begin process at 2012 02 11 18:31:55
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

SQL

> 

MySQL

> 

Requêtes

> 

Problème avec un SUM()

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Problème avec un SUM()

vendredi 31 octobre 2008 à 10:39:52 | Problème avec un SUM()

nakuni

Bonjour à tous, j'ai un niveau assez faible en SQL et là je bloque complètement sur un problème depuis hier.

Voici mes tables (avec juste les champs qui nous intéresse) utilisées:
clients([u]num_cli[/u], nom_cli, prenom_cli)
commandes([u]num_com[/u], date_com, #num_cli)
commandes_prod([u]num_cp[/u], ref_cp,  prix_cp, #num_com)

(commandes_prod contient entre autre les produits d'une commande et leurs prix etc.)

Mon but est d'afficher la liste des clients dans un tableau, avec dans une colonne le prix total de leurs commandes passées.
Voici ma requête actuelle:
[code]
SELECT sum(cp.prix_cp) as test, cl.nom_cli, cl.prenom_cli, co.date_com
FROM commandes_prod cp , commandes co, clients cl
WHERE cp.num_com = co.num_com AND co.num_cli = cl.num_cli
GROUP BY cl.nom_cli
ORDER BY nom_cli asc
[/code]

Alors le problème est que les clients qui n'ont jamais passé de commande ne s'affichent pas, je n'arrive pas à trouver de solution "propre". Je travail avec MySQL 5. Merci à ceux qui se pencheront sur mon problème ;)

vendredi 31 octobre 2008 à 15:09:45 | Re : Problème avec un SUM()

nakuni

Réponse acceptée !
Je m'auto-répond car j'ai trouvé la solution! Il fallait utiliser un RIGHT JOIN, pour info voici ma requête finale (si ça peut aider quelqu'un...)

SELECT sum(cp.prix_cp) as total, cl.num_cli, cl.nom_cli, cl.prenom_cli, cl.date_ins_cli
FROM commandes_prod cp
JOIN commandes co ON cp.num_com = co.num_com
RIGHT JOIN clients cl ON co.num_cli = cl.num_cli
GROUP BY cl.nom_cli    
ORDER BY nom_cli asc
mercredi 12 novembre 2008 à 16:05:17 | Re : Problème avec un SUM()

jimmy69

salut salut,

Oui si tu ne precises rien dans ton from et qu'il y'a plusieurs tables il te fait d'office un inner join

col id table 1 = col id table 2 en gros !

si cela t'interesse voici un article tres interessant :

[ Lien ]

bonne journée
Christophe

mercredi 12 novembre 2008 à 16:41:05 | Re : Problème avec un SUM()

nakuni

Merci bien, je lirais ça quand j'aurai récupéré mon cerveau car là je suis balade.

Cette discussion est classée dans : problème, num, commandes, cli, cp

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Problème Mysql_num_row [ par The_magicien ] Bonjour, j'ai un code en php/Mysql qui pose problème. Je n'afficherais pas tout le code car il fait plus de 5000 lignes, donc, ça serait difficile! L Problème avec Procédure stockée sous oracle 10g [ par ndaseraphin ] slt à tous, Je suis débutant sous oracle. Je veux crée une procédure stockée mettant une table à jour. voici mon problème: J'ai 2 tables: [b]PAIEMENT Bésoin d'aide sur une requete slection avec une fonction concat en windev10 [ par yads ] SELECT concat (personne_physique.NOM_CLI," ", personne_physique.PREN_CLI) AS RS, personne_physique.NUM_CLI AS NUM_CLI FROM personne_physique Co ajouter +1 a chaque prochaine service [ par ambts ] Bonjour, j'ai une table "service" avec une colonne "num_service", et j'aimerais pouvoir connaitre la derniére ligne de ma colonne "num_service" pour y Calcul difference en jour entre 2 dates issues de la meme table [ par dide122 ] Bonjour, voici ma requete, mais le calcul ne se fait pas: Pb:, le resultat m'affiche bien le nombre d'enregistrements trouvés pour chacune des deux r Créer une alerte si la réplication s'arrête [ par moonspirit42 ] Bonjour, Tous est dans le titre mais je ne savais pas trop où poser le sujet. Je travail pour une entreprise qui possède 8 magasins avec une base de [SQL Server Express 2005] Problème de DeadLock [ par pitipilot ] Bonjour à tous j'ai un sacré problème : j'ai plusieurs PC liés en ODBC avec une base de donnée. Sauf que certaines données ne sont pas envoyées. Quand problème d'installation de mysql [ par kermina ] bonjour, j'ai un problème dans l'installation de mysql, la première fois j'ai installé la version 5.5, et après j'ai voulu installé la version 5.0, a intégrer une sequence dans une requete [ par sana83 ] bonsoir à tous, j'ai crée une sequence [b]seq_j[/b] et une table [b]table_j [/b] [code=autre] create sequence seq_j increment by 1 start with 1 nomax problème connexion mysql et 1&1 [ par 73volts ] hello j arrive pas à mettre en ligne mon site. j ai transféré tous le contenu du dossier www de movamp avec la même arborrescence. voici mon problème.

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,312 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales