|
Trouver une ressource
Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !
Sujet : Probleme avec requete [ Archives / Problème avec une procédure stockée ] (Boudchiche)
Informations & options pour cette discussion
|
vendredi 12 mai 2006 à 20:10:16 |
Probleme avec requete

Boudchiche
|
Salut j'ai poste mon probleme mais je n'ai pas eu de reponse je vais essaye de le simplifie un peu esperant que quelqu'un me donne une issue Table1 Table2 Table3 A A A B B C C B B Table1=stock initiale Table2=Achat Table3=Ventes et les lettres A,B,C representent les articles Parfois j'ai des articles dans le stocks initiale et dans achat et ventes Parfois j'ai un article dans le stocks initiale mais j'ai pas fait d'achat mais j'ai realise des ventes Et parfois je ne l'ai pas dans le stock initiale mais je l'ai achete et j'ai fait des ventes.
Je veut afficher les articles et la somme de leur quantite Donnez moi juste une idee je suis bloque Merci
|
|
|
|
vendredi 12 mai 2006 à 20:15:35 |
Re : Probleme avec requete

Boudchiche
|
apres avoir valider les donne se sont melange alors Je vais essaye de refaire les tables
Table1 Table2 Table3 A A A B B C C
|
|
|
|
samedi 13 mai 2006 à 15:45:34 |

nhervagault
|
Salut
Une petite requete avec des left join doit mettre d'aplomb tes tables.
Le restultat sera
Table1 Table2 Table3
A A A
NULL B B
C NULL C
Voila la requete.
SELECT * from article
INNER JOIN tabl3 t3
ON T3.id_produit = article.id_produit
left join table2 t2
ON t3.id_prod = t2.id_prod
left join table1 t1
ON t1.id_prod = t1.id_prod
Attention l'ordre des tables est important.
J'ai mis un inner join entre article et ventes car selon ton exemple tu veux toutes les ventes.
Ensuite
Il reste à faire les group by produit, les calculs qu'il faut.
Je ne peux pas trop d'aider sur ce point, car il manque la description plus precise des tables.
Pour faire les calculs.
SELECT article.id_produit, article.nom, sum(T3.prix) as prix,sum(T3.quantite) as quantite_vendu as prix from article
INNER JOIN tabl3 t3
left join table2 t2
left join table1 t1
GROUP BY article.id_produit, article.nom
ORDER BY article.id_produit
Mais je ne vois pas pourquoi tu fais intervenir le stock.
En esperant t'avoir guider un peu.
Donne-nous la formule de gestion pour t'aider un peu
Est-ce (quantite achete - quantite vendue + stock initial)
dans ce cas la requete est
SELECT article.id_produit, article.nom, sum(T3.prix) as prix,
sum(T2.quantite - T3.quantite + T1.quantite) as quantite from article
INNER JOIN tabl3 t3
left join table2 t2
left join table1 t1
GROUP BY article.id_produit, article.nom
ORDER BY article.id_produit
Apres je ne sais pas comment sont tes données.
Et le comportement de SQLSERVER Avec ces dernieres. gestion des null par exemple
Voila
|
|
|
|
samedi 13 mai 2006 à 20:27:01 |

Boudchiche
|
Merci pour ta reponse
Je vais essaye de te donner les tables que j'ai: Stock_Ini=ID_Produit,Date_Entree Detail_StockIni=ID_Produit,ID_Couleur,Quantite
Achat=N_Achat,Date_Achat Detail_Achat=N_Achat,ID_produit,ID_Couleur,Quantite
Vente=N_Vente,Date_Vente Detail_Vente=N_Vente,ID_Produit,ID_couleur,Quantite
Produit=ID_Produit,Nom_Produit Couleur=ID_Couleur,Nom_Couleur
Pour le stock initiale la societe qui est concene par ce programme fait un inventaire a la fin de chaque annee s'est ce qui represnte son stock initiale Le probleme que j'ai trouve est que parfois il arrive qu'un produit existe dans leur stock initial mais il ne l'ont plus achete cette annee et ils ont fait des ventes de ce dernier et le contraire il arrive qu'on un nouveau produit qui n'existait pas l'an passer la societe l'a achete et vendu. Pour les relations LEFT JOIN j'ai essaye mais rien alors si peut m'aider un peu la dessus merci encore une fois nhervagault
|
|
|
|
samedi 13 mai 2006 à 22:38:05 |

nhervagault
|
Salut
En prenant, la formule je t'ai donné
ca devrait fonctionner
(quantite achete - quantite vendue + stock initial)
exemple
Produit |Init | Achete | Vendu | Quantite restante
A |10 | 11 | 9 | 12
B |2 | - | 1 | 1
C | - | 11 | 3 | 8
D |5 | 0 | 0 | 5
E | 6 | - | - | 6
Cette formaule semble fonctionnée, je ne vois pas ou est le probleme
et quelle est la signification de ton rien dans l'utilisation des LEFT.
|
|
|
|
dimanche 14 mai 2006 à 04:47:54 |

Boudchiche
|
Salut Voila je te donne ma requete j'ai essaye de lui applique les LEFT JOIN mais je n'ai pas reussit
Dim strsql As String = "SELECT Produit.Nom_Produit,Couleurs.Nom_Couleur,SUM(DetailAchat.Quantite) AS Qte_Achat,SUM(DetailInventaire.Quantite) AS Qte_In,SUM(DetailVente.Quantite) AS Qte_Vente FROM Produits INNER JOIN DetailVente ON Produits.ID_Produit = DetailVente.ID_Produit INNER JOIN DetailInventaire ON Produits.ID_Produit = DetailInventaire.ID_Produit INNER JOIN Couleurs ON DetailInventaire.ID_Couleur = Couleurs.ID_Couleur AND DetailVente.ID_Couleur = Couleurs.ID_Couleur INNER JOIN DetailAchat ON Articles.ID_Produit = DetailAchat.ID_Produit AND Couleurs.ID_Couleur = DetailAchat.ID_Couleur GROUP BY Produit.Nom_Produit,Couleurs.Nom_Couleur"
Merci pour ta patience
|
|
|
|
dimanche 14 mai 2006 à 05:14:33 |

Boudchiche
|
je te donne le resultat que j'ai eu mais il ne me donne pas les couleur pour le reste ca marche Je crois que j'ai loupe quelque chose
Dim strsql As String = "SELECT Produit.Nom_Produit,Couleurs.Nom_Couleur,SUM(DetailAchat.Quantite) AS Qte_Achat,SUM(DetailInventaire.Quantite) AS Qte_In,SUM(DetailVente.Quantite) AS Qte_Vente FROM Produits INNER JOIN DetailVente ON Produits.ID_Produit = DetailVente.ID_Produit LEFT JOIN DetailInventaire ON Produits.ID_Produit = DetailInventaire.ID_Produit LEFT JOIN Couleurs ON DetailInventaire.ID_Couleur = Couleurs.ID_Couleur AND DetailVente.ID_Couleur = Couleurs.ID_Couleur LEFT JOIN DetailAchat ON Articles.ID_Produit = DetailAchat.ID_Produit AND Couleurs.ID_Couleur = DetailAchat.ID_Couleur GROUP BY Produit.Nom_Produit,Couleurs.Nom_Couleur"
|
|
|
|
dimanche 14 mai 2006 à 11:48:26 |

nhervagault
|
Salut
Essaye avecvun OR à la place du AND.
Car le OR
0 0 --> 0
1 0 --> 1
0 1 --> 1
1 1 --> 1
Ca devrait mieux marcher.
Sinon explique plus ce tu obtiens
|
|
|
|
dimanche 14 mai 2006 à 13:55:54 |

Boudchiche
|
Salut s'est une bonne nouvelle ca marche sauf qu'il me fait un produit cartesien si j'ai deux enregistrement du meme article et couleur il les parcoure deux fois je crois que ca vient de la base de donnee c.a.d si je doit avoir dans la somme 100 il me donne 200 et si il y en a trois il donne 300
|
|
|
|
dimanche 14 mai 2006 à 17:38:12 |

Boudchiche
|
Salut Pour la base je crois quelle est bien faite mais puisque je fait la selection suivant le produit et la couleur je crois quel fait deux selection une par couleur et une par produit je sais que tu m'as beacoup aider alors je te remerci beaucoup mais si tu as encore un peu de temps...... sinon merci pour tout
|
|
|
Cette discussion est classé dans : probleme, requete, stock, initiale, venteset
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
probleme en SQL [ par raziel62 ]
bonjour, j'ai un probleme sur une requete SQLJ'ai fait une requete qui donne ce resultat15/01/2005 1016/01/2005 1418/01/2005 5maintenant je
Probleme de date [ par fatbulle ]
Bonjour, Je dois selectionner dans une table les évenements qui ont lieu aujourd'hui ET les jour
probleme de creation de requete sql server [ par firas_tn ]
Bonjour a tous je suis débutant en sql server, j'ai une base de donnée en sql server et une table qui m'intéresse ou il ya beaucoup de champs je veux
probleme avec requete selection? [ par firas_tn ]
Salut a tous :)j'ai une table ou il ya deux champs le 1er NE et le 2eme est ospf, le probleme c'est que je n'ai pas trouvé de requete pour me sélectio
probleme de requete [ par Teclis01 ]
voici la requete qui ne passe pas ... $query = "UPDATE $table SET nom = '$nom_revendeur',email = '$email_revendeur'
Probleme avec une requete sql [ par g_tony ]
Bonjour je travail en asp 3 et je dois utiliser une requete, mais celle ci est trop longue et je suis obligé de faire un retour à la ligne, mais cela
probleme requete sql [ par peute51 ]
bonjour voila j'ai un petit souci avec une requete sqlj'ai une liste déroulante qui va chercher les données dans une table php/mysqlet voici ma requet
PROBLEME REQUETE SELECT [ par brute ]
Bonjour,J'ai un probleme de REQUETE SELECT avec ORacle .J4ai une table avec 4 colonnes, ID, FACE, PARAM, VALEURl'ID prend les valeurs (1 ou 2 ou 3 ou
Probleme avec une requete HELP ME [ par ronnie95 ]
Bonjours a tous,J'ai un probleme avec une requete :j'ai 1 table Reglement(id_reglement,type-reglement,montant,date)Je voudrais afficher la liste des s
[C#][VS2005]Probleme de requete de suppression [ par cnguyen ]
Bonjour,J'ai un probleme au niveau d'un requete :Je voudrais que l'utilisateur puisse supprimer un projet de la table PROACT que si le projet n'est pa
Livres en rapport
|
Téléchargements
Logiciels à télécharger sur le même thème :
|