begin process at 2012 05 26 22:56:58
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

SQL

> 

Oracle

> 

Requêtes

> 

Optimisation d'une requête de mise à jour

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Optimisation d'une requête de mise à jour

mercredi 18 octobre 2006 à 14:34:53 | Optimisation d'une requête de mise à jour

josserand

Bonjour,

J'ai besoin de créer des requêtes de mises à jour, appelant une sous-requête. Du genre :

Code :
UPDATE TABLE1 T1
SET T1.CHAMP1 =
(
SELECT T2.CHAMP1
FROM TABLE2 T2
WHERE T1.CHAMP2 = T2.CHAMP2
);

Seulement, cette requête met 4H pour mettre à jour 300 000 lignes. Normal, puisque pour chaque ligne, elle effectue une requête qui, elle seule, met 12 secondes.

Connaitriez-vous un moyen d'éviter d'exécuter la sous-requête pour chaque ligne à mettre à jour, ou, plus généralement, un moyen d'optimiser cette requête ?

Merci pour votre éventuelle aide
mercredi 18 octobre 2006 à 15:06:59 | Re : Optimisation d'une requête de mise à jour

nhervagault

Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

Je pense que ta requete est longue car elle update toute la table

il n'y a pas de condition where sur le update.

UPDATE TABLE1 T1
SET T1.CHAMP1 =
(
SELECT T2.CHAMP1
FROM TABLE2 T2
) WHERE ??????

Sinon pour faire plus simple

il y a la solution

declare @n as int
SELECT @n = T2.CHAMP1
FROM TABLE2 T2

UPDATE TABLE1 T1
SET T1.CHAMP1 = @n

Désolé c'est du pseudo sqlserver, mais ca dpois repondre à ton problème.

Bon courage.

mercredi 18 octobre 2006 à 15:48:10 | Re : Optimisation d'une requête de mise à jour

josserand

Je n'ai aucune condition à mettre après le update, puisque je dois le faire sur toute la table.

Pour ta 2ème solution, ça pourrait m'offrir un début de solution... Mais je n'ai pour le moment pas réussi à trouver le moyen de créer des variables sous Oracle, différent de SQL Server, en effet.

Cette solution amène une autre question : @n peut-il être un tableau ? Puisque le SELECT va ramener autant de valeur qu'il y a d'enregistrements.

En attendant, je vais essayer d'approfondir cette solution, je te remercie.
mercredi 18 octobre 2006 à 15:54:23 | Re : Optimisation d'une requête de mise à jour

nhervagault

Salut

Il faut absolument que ton select revoie une seule valeur.

Car je ve vois pas commetn ton oracle peux affecter un tableau dans une valeur
numerique ou chaine ;-)

Pour la constrcution d'une proc stocke en oracle, il faut faire
DECLARE

a NUMBER;

b NUMBER;

BEGIN

SELECT e,f INTO a,b FROM T1 WHERE e>1;

INSERT INTO T1 VALUES(b,a);

END;

mercredi 18 octobre 2006 à 17:59:15 | Re : Optimisation d'une requête de mise à jour

josserand

Oui, dans le cas où j'effectue mon SELECT tout seul, plusieurs valeurs sont renvoyées. Par contre, quand ce même SELECT est dans un UPDATE (cf. ma requête du 1er message), une seule valeur est renvoyé, en jointure avec la table à mettre à jour... donc, pas d'erreur.

Pour me renvoyer une seule valeur, mon SELECT seul devrait ressembler à
SELECT T2.CHAMP1
FROM TABLE2 T2
WHERE T2.CHAMP2 = 'maValeur';

et non à
SELECT T2.CHAMP1
FROM TABLE2 T2, TABLE1 T1
WHERE T1.CHAMP2 = T2.CHAMP2;
En gros, pour que je puisse me servir de ça, il faudrait que j'arrive à stocker toutes les valeurs dans un tableau, pour ensuite faire mon UPDATE par rapport à chaque valeur de ce tableau (du style avec une boucle pour avoir Tab[i])...

Bref, ne nous fatiguons plus sur ce problème... si ce n'est pour notre culture du SQL, car j'ai trouvé la solution avec un logiciel de gestion de données : Sunopsis... Il me fait ça en quelques secondes !

Merci à toi, et si tu as compris mes contraintes et que tu connais la réponse, je reste à l'écoute
mercredi 18 octobre 2006 à 18:43:51 | Re : Optimisation d'une requête de mise à jour

nhervagault

C'est un curseur qu'il te faut sinon Voila
jeudi 19 octobre 2006 à 13:52:08 | Re : Optimisation d'une requête de mise à jour

Malkuth

Membre Club

Sous SQL Server tu peux faire :

UPDATE
   TABLE1 T1
SET
   CHAMP1 = T2.CHAMP1
FROM
   TABLE1 T1
      INNER JOIN
   TABLE2 T2
      ON T1.CHAMP2 = T2.CHAMP2;

En effet si une seule table peut être mise a jour,
on peut par contre utiliser les autres directement
Pour récupérer les valeurs, faire des jointure,
établir des conditions...

Je pense que le code est facilement transpossable à Oracle...
samedi 23 août 2008 à 15:58:41 | Re : Optimisation d'une requête de mise à jour

mementosql

Sous Oracle, l update via jointure peut tout a fait etre effectué comme énoncé iniatialement,
Le probleme, tu l as dis c'est le fait que ta sous requete mette 12s.
Essaies, si tu peux, de mettre un index sur t2.champs2, et ensuite, puisque que seul un enregistrement doit etre présent, ajoute and rownum = 1, ca peut aider.
Enfin, ne pense pas que la sous requete est exécutée autant de fois qu'il y a de mise à jour, oracle optimise ca en interne.

en gros essaie d optimiser ton select (ta jointure), la mise à jour suivra.

MS
http://aide-oracle.blogspot.com

Cette discussion est classée dans : t1, requête, jour, t2, optimisation

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

requete jointure conditionnelle [ par floxone ] Salut, J'ai besoin de faire une requête de ce genre s'il vous plaît : SELECT SUM (v1 * (t2.v2+t2.v3+t3.v4) / v5)FROM table1 t1, table2 t2WHERE t1. Requete sql avec variable dans cellule excel [ par DIM72 ] Bonjour, Dans Excel je fais une requête sur oracle ( par l'intermédiaire d'une requête OLE DB )dont la table T2."VMDD" est une table de dates. Je vo Resultat incompréhensible [ par JALEO WAHRANI ] Bonjour, j'ai une base avec 2 tables: 'perso et client', perso a pour colonnes:id, prop, etatétat vaut 'Y' si on effectue un suivi, sinon (par défaut) Trigger before delete [ par RMI ] Bonjour,Je souhaite créé un trigger sur la suppression d'enregistrement d'un table T1. Un table T2 est lié avec T1 par une référence de clé étrangère. Requete et jointure [ par jobijobar ] Re-,bon dans un précédent post j'avais partagé avec vous mon horrible requête, pour ceux qui n'ont pas eu le grand malheur de la voir, c'était :SELECT requete sql [ par benjah ] Bonjour a tous,J'ai un problème pour pondre une requete sql. Voici mon probleme:J'ai deux tables : t1 et t2pour une donnée t1 est associée [0,n] donné JOINTURE A UTILISER POUR UN INSERT INTO [ par guivrator ] Bonjour,J'ai crée une base de données dans laquelle j'ai un premier tableau T1 contenant environ 25 champs donc une clé primaire ID. Pour remplir ce t probleme de comparaison de table [ par ehmarc ] SalutJe suis sous MySQL voici ma requetejai deux table t1 et t2 qui ont en gros une soixantaine d'entrer chacunneje veut faire ressortir les champ qui Optimisation requete [ par citt ] Bonjour,Je suis en train d'optimiser des requêtes et je me demande qu'elle manière et la plus rapide.Voici ma table Défit pour un pro [ par zazadec ] Question de se compliquer la vie, je dois reprendre un site avec une bdd déjà existante... bref vous avez compris j'ai pas le choix.2 tables T1 et T2

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,983 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales