begin process at 2012 05 27 00:39:39
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

SQL

> 

Oracle

> 

Débutant(s)

> 

Probleme sur une requête

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Probleme sur une requête

mercredi 12 octobre 2011 à 22:06:21 | Probleme sur une requête

andoid

Bonjour j'ai une table vehicule qui contient des véhicules loués,marque,modéle,catégorie(Utilitaire ou voiture) le numero de l'agence dans laquelle elle l'est.
Ainsi je voulais afficher les agences qui ont un utilitaire pour chaque marque j'ai fait ceci c'est à dire tous les marque existant(Ford,Renault,Peugeot)

select distinct v.num_ag,v.categorie,v.marque
from vehicule v, vehicule vh
where v.num_ag=vh.num_ag and v.marque<>vh.marque
and v.categorie='Utilitaire' and vh.categorie='Utilitaire';

mon code ne marche pas
vendredi 14 octobre 2011 à 18:33:04 | Re : Probleme sur une requête

lherblot

Bonjour.
Je ne suis pas expert, mais je ne pense pas que tu puisses faire une requête en utilisant deux fois la même table...
En gros, ça revient un peu à dire :
- je veux cette voiture mais je la veux (v.num_ag=vh.num_ag) ce qui ne sert à rien mais n'est pas une erreur;
- je veux cette marque mais je ne la veux pas (v.marque<>vh.marque) ce qui est contradictoire et qui peut donc générer une erreur ou ne renvoyer aucun résultat.
Si tu veux une solution je te conseille de mettre la structure complète de ta table en expliquant à quoi correspond chaque champs et en fournissant un ou deux enregistrement pour l'exemple. Ce sera plus simple.

-----------------------------------------
Loïc Herblot
Créateur de sites web pour professionnels
http://www.loicherblot.fr
mercredi 30 novembre 2011 à 17:09:26 | Re : Probleme sur une requête

sanchem

Bonjour,

Déjà lherblot a totalement raison.

Par rapport aux infos que tu as données, j'écrirai ça :

select num_ag,categorie,marque
from vehicule
where categorie='Utilitaire'
group by num_ag,categorie,marque;