Accueil > Forum > > > > problem d'unicité
problem d'unicité
vendredi 20 novembre 2009 à 11:02:07 |
problem d'unicité

cudenetf
|
Bonjour,
je voudrais que le champ numero_facture d'une table soit unique mais uniquement quand il est non null
c'est a dire que tant que ma facture est pas validée , il peut etre nul (facture ne attente de validation) puis on lui attribue un numéro qui doit etre unique.
ma facture contient deja un champ id qui est sa clé primaire
Pour l'instant quand je mets unique a numero_facture , je ne peux pas en avoir deux null ....
Comment puis je faire ?
|
|
jeudi 10 décembre 2009 à 23:10:00 |
Re : problem d'unicité

Afisse
|
Quel intérêt puisque ton champs id te garantie l'unicité de tes entrées ?
Et puis, une facture n'est pas censé avoir un numéro unique ?
Est-ce que tu peux donner le schéma de tes tables afin d'y voir plus clair.
Car à priori, en SQL, je ne vois pas comment assuré l'unicité sur un sous-ensemble de n-uplets.
Toutefois sur Oracle, il existe les triggers qui resolvent ton problème.
Mais les triggers n'existe pas en SQL :/
|
|
vendredi 11 décembre 2009 à 11:41:55 |

cudenetf
|
Une facture est bien censé avoir un numéro unique mais disons que le numero dont je parle est la reference en comptabilite par laquelle on va retrouver la facture . Donc tant quej'ai pas valider ma facture (elle est pas en compta...) j'ai pas besoin de numero, je la retrouve par l'id
mais une fopis que j'ai verifié que tous les leements sont corrects je l'enregsitre en compta avec un numéro de facture que je désire unique ( comme ca si je demande au programme de me sortir les elements de la facture n° tant a partir de la compta, je usis sur de pas en avoir plusieurs mélangés. Voila
|
|
lundi 14 décembre 2009 à 11:43:45 |

JeremyLecouvert
|
Salut,
Tu crées une séquence que tu utilisera pour l'attribution d'un numéro. Exemple (SQL standard):
Code : CREATE SEQUENCE seq_num_fact INCREMENT 1 START 1
Et pour appeler une nouvelle valeur (par exemple dans un update):
Code : UPDATE factures set numfact= NEXTVAL(seq_num_fact);
Evidemment, tu vires la contrainte d'unicité sur ton champ pour pas avoir le problème avec les valeurs nulles. De toute façon tu as une autre clé primaire, et la séquence te garantira d'avoir une nouvelle valeur pour chaque enregistrement.
@+
Si l'envie te prend de travailler, assied-toi et attend qu'elle te passe! (vieux -et faux!- dicton corse)
|
|
Cette discussion est classée dans : champ, problem, facture, unique, unicité
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Update table pour unicité de champ [ par frlobe ]
Bonjour je cherche à modifier un champ pour obtenir l'unicité de ses valeurs. J'ai tenté ALTER TABLE mais SQL me dit toujours que j'ai une erreur de s
Problème de création d'un champ unique (n'est pas PrimaryKey) [ par chefinf ]
Bonjour,je suis entrain de créer une BD sous SQL server managment studio, je veux savoir SVP comment definir un un champ autre que clé primaire comme
Mysql - Unicité de plusieurs champs [ par fone ]
Bonjour, Je dispose d'une table qui utilise innoDB, elle à une structure similaire à celle-ci : int id <- auto incremental, unique varchar(255) a, v
remplacement d'une partie d'un champ [ par perdeak ]
Bonjour, Voilà mon problème: Voilà les lignes dans ma table: 077916AE2 077919AES1232 077919AES3 077919AE29879 077920AES78 .... Je souhaite modifier le
Couper un champ en deux [ par MasterCent ]
Bonjour à tous :// Ceci n'est pas un dépanage, mais une préparation à une formation en Access !!! // // Je n'ai pas besoin d'aide, mais plutôt d'idées
Comparaison [ par romainbisson ]
Salut,Je souhaite comparer deux tables A et B ou le champ C existe dans les deux tables, mais je veux que C soit aboslument egal dans les deux tables
base de donnee [ par wahdani2007 ]
slt pour ttes je veut une base de donnee complet pour une gestion de stock avec les requêtes possibles d'une sté (achat et vente des matreriels infos)
probleme pour sommer [ par cudenetf ]
bonjour,lors d'une requete je voudrais recuperer des sommes mais j'ai un probleme (sinon je ne poserais pas la question sur le forum lol)j'ai une tabl
please help MySQL and multilanguage [ par titan82 ]
i have to do an application in j2ee multilanguage. jsp contains information both in arabic and french as a form. i can fill the jsp in arabic and fren
probleme fonctions sur un meme champ mais avec conditions differentes [ par cudenetf ]
Bonjour,j'aimerais savoir comment faire (si c'est possible en une seul requete) deux sommes (par exemple) d'une meme colonne avec des "condtions" diff
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc SHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVESSHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVES par junarnoalg
Dernièrement, nous avons migré le site
myTIC
vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.
Nous avons utilisé les commandes Power...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|