begin process at 2012 05 27 00:06:14
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

SQL

> 

MySQL

> 

Requêtes

> 

probléme d'insertion des données dans 3tables !!

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

probléme d'insertion des données dans 3tables !!

mardi 26 avril 2011 à 05:53:05 | probléme d'insertion des données dans 3tables !!

goldray

Bonjour,

Salut à tous les membres, j'ai un problème au niveau de l'insertion de données dans 3tables avec MYSQL ...un petit résumé de mes 3tables : un client soit il est une personne physique soit personne morale ... pour cela au niveau de la table client j'ai mis les attributs en commun autre les tables personne physique et celle morale , et à chacune de ces 2tables j'ai mis les attributs spécifiques à chacune de deux ....

sachant que la 1ére table nommé Client :d'attributs :Id_Client(incrémentation automatique de cet attribut),Nom_Client,Tel_Client,GSM_Client,Adresse_Client . cette table est une table mère possédant des attributs communs chez les 2 tables filles ...

la 1ére table fille nommé personne physique d'attributs : CIN_Client,Prenom_Client,Id_client(clé_étrangère) ...

la 2éme table fille nommé personne morale(c.a.d Entreprise) d'attributs :
Matricule_Fiscale,Raison_Sociale,Id_Client(Clé étrangère) ...

Donc après que je clique sur le bouton du formulaire qui permet d'ajouter des champs à soit la table mère et à la table fille 1 ou soit à la table mére et à la table fille 2 ...
voici le code : cible.php
<?php
include("cnx.php");
if ((!empty($cin_client)) AND (!empty($prenom_client)))
{
$req= $bdd->prepare('INSERT INTO clients(Nom_Client,Tel_Client,GSM_Client,Adresse_Client) values(?,?,?,?)');
$req->execute(array($_POST['nom_client'],$_POST['tel_client'],$_POST['gsm_client'],$_POST['adresse_client']));
$req2= $bdd->prepare('INSERT INTO personne_physique(CIN_Client,Prenom_Client,Id_Client) values(?,?,clients.Id_Client)');
$req2->execute(array($_POST['cin_client'],$_POST['prenom_client']));
}
elseif ((!empty($matricule_fiscale)) AND (!empty($raison_sociale)))
{
$req= $bdd->prepare('INSERT INTO clients(Nom_Client,Tel_Client,GSM_Client,Adresse_Client) values(?,?,?,?)');
$req->execute(array($_POST['nom_client'],$_POST['tel_client'],$_POST['gsm_client'],$_POST['adresse_client']));
$req3= $bdd->prepare('INSERT INTO personne_morale(Matricule_Fiscale,Raison_Sociale,Id_Client) values(?,?,clients.Id_Client)');
$req3->execute(array($_POST['matricule_fiscale'],$_POST['raison_sociale']));
}
if ( ( ($req) and ($req2) ) or ( ($req) and ($req3) ) )
{
echo "Ajout est fait";
}
else
{
echo "pas d'ajout";
}

?>

MYSQL ma répondu par un erreur au niveau de la derniere condition avec if(qui est en gras) avec ce message :
Notice: Undefined variable: req in C:\wamp\www\menu_pr\cible.php on line 17

et merci , j'attend vos réponses avec impatience ..
mardi 26 avril 2011 à 21:49:22 | Re : probléme d'insertion des données dans 3tables !!

Pylouq

Membre Club

A mon avis il n'a pas l'air de trouver ta variable $req.

Essaye de déclarer et d'initialiser ta variable $req = ""; en haut de ton premier IF.

-- Pylouq : jongleur de clavier AZERTY et de clavier QWERTZ --
mardi 26 avril 2011 à 23:25:12 | Re : probléme d'insertion des données dans 3tables !!

goldray

voici mon nouveau problème :
je veux insérer 3 requetes en méme temps dans deux tables ....
mais 2requetes se réalisent avec succés mais une ne se réalise pas (c'est la requete $req1) , avec cette requete je veux que la valeur de Id_Client de la table Clients soit insérer au niveau de la table personne_physique , mais ce n'est pas le cas puisque j'aurai comme valeur chez id_Client de la table clients la valeur 1 ...et chez l'autre table j'aurai la valeur 0 !!! or je dois avoir le méme valeur chez les 2 c.a.d la valeur 1 ..... :voici les requetes :

Code PHP :
if ((!empty($_POST['cin_client'])) AND (!empty($_POST['prenom_client'])))
{

$req1= $bdd->query('Insert into personne_physique select Id_Client from Clients');
$req2= $bdd->prepare('INSERT INTO personne_physique(CIN_Client,Prenom_Client) values(?,?)');
$req2->execute(array($_POST['cin_client'],$_POST['prenom_client']));
}
mercredi 27 avril 2011 à 19:13:21 | Re : probléme d'insertion des données dans 3tables !!

Pylouq

Membre Club
J'avoue ne pas avoir compris ton histoire d'ID à 1 et/ou 0 sur tes tables

jeudi 28 avril 2011 à 02:38:02 | Re : probléme d'insertion des données dans 3tables !!

goldray

Réponse acceptée !
@Pylouq ..
j'ai trouvé la solution , puisque il ya une fonction avec le php qui permet d'ajouter le dernier Id d'une table au sein d'une autre table à condition qu'entre ces 2 tables il ya un lien (clé etrangère ) ...etc

jeudi 28 avril 2011 à 22:37:57 | Re : probléme d'insertion des données dans 3tables !!

Pylouq

Membre Club
Ok !

Marque ta réponse avec Réponse acceptée pour clore tout ça.

Bonne continuation

Cette discussion est classée dans : table, client, post, id, attributs

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Selectionner les lignes dont un champ apparait plusieurs fois [ par bluebird_29200 ] Bonjour a tous ! sur la table reservations client_id  |  transaction_id je cherche a faire ressortir les client_id dont le nombre d'apparitions dep Peut-on insérer des valeurs dans une table de jointure à l'aide d'un trigger? [ par gero123 ] Bonjour à tous,J'aimerais vous soumettre une question qui me bloque depuis un certain temps.Au nieau de mon MCD, j'ai une entité Client avec pour iden update avec jointure [ par jesscolor ] Bonjour,j'ai un problème que je suis sure est simple mais j'ai cherché des solutions partout sur internet mais rien ne marche. En effet, je fais rempl SELECT multitable [ par bergasol ] Bonjour, comment faire pour selectionner une donnée dans une de mes table qui s'en refere a une autre.    Ma premiere table "facture" contient une don SELECT sur une table avec clé étrangère en boucle sur une table [ par Sieurcoug ] Bonjour,Je vous expose mon souci qui va vous paraître simple (vu mon niveau en SQL ;)) :Voilà, j'ai besoin de lister les enregistrements de la table S Mettre plusieurs requetes en une seule [ par enibib ] Bonjour après une recherche sur plusieurs forum je n'arrive pas à trouver une solution a mon problème.Voici a quoi ressemble mes 2 tables :table_1 :Id Recherche sur table de jointure [ par MereDenis ] Bonjour.Premier post sur un forum après plusieurs tentatives de recherches infructueuses mais surement maladroites donc milles excuses si la questions Insertion de donnees dans une table à partir de données de la même table [ par Mynie ] Bonjour !Bloquée depuis des heures sur le problème suivant :J'ai dans ma table 1 une série d'enregistrement que je dois dupliquer dans la même table m Correction de Trigger [ par 4rocky4 ] Bonjour tout le monde,Je voudrai créer des triggers qui permettent de mettre à jour des tables sous Oracle.Par exemple, si on modifie la clef primaire Problème de requêtes imbriquées [ par sebshiva ] Bonjour, Malgré plusieurs heures de recherche, je ne trouve pas comment faire fonctionner cette requête mysql... SELECT tel.tel_tel, tel.type_tel, adr

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,030 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales