Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Probleme avec requete [ Archives / Problème avec une procédure stockée ] (Boudchiche)

vendredi 12 mai 2006 à 20:10:16 | Probleme avec requete

Boudchiche

Salut j'ai poste mon probleme mais je n'ai pas eu de reponse je vais essaye de le simplifie un peu esperant que quelqu'un me donne une issue
Table1     Table2       Table3
A                A                A
B                B                C
C                B                B
Table1=stock initiale
Table2=Achat
Table3=Ventes
et les lettres A,B,C representent les articles
Parfois j'ai des articles dans le stocks initiale et dans achat et ventes
Parfois j'ai un article dans le stocks initiale mais j'ai pas fait d'achat mais j'ai realise des ventes
Et parfois je ne l'ai pas dans le stock initiale mais je l'ai achete et j'ai fait des ventes.

Je veut afficher les articles et la somme de leur quantite
Donnez moi juste une idee je suis bloque
Merci

vendredi 12 mai 2006 à 20:15:35 | Re : Probleme avec requete

Boudchiche

apres avoir valider les donne se sont melange alors Je vais essaye de refaire les tables 

Table1      Table2       Table3
                                          A               A               A
                                                             B               B
                                          C                                  C

samedi 13 mai 2006 à 15:45:34 | Re : Probleme avec requete

nhervagault

Administrateur CodeS-SourceS
Salut Une petite requete avec des left join doit mettre d'aplomb tes tables. Le restultat sera Table1 Table2 Table3 A A A NULL B B C NULL C Voila la requete. SELECT * from article INNER JOIN tabl3 t3 ON T3.id_produit = article.id_produit left join table2 t2 ON t3.id_prod = t2.id_prod left join table1 t1 ON t1.id_prod = t1.id_prod Attention l'ordre des tables est important. J'ai mis un inner join entre article et ventes car selon ton exemple tu veux toutes les ventes. Ensuite Il reste à faire les group by produit, les calculs qu'il faut. Je ne peux pas trop d'aider sur ce point, car il manque la description plus precise des tables. Pour faire les calculs. SELECT article.id_produit, article.nom, sum(T3.prix) as prix,sum(T3.quantite) as quantite_vendu as prix from article INNER JOIN tabl3 t3 ON T3.id_produit = article.id_produit left join table2 t2 ON t3.id_prod = t2.id_prod left join table1 t1 ON t1.id_prod = t1.id_prod GROUP BY article.id_produit, article.nom ORDER BY article.id_produit Mais je ne vois pas pourquoi tu fais intervenir le stock. En esperant t'avoir guider un peu. Donne-nous la formule de gestion pour t'aider un peu Est-ce (quantite achete - quantite vendue + stock initial) dans ce cas la requete est SELECT article.id_produit, article.nom, sum(T3.prix) as prix, sum(T2.quantite - T3.quantite + T1.quantite) as quantite from article INNER JOIN tabl3 t3 ON T3.id_produit = article.id_produit left join table2 t2 ON t3.id_prod = t2.id_prod left join table1 t1 ON t1.id_prod = t1.id_prod GROUP BY article.id_produit, article.nom ORDER BY article.id_produit Apres je ne sais pas comment sont tes données. Et le comportement de SQLSERVER Avec ces dernieres. gestion des null par exemple Voila

samedi 13 mai 2006 à 20:27:01 | Re : Probleme avec requete

Boudchiche

Merci pour ta reponse

Je vais essaye de te donner les tables que j'ai:
Stock_Ini=ID_Produit,Date_Entree
Detail_StockIni=ID_Produit,ID_Couleur,Quantite

Achat=N_Achat,Date_Achat
Detail_Achat=N_Achat,ID_produit,ID_Couleur,Quantite

Vente=N_Vente,Date_Vente
Detail_Vente=N_Vente,ID_Produit,ID_couleur,Quantite

Produit=ID_Produit,Nom_Produit
Couleur=ID_Couleur,Nom_Couleur

Pour le stock initiale la societe qui est concene par ce programme fait un inventaire a la fin de chaque annee s'est ce qui represnte son stock initiale
Le probleme que j'ai trouve est que parfois il arrive qu'un produit existe dans leur stock initial mais il ne l'ont plus achete cette annee et ils ont fait des ventes de ce dernier
et le contraire il arrive qu'on un nouveau produit qui n'existait pas l'an passer la societe l'a achete et vendu.
Pour les relations LEFT JOIN j'ai essaye mais rien alors si peut m'aider un peu la dessus
merci encore une fois nhervagault

samedi 13 mai 2006 à 22:38:05 | Re : Probleme avec requete

nhervagault

Salut En prenant, la formule je t'ai donné ca devrait fonctionner (quantite achete - quantite vendue + stock initial) exemple Produit |Init | Achete | Vendu | Quantite restante A |10 | 11 | 9 | 12 B |2 | - | 1 | 1 C | - | 11 | 3 | 8 D |5 | 0 | 0 | 5 E | 6 | - | - | 6 Cette formaule semble fonctionnée, je ne vois pas ou est le probleme et quelle est la signification de ton rien dans l'utilisation des LEFT.

dimanche 14 mai 2006 à 04:47:54 | Re : Probleme avec requete

Boudchiche

Salut
Voila je te donne ma requete j'ai essaye de lui applique les LEFT JOIN mais je n'ai pas reussit

Dim strsql As String = "SELECT Produit.Nom_Produit,Couleurs.Nom_Couleur,SUM(DetailAchat.Quantite) AS Qte_Achat,SUM(DetailInventaire.Quantite) AS Qte_In,SUM(DetailVente.Quantite) AS Qte_Vente FROM Produits INNER JOIN DetailVente ON Produits.ID_Produit = DetailVente.ID_Produit INNER JOIN DetailInventaire ON Produits.ID_Produit = DetailInventaire.ID_Produit INNER JOIN Couleurs ON DetailInventaire.ID_Couleur = Couleurs.ID_Couleur AND DetailVente.ID_Couleur = Couleurs.ID_Couleur INNER JOIN DetailAchat ON Articles.ID_Produit = DetailAchat.ID_Produit AND Couleurs.ID_Couleur = DetailAchat.ID_Couleur
GROUP BY Produit.Nom_Produit,Couleurs.Nom_Couleur"

Merci pour ta patience

dimanche 14 mai 2006 à 05:14:33 | Re : Probleme avec requete

Boudchiche

je te donne le resultat que j'ai eu mais il ne me donne pas les couleur pour le reste ca marche
Je crois que j'ai loupe quelque chose

Dim strsql As String = "SELECT Produit.Nom_Produit,Couleurs.Nom_Couleur,SUM(DetailAchat.Quantite) AS Qte_Achat,SUM(DetailInventaire.Quantite) AS Qte_In,SUM(DetailVente.Quantite) AS Qte_Vente FROM Produits INNER JOIN DetailVente ON Produits.ID_Produit = DetailVente.ID_Produit LEFT JOIN DetailInventaire ON Produits.ID_Produit = DetailInventaire.ID_Produit LEFT JOIN Couleurs ON DetailInventaire.ID_Couleur = Couleurs.ID_Couleur AND DetailVente.ID_Couleur = Couleurs.ID_Couleur LEFT JOIN DetailAchat ON Articles.ID_Produit = DetailAchat.ID_Produit AND Couleurs.ID_Couleur = DetailAchat.ID_Couleur
GROUP BY Produit.Nom_Produit,Couleurs.Nom_Couleur"

dimanche 14 mai 2006 à 11:48:26 | Re : Probleme avec requete

nhervagault

Salut Essaye avecvun OR à la place du AND. Car le OR 0 0 --> 0 1 0 --> 1 0 1 --> 1 1 1 --> 1 Ca devrait mieux marcher. Sinon explique plus ce tu obtiens

dimanche 14 mai 2006 à 13:55:54 | Re : Probleme avec requete

Boudchiche

Salut
s'est une bonne nouvelle ca marche sauf qu'il me fait un produit cartesien si j'ai deux enregistrement du meme article et couleur il les parcoure deux fois je crois que ca vient de la base de donnee c.a.d si je doit avoir dans la somme 100 il me donne 200 et si il y en a trois il donne 300

dimanche 14 mai 2006 à 17:38:12 | Re : Probleme avec requete

Boudchiche

Salut
Pour la base je crois quelle est bien faite mais puisque je fait la selection suivant le produit et la couleur je crois quel fait deux selection une par couleur et une par produit je sais que tu m'as beacoup aider alors je te remerci beaucoup mais si tu as encore un peu de temps...... sinon merci pour tout

1 2 3

Cette discussion est classé dans : probleme, requete, stock, initiale, venteset

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

probleme en SQL [ par raziel62 ] bonjour, j'ai un probleme sur une requete SQLJ'ai fait une requete qui donne ce resultat15/01/2005    1016/01/2005    1418/01/2005     5maintenant je Probleme de date [ par fatbulle ] Bonjour, Je dois selectionner dans une table les évenements qui ont lieu aujourd'hui ET les jour probleme de creation de requete sql server [ par firas_tn ] Bonjour a tous je suis débutant en sql server, j'ai une base de donnée en sql server et une table qui m'intéresse ou il ya beaucoup de champs je veux probleme avec requete selection? [ par firas_tn ] Salut a tous :)j'ai une table ou il ya deux champs le 1er NE et le 2eme est ospf, le probleme c'est que je n'ai pas trouvé de requete pour me sélectio probleme de requete [ par Teclis01 ] voici la requete qui ne passe pas ... $query = "UPDATE $table SET nom = '$nom_revendeur',email = '$email_revendeur' Probleme avec une requete sql [ par g_tony ] Bonjour je travail en asp 3 et je dois utiliser une requete, mais celle ci est trop longue et je suis obligé de faire un retour à la ligne, mais cela probleme requete sql [ par peute51 ] bonjour voila j'ai un petit souci avec une requete sqlj'ai une liste déroulante qui va chercher les données dans une table php/mysqlet voici ma requet PROBLEME REQUETE SELECT [ par brute ] Bonjour,J'ai un probleme de REQUETE SELECT avec ORacle  .J4ai une table avec 4 colonnes, ID, FACE, PARAM, VALEURl'ID prend les valeurs (1 ou 2 ou 3 ou Probleme avec une requete HELP ME [ par ronnie95 ] Bonjours a tous,J'ai un probleme avec une requete :j'ai 1 table Reglement(id_reglement,type-reglement,montant,date)Je voudrais afficher la liste des s [C#][VS2005]Probleme de requete de suppression [ par cnguyen ] Bonjour,J'ai un probleme au niveau d'un requete :Je voudrais que l'utilisateur puisse supprimer un projet de la table PROACT que si le projet n'est pa

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Décembre 2008
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,593 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.