begin process at 2012 05 26 23:29:22
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

SQL

> 

SQL Server, MSDE, SQL Express

> 

Débutant(s)

> 

problem d'unicité

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

problem d'unicité

vendredi 20 novembre 2009 à 11:02:07 | problem d'unicité

cudenetf

Bonjour,
je voudrais que le champ numero_facture d'une table soit unique mais uniquement quand il est non null

c'est a dire que tant que ma facture est pas validée , il peut etre nul (facture ne attente de validation) puis on lui attribue un numéro qui doit etre unique.
ma facture contient deja un champ id qui est sa clé primaire
Pour l'instant quand je mets unique a numero_facture , je ne peux pas en avoir deux null ....

Comment puis je faire ?
jeudi 10 décembre 2009 à 23:10:00 | Re : problem d'unicité

Afisse

Quel intérêt puisque ton champs id te garantie l'unicité de tes entrées ?
Et puis, une facture n'est pas censé avoir un numéro unique ?
Est-ce que tu peux donner le schéma de tes tables afin d'y voir plus clair.
Car à priori, en SQL, je ne vois pas comment assuré l'unicité sur un sous-ensemble de n-uplets.
Toutefois sur Oracle, il existe les triggers qui resolvent ton problème.
Mais les triggers n'existe pas en SQL :/
vendredi 11 décembre 2009 à 11:41:55 | Re : problem d'unicité

cudenetf

Une facture est bien censé avoir un numéro unique mais disons que le numero dont je parle est la reference en comptabilite par laquelle on va retrouver la facture . Donc tant quej'ai pas valider ma facture (elle est pas en compta...) j'ai pas besoin de numero, je la retrouve par l'id
mais une fopis que j'ai verifié que tous les leements sont corrects je l'enregsitre en compta avec un numéro de facture que je désire unique ( comme ca si je demande au programme de me sortir les elements de la facture n° tant a partir de la compta, je usis sur de pas en avoir plusieurs mélangés. Voila
lundi 14 décembre 2009 à 11:43:45 | Re : problem d'unicité

JeremyLecouvert

Salut,

Tu crées une séquence que tu utilisera pour l'attribution d'un numéro. Exemple (SQL standard):
Code :
CREATE SEQUENCE seq_num_fact INCREMENT 1 START 1

Et pour appeler une nouvelle valeur (par exemple dans un update):
Code :
UPDATE factures set numfact= NEXTVAL(seq_num_fact);

Evidemment, tu vires la contrainte d'unicité sur ton champ pour pas avoir le problème avec les valeurs nulles. De toute façon tu as une autre clé primaire, et la séquence te garantira d'avoir une nouvelle valeur pour chaque enregistrement.

@+

Si l'envie te prend de travailler, assied-toi et attend qu'elle te passe! (vieux -et faux!- dicton corse)

Cette discussion est classée dans : champ, problem, facture, unique, unicité

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Update table pour unicité de champ [ par frlobe ] Bonjour je cherche à modifier un champ pour obtenir l'unicité de ses valeurs. J'ai tenté ALTER TABLE mais SQL me dit toujours que j'ai une erreur de s Problème de création d'un champ unique (n'est pas PrimaryKey) [ par chefinf ] Bonjour,je suis entrain de créer une BD sous SQL server managment studio, je veux savoir SVP comment definir un un champ autre que clé primaire comme Mysql - Unicité de plusieurs champs [ par fone ] Bonjour, Je dispose d'une table qui utilise innoDB, elle à une structure similaire à celle-ci : int id <- auto incremental, unique varchar(255) a, v remplacement d'une partie d'un champ [ par perdeak ] Bonjour, Voilà mon problème: Voilà les lignes dans ma table: 077916AE2 077919AES1232 077919AES3 077919AE29879 077920AES78 .... Je souhaite modifier le Couper un champ en deux [ par MasterCent ] Bonjour à tous :// Ceci n'est pas un dépanage, mais une préparation à une formation en Access !!! // // Je n'ai pas besoin d'aide, mais plutôt d'idées Comparaison [ par romainbisson ] Salut,Je souhaite comparer deux tables A et B ou le champ C existe dans les deux tables, mais je veux que C soit aboslument egal dans  les deux tables base de donnee [ par wahdani2007 ] slt pour ttes je veut une base de donnee complet pour une gestion de stock avec les requêtes possibles d'une sté (achat et vente des matreriels infos) probleme pour sommer [ par cudenetf ] bonjour,lors d'une requete je voudrais recuperer des sommes mais j'ai un probleme (sinon je ne poserais pas la question sur le forum lol)j'ai une tabl please help MySQL and multilanguage [ par titan82 ] i have to do an application in j2ee multilanguage. jsp contains information both in arabic and french as a form. i can fill the jsp in arabic and fren probleme fonctions sur un meme champ mais avec conditions differentes [ par cudenetf ] Bonjour,j'aimerais savoir comment faire (si c'est possible en une seul requete) deux sommes (par exemple) d'une meme colonne avec des "condtions" diff

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,655 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales