Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : probleme pour sommer [ SQL Server, MSDE, SQL Express / Requêtes ] (cudenetf)

mardi 20 mai 2008 à 14:44:00 | probleme pour sommer

cudenetf

bonjour,
lors d'une requete je voudrais recuperer des sommes mais j'ai un probleme (sinon je ne poserais pas la question sur le forum lol)
j'ai une table facture et une table elem_facture ou apparraissent les lignes des factures avec le smontants
pour obtenir le montant de la facture je dois donc faire la somm des lignes
et une table reglement (il peut y avoir plusieurs reglements pour une facture) ou figure egalement le numero d ela facture
voici ma requete pour essayer de savoir quelle facture a été réglé ou non ...

select  f.num_fac as num_contrat,sum(ht+tva)
             as TTC,sum(montant) from facture as f join elem_fac as e on e.num_fac=f.num_fac
             left join reglements as p on p.num_contrat=f.num_fac
             where f.num_client=44 group by
             f.num_fac, montant
              order by f.num_fac

quand il y a une ligne de facture et un montant ca marche

J'ai fait le test sur 2 factures réglées (le reglement est egal au montant de la facture) : les montants sont egal a 50

cas n°1 : 2 lignes de facture , 2 reglements : j'obitens montant_fac=100 , montant_regl=100
cas n°2 : 1 ligne de facture , 2 reglements : j'obtiens montant_fac=50, montant_regl=100

si j'enleve les sum , etc... je vois bien que dans le premier cas on a 4 tuples et dans le second 2 mai sje sais pas comment obtenir le resultat escompté

Comment puis je faire pour obtenir les bons montants ? ( en passant par la fonction sum si possible parc eque c'est un peu relou de devoir passer par un programme qui traite lignepar ligne)

Merci d'avance ...

vendredi 23 mai 2008 à 17:29:16 | Re : probleme pour sommer

Malkuth

Membre Club
Le plus evident mais pas forcement le plus optimeser serais des sousrequettes :

select 
   f.num_fac as num_contrat,
   ISNULL((SELECT SUM(e.ht + e.tva) FROM elem_fac AS e WHERE e.num_fac=f.num_fac),0) as TTC_Fact,
   ISNULL((SELECT SUM(p.montant) FROM reglements AS p WHERE p.num_contrat=f.num_fac),0) as TTC_Regl
from 
   facture as f 
where 
   f.num_client=44
order by 
   f.num_fac;

Cette discussion est classé dans : num, facture, montant, fac, reglements

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Requete SQL multi schema [ par agau123 ] Bonjour,j'utilise PL/SQL et je voudrai lancer une requête sur plusieurs schéma oracle et récupérer les données dans la même sortie.Exemple : j'ai 3 ta probleme somme cumulée [ par salimdz2004 ] Bonjour Je veux faire une somme cumulée dans une requête Je veux faire la sommé du mon Requete SQL [ par ilanazco ] Bonjour à tous,Je suis débutant en SQL et je dois faire la requete suivante :Calculez le montant totale pour le mois courante. J'ai des factures dans NumeroAuto sous Access [ par loloquiqui ] Bonjour à tous ,Voilà, j'ai pris comme référence NuméroAuto comme N° de facture  SOUS ACCESS 2000. Mais depuis une semaine je m'aperçois que ce code n base de donnee [ par wahdani2007 ] slt pour ttes je veut une base de donnee complet pour une gestion de stock avec les requêtes possibles d'une sté (achat et vente des matreriels infos) foreign key en sql server [ par sofiesofie ] bonsoir,j'ai crée deux tables T_VOL et t_ESCALE sous sql server2005///////////*************code**************///CREATETABLE T_VOL(sa_Num_VOL int < num_auto [ par helmi2008 ] salut, svp j'ai creer cette table:create table client(numc int primary key,nomc varchar(15),prenomc varchar(15),date_de_naissance date,ncin int,nati Création d'un curseur. [ par PascalCmoa ] Bonjour,Je suis complètement nouveau dans la création de curseur sous MS SQL Server 2005 (pour cause je bossais sur MySQL 4). Voilà je dois créer un j Problème avec un SUM() [ par nakuni ] Bonjour à tous, j'ai un niveau assez faible en SQL et là je bloque complètement sur un problème depuis hier.Voici mes tables (avec juste les champs qu requête selection de données des maximum... [ par Proger ] Bonjour, Je cherche à récupérer la plus grosse facture faite à chaque clients (pour des besoins commercial, etc). Les factures sont stockées sur 2 ta

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,562 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.