begin process at 2012 05 27 00:22:59
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

SQL

> 

MySQL

> 

Débutant(s)

> 

Probleme requete avec LIKE

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Probleme requete avec LIKE

mardi 2 décembre 2008 à 16:03:48 | Probleme requete avec LIKE

Bigbangss

Bonjour,

Voila je n'arrive pas à exprimer ma requete.
Je souhaiterai afficher tout les éléments d'un enregistrement présents dans une table où une des colonnes de la table contient une partie de ma chaine de caractéres .

C'est bien sur une partie de la chaine de caractères et non sur l'ensemble de la chaîne de caractères que ma recherche s'effectue. Ou sinon ca serait la clause LIKE qu'il faudrait utiliser avec des % si j'ai bien compris.

Comment fait-on pour chercher dans une chaine de caractères?

Voici ma question version requete :

$auteur = Jean, Paul, Pierre ;

SELECT * FROM sons WHERE auteur LIKE '%$auteur%' ;

Mais je veux que Pierre !

Merci de votre aide
mardi 2 décembre 2008 à 16:24:39 | Re : Probleme requete avec LIKE

dvoraky

Salut,

En fait ce que tu voudrais c'est prendre tous les auteurs qui s'appelleraient Jean, Paul ou Pierre.

Dans la clause LIKE qui tu fais là, en fait tu prendrais tous les auteurs qui vaudraient "quelquechose"+"Jean, Paul, Pierre"+"quelquechose".... Drôle de prénom, non?

En fait, du coup, il te suffit simplement de faire l'inverse :

SELECT * FROM sons WHERE $auteur LIKE '%'||auteur||'%'

Normalement, je pense répondre à ta question

mardi 2 décembre 2008 à 16:38:55 | Re : Probleme requete avec LIKE

Bigbangss

voila c'est exactement ça mon problème !
donc à quoi correspondent les "||"?
on peut changer l'ordre dans la requete sql?
Parce que la moi je comprends que c'est ma variable qui a le nom de la table.. Ca risque pas de me faire une erreur puisque ma table n'a pas de champs " Jean, Paul, Pierre" ?

Merci pour tes réponses

mardi 2 décembre 2008 à 16:55:45 | Re : Probleme requete avec LIKE

dvoraky

Re,
Les "||", c'est l'opérateur de concaténation de chaînes de caractères donc voilà si tu veux concaténer ben tu fais avec ça.

Ensuite, dans un where c'est une condition donc cette condition tu peux la tourner dans tous les sens.
Avec la condition que TU as proposé ça voulait dire ça :
   Est ce que le champs auteur contient "Jean, Paul, Pierre"?
Alors que la mienne veut dire :
   Est ce que le champs auteur est contenu dans "Jean, Paul, Pierre"?
Ou encore
   Est ce que la variable "Jean, Paul, Pierre" contient le champs auteur?
Ce qui, me semble-t-il est plus ce que tu veux, non?

C'est après des heures de codage que j'ai compris pourquoi les créateurs de Java ont choisi une tasse de café comme logo...
mardi 2 décembre 2008 à 16:59:42 | Re : Probleme requete avec LIKE

Bigbangss

oui c'est exactement ce qu'il me faut.
Ben je teste tout ça en rentrant ce soir et je te fais signe!!

Merci encore!
mardi 2 décembre 2008 à 22:16:38 | Re : Probleme requete avec LIKE

Bigbangss

RE,

Comme prévu je n'arrive pas à utiliser la requete

Voila ma requete :

SELECT * FROM sons WHERE artistes LIKE '%'||auteur||'%' OR artistes LIKE '%'||tag||'%' LIMIT 3;

Requête : SELECT * FROM sons WHERE {NomArtiste}, {NomArtiste}, {NomArtiste} LIKE '%||auteur||%' OR artistes LIKE '%'||tag||'%' LIMIT 3
Erreur n°1064 : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ' {NomArtiste}, {NomArtiste} LIKE '%||auteur||%' OR artistes LIKE '%'||tag||'%' LIMIT 3' at line 1
Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in C:\wamp\www\xxxxxxxx.com-v3\see_video.php on line 166

Où est située mon erreur?

Help!
mardi 2 décembre 2008 à 22:22:34 | Re : Probleme requete avec LIKE

dvoraky

Re,

Visiblement, ta variable "artistes" que tu veux comparer, c'est un tableau???
Si c'est bien un tableau, tu dois accéder à chaque élément, un par un genre

SELECT * FROM sons WHERE artiste[0] LIKE '%'||auteur||'%' ....

C'est après des heures de codage que j'ai compris pourquoi les créateurs de Java ont choisi une tasse de café comme logo...
mardi 2 décembre 2008 à 22:31:06 | Re : Probleme requete avec LIKE

Bigbangss

atta merde je me suis gourré
je refais

la table = sons
le champ = artistes
la variable = $auteur .

Et non je ne pense pas que ce soit un tableau...Qu'est-ce qui te fait dire ça?
mercredi 3 décembre 2008 à 00:01:20 | Re : Probleme requete avec LIKE

dvoraky

Ces trucs là {NomArtiste}, {NomArtiste}, {NomArtiste}

mercredi 3 décembre 2008 à 00:13:11 | Re : Probleme requete avec LIKE

Bigbangss

non ca c'etait pr cacher les noms des artistes....j'aurai pu mettre Pierre, Paul , Jean...

1 2

Cette discussion est classée dans : chaine, requete, like, caractères, auteur

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Requete SQL sur chaine de caractere [ par LordBob ] Bonjour a tous, voila j'ai des requetes simples sur des chaines de caractere mais qui me pose des problemes, mais cela est du a un manque de connaissa WHERE field1 LIKE %field2% ? [ par deadstar2 ] Salut tout le monde, C'est mon premier post ici ça se fete ;) j'ai un petit soucis avec une requete dont je n'ai jamais eu l'utilité qui serait du st SQL - LIKE et caractères génériques [ par Bobitch ] Bonjour à tous, j'aimerais écrire une requête SQL me permettant de retrouver tous les acronymes d'une colonne, un acronyme se définissant comme un mo recherche dans une chaine de caractères [ par canard69 ] Bonjour à tous,Je suis débutant dans le domaine et je voulais savoir s'il y avait une possibilité de rechercher un ensemble de lettre précis à l'intér Procedure stockees : Nb de parametres variables [ par kimwu ] Bonjour, J'ai des procedure stockes (ou plutot requetes stockés) dans une base de donnée access, que j'accede à partir d'un prgm en vb.net J'ai un requete avec dernière date [ par ahcorad ] Bonjour,Je boss sur une appli Access et je souhaiterais obtenir le dernier résultat de chaque zone.Je bloque avec la fonction last pour l'imbriquer av Requete sans doublons [ par aztcaLISS ] Salut, Je voudrais faire une requete sur ma base de données. J'ai une Table qui contient 3 champs: Test1, Test2, Test3.Je voudrais obtenir une nouve Requete SQL ... [ par Cisaks ] Bonjour,Je pense que ma question est recurante mais je n'arrive pas a trouvé. Voila j'ai trois tables: Contact, Societe, Contact_SocieteJe voudrais fa Probleme de Requete [ par ehmarc ] Salut à tous,Voila j'ai un soucis je possede une table X dans laquelle je fait une requete genre : select * from X where Champ = 'toto' ma requete mar group by [ par gabs77 ] slt, j'ai une base de donnée avec une table donner qui porte 2 clé primaires et une propriété :DONNERnumcascodesectionannéeje veu effectuer une requet

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 11,669 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales