begin process at 2012 05 27 00:38:47
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

SQL

> 

SQL Server, MSDE, SQL Express

> 

Requêtes

> 

probleme de sum dans une requete (groupage)

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

probleme de sum dans une requete (groupage)

mardi 12 octobre 2010 à 14:23:59 | probleme de sum dans une requete (groupage)

cudenetf

Bonjour,
j'ai differents types t1,t2,t3,t4
des articles de type t1,.....et avec des qtés n1,n2,n3
(2 tables)
j'arrive bien a faire la somme des quantités par type

select sum(qte),type from article join type on article.type=type.type group by type

mais je voudrais pouvoir regrouper certains type en leur affectant un nom par exemple et distinguer le reste.

Par exemple , je voudrais pouvoir avoir

(T1+t2) , (Qté1+Qté2)
T3 Qté3
T4 Qté4

j'ai fait : "select sum(qte),case when (type=T1 or type=T2) then toto else type end as type from article join type on article.type=type.type group by type"
et j'obtiens tjrs le meme nombre de lignes
toto , Qté1
toto , Qté2
T3 , QTé3
T4 , Qté4
Je voudrais : toto , (Qté1+qté2)
t3 , Qté3
....

le but etant de mettre ensemble tous les type que je veux dans la premiere quantité et de bien garder la differenciation sur les autres

Estce possible par une simple requete ?

Comment faire ?

Merci
mercredi 13 octobre 2010 à 11:23:12 | Re : probleme de sum dans une requete (groupage)

gogniol

Bonjour,

Ta requete est bien, manque juste un truc.

Elle devient :
Code sql :
select A.type,sum(A.qte) as qte 
from 
(select sum(qte) as qte,case when (type=T1 or type=T2) then toto else type end as type 
from article join type on article.type=type.type
group by type) A
group by A.type

Et normalement cela devrait te donner le résultat attendu.

Cordialement

Cette discussion est classée dans : type, t1, article, sum, t3

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Recherche de texte [ par jobijobar ] Bonjour à tous, j'ai un problème lors de l'execution d'un requete.Table t1 : id, text1, text2, text3, text4, text5Table t2 : id, id2, field1, field2, Requete et jointure [ par jobijobar ] Re-,bon dans un précédent post j'avais partagé avec vous mon horrible requête, pour ceux qui n'ont pas eu le grand malheur de la voir, c'était :SELECT Affichage d'une base de donnée multirelationnelle [ par XDsl13 ] Bonjour.J'ai une base de donnée avec trois tables la table principal article et deux table avec dedans referencé pour l'une des marque de vêtement et jointure externe? [ par cudenetf ] Bonjour,j'ai un souci au niveau d'une requeteJ'ai trois tables :1 contenant tous les articles1 table des ventes1 table des achatsJe voudrais avoir le Optimisation requete [ par citt ] Bonjour,Je suis en train d'optimiser des requêtes et je me demande qu'elle manière et la plus rapide.Voici ma table Somme de champs MySQL [ par dthuler ] Bonjour à tous,Voilà une question de débutant:Je cherche le moyen (fonction?) d'additionner les valeurs d'un champ d'une sélection SQL (voir exemple c insertion des données dans deux table reliée par une association de type[1,1] [ par maniravitsh ] j'ai deux entité avant qu'ils soit des tables, reliée entre eux avec une association de type [1,1] ,j'ai creer ces deux tables ,mais je ne sais pas co Probleme avec Sybase [ par romainbisson ] J'essaie cette requete mais sans reussite, je souhaite mettre a jour (UPDATE) les champs C1, C2 et C3 de la table T1 les lignes que recucupere la sous Supprimer des doublons dans SQL serveur [ par henri38 ] Bonjour à tous,J'ai utiliser une source trouvée dans ce site mais je n'arrive pas à la faire marcher.Je cherche à deleter des doublons dans ma baseLa

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 3,775 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales