Accueil > Forum > > > > pb SELECT avec LIKE
pb SELECT avec LIKE
vendredi 16 décembre 2005 à 10:57:18 |
pb SELECT avec LIKE

Stubbornman
|
Salut à tous, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi cette requête ne fonctionne pas: SELECT * FROM table WHERE colonne LIKE '[a-e]%' OR colonne LIKE '[A-E]%' ORDER BY colonne; alors que celle-ci donne le résultat attendu: SELECT * FROM table WHERE colonne LIKE 'a%' OR colonne LIKE 'b%' OR colonne LIKE 'c%' OR colonne LIKE 'd%' ORcolonne LIKE 'e%' ORDER BY colonne; Merci d'avance.
|
|
lundi 19 décembre 2005 à 10:21:09 |
Re : pb SELECT avec LIKE

bigondas
|
SELECT * FROM table WHERE colonne LIKE '[A-E]%' ORDER BY colonne ASC essai celle là ton pbm viens peut être du faire k'il y a deux fois la même instruction dans ta requête, SQL ne tiens pas compte des majuscules et des minuscules il me semble 
|
|
lundi 19 décembre 2005 à 18:41:36 |

aieeeuuuuu
|
salut
je n'ai jamais vu utiliser autre chose que les % et les _ comme metacaracteres avec un LIKE...
Je ne pense pas que le [a-e] soit valide.
si tu veux faire ce genre de requete, je pense que tu devras utiliser les expressions regulieres.
il me semble qu'elles sont implementée nativement sous oracle, et il est possible de les utiliser sous SQL server aussi, mais pas directement.
quel est ton SGBDR ?
|
|
mardi 27 décembre 2005 à 18:07:39 |

Stubbornman
|
J'ai cherché sur différents sites dont sqlfr.com et mysql.com mais pas moyen de trouver de solution à mon problème. Et le problème justement je ne le connais pas... Mon idée était de créer une requête plus simple (et plus compréhensible par la même occasion) en remplaçant une instuction de 3 lignes par une plus simple qui tient sur une ligne: de : "SELECT * FROM table WHERE colonne LIKE 'a%' OR colonne LIKE 'b%' OR colonne LIKE 'c%' OR colonne LIKE 'd%' OR colonne LIKE 'e%' OR colonne LIKE 'A%' OR colonne LIKE 'B%' OR colonne LIKE 'C%' OR colonne LIKE 'D%' OR colonne LIKE 'E%';" passer à : "SELECT * FROM table WHERE colonne LIKE '[a-e]%' OR colonne LIKE '[A-E]%';" Le problème, c'est qu'il n'y a pas de problème. Dans le premier cas, la base me retourne des élèments, dans le second cas aucun élèment retourné, et aucune erreur non plus. Pour info j'utilise hsqldb, mais à part ça, je ne sais pas ce qu'il convient d'indiquer pour faciliter votre compréhension... J'ai testé en remplaçant les ' par " mais la ça me retourne une erreur (je n'ai pas oublié de mettre \" et non ", evidemment ):
SQLException : Column not found: [A-E]% in statement [SELECT * FROM recipes WHERE title LIKE "[A-E]%"]
SQLState: S0022
VendorError: -28 Dans ce cas, c'est un problème de syntaxe de la requête, mais je ne sais pas où... Ensuite j'ai essayé avec REGEXP de la façon suivante: "SELECT * FROM table WHERE colonne REGEXP '^[a-e]' OR colonne REGEXP '^[A-E]';" Là encore une erreur m'est retournée, mais je ne la comprends pas plus:
SQLException : NULL value as BOOLEAN
SQLState: S1000
VendorError: -106 Voilà, mon obstination a des limites, tout comme mes connaissances en base de données... Merci d'avance pour votre aide.
|
|
lundi 2 janvier 2006 à 11:13:08 |
|
mercredi 18 janvier 2006 à 23:01:49 |

Stubbornman
|
Oui, j'ai bien lu ton poste, mais j'voulais être sur que vous ayez tous compris mon problème.... (je trouvais personnellement que je n'avas pas été très clair dans mesexplications).
Donc pour les LIKE, en effet, y'a aucune chance pour que ca fonctionne. Pour ce qui est des expressions régulières, je ne sais pas les utiliser... J'ai bien essayé, mais j'vois pas comment ça marche...
Enfin, concernante SGBDR (heu, si j'ai bien compris ce que c'était...) j'utilise une bibliothèque Java qui s'appelle hsqldb. J'espère que c'est de ça que tu parle.
Voilà, je n'ai tjs pas trouvé de solution, et je reste donc avec mon code sur plusieurs lignes, jusqu'à ce que je trouve mieux...
@+
|
|
jeudi 19 janvier 2006 à 12:15:23 |

aieeeuuuuu
|
re,
le SGBDR, c'est le Systeme de Gestion de Base de Données Relationnel exemple : Oracle, SQL Server, MySQL
dans ton cas, au vu des messages d'erreur, il me semble que tu utilise MySQL
alors pour utiliser les expressions réguliere, je ne suis pas sur du tout que ca soit possible
il faut donc contourner ton probleme. une solution serait de ne prendre que la premiere lettre de ton champs, la mettre en majuscule, et de voir si elle se trouve entre deux bornes : (mettre en majuscule te permet de ne faire qu'une seule verification, au lieu d'en faire une en minuscule et une en majuscule)
SELECT * FROM table WHERE UPPER(LEFT(Colonne, 1)) BETWEEN 'A' AND 'E'
je n'ai pas MySQL pour tester, mais sous SQL Server ca marche.
si ca ne marche pas, tu peux faire aussi
SELECT * FROM table WHERE UPPER(LEFT(Colonne, 1)) IN ('A','B','C','D','E')
ou meme (en fonction de tes besoins) créer une table qui contient ces lettres et faire une sous requete dans cette table a la place du IN: IN(SELECT * FROM maNouvelleTable)
avec ca je pense que tu devrais pouvoir y arriver.
note que je ne suis pas sur de la syntaxe sous MySQL pour le UPPER (mise ne majuscule) et le LEFT(prendre les n premiers caracteres de gauche, ici un seul caractere en fait). je pense que ca devrait etre implementé de la meme facon, mais si ca ne fonctionn pas, cherche l'equivalent pour MySQL
|
|
mercredi 1 février 2006 à 18:00:04 |

aieeeuuuuu
|
re,
juste un petite precision.
je reviens sur ce que je dis.
effectivement l'utilisation de [a-e] est tout a fait valide. je n'avais jamaisvu son utilisation.
autant pour moi !
cela dit ca n'explique pas pourquoi ta requete ne fonctionne pas, mais c'etait juste pour corriger mon erreur :)
PS : reste a verifier que cette syntaxe est bien acceptée par MySQL, et verifie aussi si il n'y a pas des restriction a son utilisation, en ce qui concerne les types des champs visés. Les champs de type CHAR renvoie des resultats innatendus du fait qu'ils "rajoutent" des espaces blancs a la fin des chaines de caracteres pour arriver a la longeur definie
|
|
vendredi 10 février 2006 à 16:24:32 |

Stubbornman
|
aieeeuuuuu, je tiens a te remercier pour ta reponse. Je n'ai pas encore eu le temps de verifier, mais si ca marche je pense que j'utiliserais la methode du Upper sur la premiere lettre, ce qui permettra a mon code d'etre bcp plus lisible.
Evidemment, je viendrais te dire ce qu'il en est.
En tout, merci de ton aide.
|
|
mercredi 15 février 2006 à 21:09:46 |

Stubbornman
|
Réponse acceptée !
aieeeuuuuu, je tiens a te remercier une nouvelle fois pour ta reponse, elle me fut d'une grande aide. Pour ceux qui seraient confrontés au même problème, voici une méthode qui fonctionne:
SELECT * FROM tableWHERE UPPER(LEFT(colonne,1)) BETWEEN 'A' AND 'E'";
Ceci fonctionne très bien, et rend mon code nettement plus lisible. Je n'ai pas essayé l'autre méthode, celle-ci me satisfaisant grandement.
Encore merci de votre aide à tous.
|
|
Cette discussion est classée dans : pb, colonne, select, like, from
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Problème de select avec un like [ par vincentstryckmans ]
Salut, En Delphi 7, j'utilise les composants InterbaseExpress pour communiquer avec Interbase. Une de mes requêtes est du type : select id, num_rel
Select * from uneProcedureStockee [ par lutin2004 ]
Bonjour, je voudrais faire une requête du style Select * from uneProcedureStockee where critere = "ccccc" Qui s'apparenterait en fait à un tri des rés
Selection de tables [ par Rouk ]
Bonjour,je debeloppe en vb.net un datagrid alimente par une base sqlje voudrai faire une selection des tables que j'affiche dans le datagrid.SELECT
Besoin d'aide en SQL avec access [ par developvbdebut ]
Bonjour tout le mondeon tape le nom recherché dans une zone de text. les noms et prenoms s'affiche dans une zone de liste (car plusieurs membres de la
SELECT + float(5,2) [ par djagger ]
Salut !je fais la requete suivante :SELECT * FROM my_tarif WHERE min=15.49ca ne marche pas !!!!!?????par contre :SELECT * FROM my_tarif WHERE min</STR
PROBLEME SUR REQUETE ET SOUS REQUETE [ par SR2 ]
voici mon problèmeje souhaiterai réaliser la meme opération qu'avec cette requete mais en utilisant des jointures INNER JOINpour eviter toutes ces sou
Récupérer le résultat d'une requete dans une variable ... [ par dinous ]
bonjour ! voici ce que je voudrai faire : select distinct() from ... where ... et metre le résultat de cette erquete dans eun variable genre : @ma
Requêtes imbriquées. Erreur [ par patatedu65 ]
Bonjour,j'aimerai qu'on m'aide à toruver une solution au problème que je vous expose tout de suite.J'ai développé un site en PHP/MySQL. J'ai fait mes
Requete Imbriqué Erreur Aussi :s [ par SF2Boss ]
Voici La requete Rebelle : SELECT </s
If et else dans stored procedure [ par issoux ]
Bonjour , j'essaie de faire des condition if et else imbriqué dans une stored procedure sous sql server 2000 , mais je n'y arrive pas : probleme de sy
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU !UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU ! par neodante
Pour les possesseurs d'iPhone, ça y est Bijin Tokei - qui se traduit littéralement en Français par " Jolie Horloge " - est arrivé et GRATUITEMENT s'il vous plaît ! Après la version Tokyo, Hokkaido, night club, racing, Gal, "pour les mademoiselles'", . voi...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante TECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICESTECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICES par ROMELARD Fabrice
Animé par: Gaetan Bouveret et Julien Chomarat Business Connectivity Services (BCS) est dans SharePoint 2010 la version 2 de Business Data Catalog (BDC dans SharePoint 2007). Il s'agit de la solution permettant de visualiser des données provenan...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Vincent Bellet et Baptiste Giraudier La BI dans SharePoint 2010, Les nouveaux services d'application dans SP2010 et SQL Server Reporting services 2008 R2. La BI dans SharePoint est généralisée pour tous afin de permettre à tous les coll...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Forum
PROCEDURE MYSQLPROCEDURE MYSQL par gearmat
Cliquez pour lire la suite par gearmat
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|