oui merci j'ai corrigé le code mais j'ai rencontré un autre problem svp aidez moi si vous pouvez,l'objectif de mon application c' est de consulter les fichier log avec securité ,bref les fichiers log sont de 3 types (securité,application,systeme) je vais donner le droit d'accé pour qu'un utilisateur X peut consulter uniquement les logfile de type application donc sécurité et systeme doit apparaitre grisé .Bon,je vais t'expliqué un peu plus , j'ai recupéré les données qui se trouve dans la base de donnée avec cette requette et j'ai mis les resultats dans un tableau(TABLE_droit) dans une nouvelle fenetre "droit1":
connect1()
gsReq="select matricule,num_option from droit"
SI SQLExec(gsReq,"req") ALORS
SQLPremier("req")
TANTQUE PAS SQL.EnDehors
TableAjouteLigne(TABLE_droit,SQLCol("req",1),SQLCol("req",2))
SQLSuivant("req")
FIN
FIN
SQLFerme("req")
puis j'ai récupéré le matricule de l'utilisateur avec le quel j'ai entré sa login et mot de passe dans la fenetre précédente:
connect1()
gsReq="select p.matricule,d.num_option from droit d,personne p where d.nom='"+SansEspace(FEN_login.login)+"'and p.matricule=d.matricule"//"
SQLExec(gsReq,"req")
finalement j'ai mis ce code la dans la fenetre acceuil ou ce trouve le champ de menu "menu" qui contient trois sous menu (application,sécurité, systeme) mais ça ne marche pas

:
i est un entier
POUR i=1 A droit1.TABLE_droit.matricule..Occurrence
SI droit1.TABLE_droit.matricule[i]=SQLCol("req",1) ALORS
SI droit1.TABLE_droit.numoption[i]<>1 ALORS
OPT_Application..Etat=Grisé
SINON SI droit1.TABLE_droit.numoption[i]<>2 ALORS
OPT_Securité..Etat=Grisé
SINON
OPT_Systeme..Etat=Grisé
FIN