begin process at 2010 02 10 04:36:21
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

SQL

> 

MySQL

> 

Requêtes

> 

Problème avec un SUM()

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Problème avec un SUM()

vendredi 31 octobre 2008 à 10:39:52 | Problème avec un SUM()

nakuni

Bonjour à tous, j'ai un niveau assez faible en SQL et là je bloque complètement sur un problème depuis hier.

Voici mes tables (avec juste les champs qui nous intéresse) utilisées:
clients([u]num_cli[/u], nom_cli, prenom_cli)
commandes([u]num_com[/u], date_com, #num_cli)
commandes_prod([u]num_cp[/u], ref_cp,  prix_cp, #num_com)

(commandes_prod contient entre autre les produits d'une commande et leurs prix etc.)

Mon but est d'afficher la liste des clients dans un tableau, avec dans une colonne le prix total de leurs commandes passées.
Voici ma requête actuelle:
[code]
SELECT sum(cp.prix_cp) as test, cl.nom_cli, cl.prenom_cli, co.date_com
FROM commandes_prod cp , commandes co, clients cl
WHERE cp.num_com = co.num_com AND co.num_cli = cl.num_cli
GROUP BY cl.nom_cli
ORDER BY nom_cli asc
[/code]

Alors le problème est que les clients qui n'ont jamais passé de commande ne s'affichent pas, je n'arrive pas à trouver de solution "propre". Je travail avec MySQL 5. Merci à ceux qui se pencheront sur mon problème ;)

vendredi 31 octobre 2008 à 15:09:45 | Re : Problème avec un SUM()

nakuni

Réponse acceptée !
Je m'auto-répond car j'ai trouvé la solution! Il fallait utiliser un RIGHT JOIN, pour info voici ma requête finale (si ça peut aider quelqu'un...)

SELECT sum(cp.prix_cp) as total, cl.num_cli, cl.nom_cli, cl.prenom_cli, cl.date_ins_cli
FROM commandes_prod cp
JOIN commandes co ON cp.num_com = co.num_com
RIGHT JOIN clients cl ON co.num_cli = cl.num_cli
GROUP BY cl.nom_cli    
ORDER BY nom_cli asc
mercredi 12 novembre 2008 à 16:05:17 | Re : Problème avec un SUM()

jimmy69

salut salut,

Oui si tu ne precises rien dans ton from et qu'il y'a plusieurs tables il te fait d'office un inner join

col id table 1 = col id table 2 en gros !

si cela t'interesse voici un article tres interessant :

[ Lien ]

bonne journée
Christophe

mercredi 12 novembre 2008 à 16:41:05 | Re : Problème avec un SUM()

nakuni

Merci bien, je lirais ça quand j'aurai récupéré mon cerveau car là je suis balade.

Cette discussion est classée dans : problème, num, commandes, cli, cp

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Problème Mysql_num_row [ par The_magicien ] Bonjour, j'ai un code en php/Mysql qui pose problème. Je n'afficherais pas tout le code car il fait plus de 5000 lignes, donc, ça serait difficile! L Problème avec une requête [ par emmanuel9 ] Bonjour à tous, J'ai une table Personne avec dans cette table une colonne "date de création" et ma requete ressemble à ca : "SELECT * FROM PERSONNE WH Problème de requête... [ par emmanuel9 ] Bonjour à tous, J'ai un problème avec les requêtes Sql et je cale : J'ai une table Personne avecid | exporte |1   12   1et une table Validation_Perso Problème de table en mutation (Oracle) [ par steppenwolf ] Salut !J'ai un problème sous Oracle lors de l'exécution d'une requête de mise à jour d'une table : SQL> update emp set de Problème pour passer un paramètre dans une requete [ par franckydeluka ] Bonjour à tous ,Voilà j'ai un petit souci SQL si quelqu'un a déjà rencontré le problèmeJe fais la requete suivante qui marche très bien (je récupère l Regroupage de donné problème [ par gazza ] Bonjour a tous,J'ai un problème, J'ai plusieur base de données... Je dois allé chercher des informations dans une table se trouvant dans une base et u problème de requête [ par emmanuel9 ] Bonjour à tous, J'ai un problème de requête : J'ai la table CHAINE : validateur_id | ordre | groupe_id |  autorise1                   &n Problème de requête SQL sous Access [ par Dark Revan ] Voilà, je dois trouver les équipes qui ont terminé des match en fusillade depuis une certaine date et je dois donner les équipes et le nombre de match Problème de charset [ par Tilix ] Salut, Je voudrais savoir comment faire pour modifier le charset de mysql 3.x qui est en utf-8 d'après ce que j'ai pu voir (des accents type é è Date format... [ par elpens ] Bonjour,j'ai quelques procedures stockees qui utilisent des dates. Mon problème (si on peux appeler cela un problème), est que je ne sais pas quelle e

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

HTC Hero

Entre 550€ et 550€

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,655 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales