begin process at 2012 05 27 05:22:28
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

SQL

> 

SQL Server, MSDE, SQL Express

> 

Requêtes

> 

select de champs avec des familles differentes

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

select de champs avec des familles differentes

mardi 4 août 2009 à 11:06:49 | select de champs avec des familles differentes

cudenetf

Bonjour, j'ai un souci avec une requete que j'aimerais effectuer
j'ai une table produit avec prod_id et prod_famille
et une table production avec p_prod ( = prod_id foreign key) et p_date et p_qte

je voudrais pouvoir selectionner des sommes sur des periodes ( semaine)
j'ai donc créé une requete :
select cast(datepart(wk,p_date) as varchar(2))+'-'+ cast(datepart(yy,p_date) as varchar(5)) as semaine,sum(p_qte) from production group by datepart(yy,p_date),datepart(wk,p_date))
order by datepart(yy,p_date),datepart(wk,p_date)

bon ca ca me donne le cumul de tous les produits

Maintenant je voudrais pouvoir faire la distinction sur les familles
j'ai deux familles
je voudrais donc 2 colonnes ds la reponse de ma requete avec sum(qte) de la famille1 as 'q1' et sum(qte) de la famille 2 as 'q2' ( 3 avec la colonne des dates ...)

Comment faire ?

Merci

jeudi 6 août 2009 à 17:00:10 | Re : select de champs avec des familles differentes

nivsql

D'abord tu ramene la famille pour chaque periode via une jointure

De maniere a obtenir le resultat suivant :
Semaine Famille Quantité
12-2008 Fam1 Quant1
12-2008 Fam2 Quant2

Ensuite tu utilise l'operateur PIVOT

mardi 11 août 2009 à 23:26:16 | Re : select de champs avec des familles differentes

bitangm

select
cast(datepart(wk,p1.p_date) as varchar(2)) +'-'+ cast(datepart(yy,p1.p_date) as varchar(5)) as semaine
, sum(p1.p_qte) As qte_total
, sum(case when p2.prod_famille = 1 then p1.p_qte else 0 end) as qte_fam_1
, sum(case when p2.prod_famille = 2 then p1.p_qte else 0 end) as qte_fam_2
from production p1 inner join produit p2 on p1.p_prod = p2.prod_id
group by datepart(yy,p1.p_date),datepart(wk,p1.p_date))
order by datepart(yy,p1.p_date),datepart(wk,p1.p_date)

BITANG Marcel Yves
bitangm@yahoo.fr
+237 75 17 16 81
+237 75 68 58 22
+237 96 04 18 51

mercredi 12 août 2009 à 14:08:55 | Re : select de champs avec des familles differentes

cudenetf

merci mais si j'ai un nombre "indeterminé" de familles ?
l'utilisateur peut en créer de nouvelles et j'aimerais que cela me donne toutes les familles quelque soit leur nombre.
Est ce possible ne une requete ou bien dois passer par une premiere requete pour recuperer les familles puis construire la commande ds mon programme ?

Cette discussion est classée dans : date, datepart, prod, qte, familles

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

calcul de moyennes un peu complexe [ par cudenetf ] Bonjour, je voudrais pouvoir calculer des moyennes de ventes d'un produit par jour et par tranche horaire sur un produit afin d'avoir un tableau de l Problème de selection de 12 mois/semaine glissants [ par bu36 ] Bonjour à tous, J'ai un grand besoin d'aide pour deux requete access. Je souhaiterais obtenir 12 mois et semaines glissants sur le modèle suivant. Aide fonction date [ par dev19 ] Bonjour tout le monde j'ai une datetime 11/03/2011 01:01:01 alor moi je veut supprimer le time 01:01:01, je veut dans le resultat juste 11/03/2011 j' inserer un champ de type date systeme [ par jakarenda ] Bonjour , j'ai crée une table qui contient un champ que j'ai nomée "date", mon problème est : je veux lui attribuer un type de champ de façon à ce qu Calcul difference en jour entre 2 dates issues de la meme table [ par dide122 ] Bonjour, voici ma requete, mais le calcul ne se fait pas: Pb:, le resultat m'affiche bien le nombre d'enregistrements trouvés pour chacune des deux r SOS Affichage de la dernier date via SQLServer [ par inghoudhoud ] Bonjour je travail sur une base de donnée sqlServer j'enregistre les donnes plus qu'une fois et je veux affiché les dernier donnée enregistré c a di probleme de Requete Imbriqué [ par jul13n ] Bonjour, J'ai un soucis avec une requête sql qui me pose énormément de difficulté . Je souhaiterai réaliser une requête imbriqué de la manière suivant format de la date retourné par dateAdd() ? [ par yosboss ] Bonjour, je travail sur MS SQL Server, et je souhaite exécuter des requêtes avec un WHERE sur la date ... ce que je veux, c'est d'avoir les lignes q calcule entre deux date [ par keitam ] Slt a tous, Je suis à mon premier mois d'access 2007, je veux savoir comment calculer la durée d'un travailleur dans une entreprise à partir de sa dat affichage par jour [ par uboot76 ] bonjour J'aurais besoin de votre aide pour une requête sql. Mon but est d'avoir Salle Lundi Mardi .... début fin p

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,562 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales