begin process at 2012 05 27 00:39:39
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

SQL

> 

Oracle

> 

Débutant(s)

> 

Probleme sur une requête

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Probleme sur une requête

mercredi 12 octobre 2011 à 22:06:21 | Probleme sur une requête

andoid

Bonjour j'ai une table vehicule qui contient des véhicules loués,marque,modéle,catégorie(Utilitaire ou voiture) le numero de l'agence dans laquelle elle l'est.
Ainsi je voulais afficher les agences qui ont un utilitaire pour chaque marque j'ai fait ceci c'est à dire tous les marque existant(Ford,Renault,Peugeot)

select distinct v.num_ag,v.categorie,v.marque
from vehicule v, vehicule vh
where v.num_ag=vh.num_ag and v.marque<>vh.marque
and v.categorie='Utilitaire' and vh.categorie='Utilitaire';

mon code ne marche pas
vendredi 14 octobre 2011 à 18:33:04 | Re : Probleme sur une requête

lherblot

Bonjour.
Je ne suis pas expert, mais je ne pense pas que tu puisses faire une requête en utilisant deux fois la même table...
En gros, ça revient un peu à dire :
- je veux cette voiture mais je la veux (v.num_ag=vh.num_ag) ce qui ne sert à rien mais n'est pas une erreur;
- je veux cette marque mais je ne la veux pas (v.marque<>vh.marque) ce qui est contradictoire et qui peut donc générer une erreur ou ne renvoyer aucun résultat.
Si tu veux une solution je te conseille de mettre la structure complète de ta table en expliquant à quoi correspond chaque champs et en fournissant un ou deux enregistrement pour l'exemple. Ce sera plus simple.

-----------------------------------------
Loïc Herblot
Créateur de sites web pour professionnels
http://www.loicherblot.fr
mercredi 30 novembre 2011 à 17:09:26 | Re : Probleme sur une requête

sanchem

Bonjour,

Déjà lherblot a totalement raison.

Par rapport aux infos que tu as données, j'écrirai ça :

select num_ag,categorie,marque
from vehicule
where categorie='Utilitaire'
group by num_ag,categorie,marque;

J'espère que ça répond à ton besoin.

Au passage, à ta place le test je ne le ferai pas sur categorie='Utilitaire'. Dans ta base, il doit bien y avoir un code catégorie, non ?
jeudi 1 décembre 2011 à 19:24:14 | Re : Probleme sur une requête

pradiergael

Bonjour,

1- peut-on avoir le modèle de données
2- Messieurs lherbot et sanchem, je ne suis pas d'accord avec vous. Rien n'interdit de faire une autojointure

exemple microsoft : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms177490.aspx

mon angle d'attaque : le nombre de marques
1. j'enleve les doublons, je veux une occurrence au plus de chaque marque
Code :
select distinct num_ag,marque 
     from vehicule
     where categorie='utilitaire'

2. je teste le nombre de marques trouvées

Code :
select num_ag 
from (
     select distinct num_ag,marque 
     from vehicule
     where categorie='utilitaire'
     ) v2 
group by num_ag
having count(marque) = select count( distinct marque ) from vehicule)

(group by est à priori inutile)

Cette discussion est classée dans : num, marque, utilitaire, vehicule, ag

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

probleme sur une requette sql ! [ par Shadow95 ] Voici le message que j'obtiens après avoir tapper ma requette mais je ne trouve pas où est l'erreur !Quelqu'un peut-il me dire où est l'erreur ?Erreur Requete avec un loop [ par Rouk ] Bonjour, Je dois realiser un script qui recupere les donnees d'une table pour les afficher dans une autre suivant une condition.Exemple :table 1 : num Groupement d'enregistrements [ par dp_favresa ] Bonjour, Je dois récupérer des infos venant de plusieures tables, j'utilise la fonction JOIN, cela fonctionne très bien (code ci-dessous) : < Problème de select avec un like [ par vincentstryckmans ] Salut, En Delphi  7, j'utilise les composants InterbaseExpress pour communiquer avec Interbase. Une de mes requêtes est du type : select id, num_rel Trigger SQL server [ par Lolo36 ] Bonjour,Je souhaite créer un trigger qui incrémente un compteur.Voici l'algo que je souhaite mettre en place :A la création de la ligneLire dernier N° Problème Requête SQL et Formulaire [ par Connectol ] Bonjour, J'ai créé un Formulaire '...Accueil' qui dispose d'un Sous-Formulaire '...Accueil2'Sur le Formulaire, il y a une saisie qui lance une requête Incrémentation num_auto qui ne commence pas a "1" [ par MrJAY42 ] MrJAY42Bon je sais que c'est pas un forum SQL mais je fais mon site en php/MYSQLBon alors voila : je fais une table dans laquelle seront stockés des f du MCD au Relation Access ou Mysql... [ par jiojioforever ] Salut ! je suis en stage et je dois gérer une petite bibliotheque (VB+Access) j'ai donc élaboré un MCD et MLD CATEGORIE(num_cat, nom_cat) EDITEUR(num_ Liaison [ par RM50Man ] Est ce que sous mysql , il faut indiquer les liaisons entre les bases dans la requete par exemple WHERE ANNONCE.NUM_REGION = REGION.NUM_REGION AND ANN Problème requête sur un double critère. [ par pymm ] Bonjour à tous, J'ai une base Access dans laquelle j'ai trois tables. 1 table Personne, 1 table Pers_Ag et 1 Agence.je souhaite recupérer les personne

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,156 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales