Bonjour,
Je cherche à pouvoir fabriquer un script générant une base SQL serveur identique à une base de départ qui doit pouvoir être de plusieurs formats (SQL serveur, Access ou excel).Seulement je n'y connais rien (c'est pour un stage) et je ne connais ni le C# ni quoi que ce soit sur les bases de donées. Je me suis donc tapper le site de microsoft pendant une semaine et je me suis servi de la très bonne source qui a été déja proposée à cet effet que vous trouverez au bout de ce
lien.
Cette proposition est assez complètes mais contient quelques bugs pours lequels je n'arrive pas à trouver de solutions et pour lesquels je solicite votre aide.
Lorsque l'on génère un script sql serveur à partir d'une base access, le champs " AllowDBNull" est mal renseigné.
L'idée est que l'on crée une DATATABLE à partir de laquelle on reconstruit le script permettant de généré chaque table en parcourant la DATATABLE crée.
On utilise pour cela la commande :
oDataTableTables = oOleDbConnection.GetSchema("tables");
Pour remplir les propriétés des différentes colones on utilise le code suivant:
oOleDbDataReader = new System.Data.OleDb.OleDbCommand("SELECT * FROM [" + sCurrentTable + "]", oOleDbConnection).ExecuteReader(System.Data.CommandBehavior.KeyInfo);
oDataTableInfosTable = oOleDbDataReader.GetSchemaTable();
foreach (System.Data.DataRow oDataRow in oDataTableInfosTable.Rows)
{
BObject.Column oColumn;
oColumn=new NET2CsExportData.BObject.Column();
oColumn.ColumnName = oDataRow["ColumnName"].ToString();
oColumn.Type = this.SetDataType(oDataRow["DataType"].ToString());
if (oColumn.Type == "char(250)")
{
if (Convert.ToInt32(oDataRow["ColumnSize"]) > 255)
{
oColumn.Type = "text";
}
else
{
oColumn.Type = "char(" + Convert.ToString(oDataRow["ColumnSize"]) + ")";
}
}
if (Convert.ToBoolean(oDataRow["AllowDBNull"]) )
{
oColumn.isAllowDbNull = true;
}
if (Convert.ToBoolean(oDataRow["IsKey"]))
{
oColumn.isPrimaryKey = true;
}
oTable.Columns.Add(oColumn);
}
oOleDbDataReader.Close();
oTable.Rows = this.GetDataOfTable(oTable);
oTables.Add(oTable);
Quand on analyse en detail le DataRow, on se rend compte que celui-ci n'a pas les propriétés qu'il devrait avoir. En effet si la colone sur laquelle il travaille et une clé primaire, il le voit et la propriété est à "true",de même la propiété "allowDBNull"est à "false". Dans tous les autre cas enviseageables, la propiété "allowDBNull" est à "true" ce qui pose donc un gros problème. Puisque du coup le résultat est inutilisable.
A mon avis le problème vient de la méthode "oOleDbDataReader.GetSchemaTable()", mais je peux me tromper..
Ma question est donc autant "est ce que vous savez comment résoudre le problème" que "est ce qu'il existe une façon de faire la mème chose sans se servir du provider oledb (récupérer les tables sys dans access par ex)"
Il y a un autre problème pour ceux qui peut etre connaitrait la source.. Les Foreign key ne sont pas bien mise en place et il y a des doublons qui rendent le script inutilisable sans l'avoir retravailler à la main ce qui lui fait grandement perdre de son interet .. Mais je n'ai pas encore identifier le problème donc je reposerai une question en temps voulu.
D'avance merci.