurs)?
- Idem pour les clients, 3 tables (clients/particuliers/sociétés) ou 2 tables (particulierssociétés)?
Le diagramme ressemblerait à quoi: Ceci ou bien à CelaMerci pour votre aide!
Cile