begin process at 2010 07 29 22:32:11
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

SQL

> 

MySQL

> 

Débutant(s)

> 

Requête sur une arborescence

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Requête sur une arborescence

mercredi 4 avril 2007 à 11:59:21 | Requête sur une arborescence

cousinlol

Bonjour,

J'ai une table composée comme suit :

Code :
id_user
user_nom
user_prenom
user_chef

user_chef contient l'id_user du chef.

Exemple : A est le chef de B et C donc user_chef de B et C contient la valeur A
C est le chef de C' et C" donc user_chef de C' et C" contient la valeur C

Ce système me permet de faire l'organisation hiérarchique de l'entreprise.

Je veux faire une requête qui me donnerait tous les descendant d'un id_user.

Donc dans mon exemple en partant de A, je trouve les descendant de niveau 1
B et C, mais aussi ceux de niveau 2 C' et C".

J'ai fait une requête comme ceci, sachant que je choisi le id_user de départ:

Code :
SELECT id_user, CONCAT(user_nom,'-',user_prenom)AS nom
FROM users
WHERE user_chef = '".$id_user."'

Cette requête fonctionne, mais je n'ai que les utilisateurs de 1er niveau.

est-il possible de faire une requête qui bouclerait sur les descendant du 1er niveau et ainsi de suite , jusqu'à ne plus rien trouver ?

Où dois-je le faire en mixant avec un script php par exemple qui ferrait un array_merge des différents résultats ?

Merci d'avance

mercredi 4 avril 2007 à 23:10:31 | Re : Requête sur une arborescence

nhervagault

Administrateur CodeS-SourceS
Salut, Si tu veux gérer la hierarchie, il faut utiliser les proc stock disponible a partir de la version 5 de mysql Sinon une solution php comme ici: http://www.clubic.com/forum/resolu-afficher-un-arbre-hierarchique-cliquable-t212211.html

Cette discussion est classée dans : user, requête, id, niveau, chef

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

3 tables 1 requête [ par kclito ] bonjours, (j'avoue que je ne savais pas si je devais mettre ça dans le forum php ou sql ....) Je vous explique mon problème J'ai 3 tables CATEGORIE Requête sur deux indices pointant sur une même table [ par dompro ] Bonjour,Voici ce que je  recherche:    Rencontre avec comme champs Id_Eng1 et Id_Eng2      Engagement avec Id_Eng, Lb_Eng, Id_Org    Organisation avec requête sur le résultat d'une requête [ par sev622 ] Bonjour, J'ai un problème dans la construction de ma requête. J'ai une table avec 2 champs numériques : id_p, id_f Je veux compter le nombre d'id_p qu Select Distinct sur une colonne [ par thiosyiasar ] Bonjour,Je veux récupérer une liste d'utilisateur dans une table utilisateur. (id, nom, prénom, email)L'application qui alimente la table ne prend pas Problème avec une requête sql..... [ par emmanuel9 ] Bonjour à tous, En faite j'ai une table Personne : ID | GROUPE_ID | ORDRE et dessus je fais une requête : SELECT ID FROM PERSONNE WHERE....... et Problème avec uen requête... [ par emmanuel9 ] Bonjour à tous, J'ai pose une question y'a pas longtemps sur le forum, on m'a repondu et effectivement ca marche, le problème c'est que je viens de m' aide pour une requête [ par Shadow_Membre ] slt tlm,Donc voila, j'ai besoin d'aide pour une requête mysql/php. Le problème c'est que je suis un petit peu rouillé.   Soit deux table « table1 » et problème de requête [ par emmanuel9 ] Bonjour à tous, J'ai un problème de requête : J'ai la table CHAINE : validateur_id | ordre | groupe_id |  autorise1                   &n Question requête Mysql [ par AgentSmith ] Bonjour à tout les programmeurs SQL... Je vous solicite pour une quéstion simple voir une question de debutant. Ma question ce porte sur une recherche quel requête pour connaitre groupe d'un user, [ par champion ] bonjour,quelle est le requête qui permette de connaitre le ou les groupes auquels appartient un user?merciolivier

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2010
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,218 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales