begin process at 2012 05 27 02:45:47
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

SQL

> 

MySQL

> 

Débutant(s)

> 

structure de base de donnée

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

structure de base de donnée

lundi 27 juillet 2009 à 14:09:41 | structure de base de donnée

whann

Bonjour,

Je débute dans les base de donnée, j'en suis encore à identifier les besoins exact que j'ai d'une base de donné et de la structurer en conséquece.
Enfaite j'ai besoin de cette outil pour créer un outil de recherche sur mon site pour permettre au visiteur de trouver une pièce détaché pour leur véhicule.
Les option de recherche sont la marque, le modele, l'année, ou directement le type mine, mais la finalité reste le type mine pour identifier précisément le véhicule, et en seconde place la famille de pièces.
Mon problème est qu'une pièces peu correspondre à plusieur véhicule

Donc je pensais crée une table pour les véhicules.
(marque, model, type mine, année...)

Un table pour les pièces détachées
(reférence, famille, prix, poids, ect...)

Je pensais a une table de liaison pour faire correspondre chaque pièces a tout les véhicule aux quel elle serais compatible. Du coup pour chaque ID_pièces devrait correspondre plusieur ID_véhicule.

Est-ce la bonne voie???

lundi 27 juillet 2009 à 15:17:43 | Re : structure de base de donnée

nivsql

La bonne voie est d'utiliser une methode de modélisation pour te faire un schéma propre. Parmis eu Meurise, Entité-Relation ou UML si tu es joueur.

A partir de la tu pourra créer des tables et les intérroger proprement et de maniere optimisé.

lundi 27 juillet 2009 à 17:46:40 | Re : structure de base de donnée

dymsbess

Oui c'est la bonne méthode pour répondre à ta question.

lundi 27 juillet 2009 à 22:07:03 | Re : structure de base de donnée

whann

Merci pour vos réponse, je vais essayer ce que tu m'a dis nivsql.
Donc si c la bonne méthode je peu donc mettre pour chaque id_pièce plusieurs id_vehicule (donc plusieurs valeur )?
exemple
Table de liaison
id_piece : 01 02 03
id_vehucule : 01,02,03 02,04 01,05,07

prochaine étape la syntaxe

mardi 28 juillet 2009 à 00:17:58 | Re : structure de base de donnée

nivsql

C'est un principe fondamental de toutes bases de données, Primary Key / Foreign Key. En l'occurence et pour te repondre plus directement : NON
Ton modele te presentera les entité Vehicules et Pieces avec une relation Plusieurs a Plusieurs (relation n-aire) donc dans une BDD normalisé tu aura une structure de type :
Table T_Vehicule (ID_Vehicule, ...)
Table T_Piece (ID_Piece, ...)
Table T_Piece_pour_Vehicule (ID_Relation, ID_Vehicule, ID_Piece, ...) pour faire la liaison entre les 2 pieces.

Je le redis, la modélisation préalable est la seule maniere d'obtenir un schéma de donnée propre a repondre a tes requete de maniere rapide et optimisé.

mardi 28 juillet 2009 à 02:51:33 | Re : structure de base de donnée

whann

ok ok ^^ mais je vais jouer le boulet en disant que les logiciel de modélisation sont tout aussi dur a comprendre que tout le reste XD

J'ai download Rise Editor, peu être pas le plus simple après analyse.

Enfaite une même pièce peu-être compatible pour 2 véhicule, tandis qu'une autre sera compatible pour 10 ou 12 ou 5 enfin bref. C'est que je suis encore entrain d'essayer de comprendre (dsl)
tu me dis "pour faire la relation entre les deux pièces" juste entre deux ou est il possible de faire la relation par la même méthode entre 10 ou 20 pièces?

La relation n-aire me permettra donc par l'intermédiaire de la table de liaison d'associer une pièce à plusieurs véhicules?

mardi 28 juillet 2009 à 10:30:46 | Re : structure de base de donnée

nivsql

et un vehicule a plusieurs pieces ;) c'est une relation "n à n".

Evite les logiciels de modelisation tant que tu ne connais pas la methode. Je te dirais plutot de prendre un bon bouquin sur le modele E-R ou Meurise ;)

mardi 28 juillet 2009 à 11:39:08 | Re : structure de base de donnée

whann

Et bien merci pour t conseil, je pense etre en bonne voie là, même si la tache me semble être encore astronomique

mardi 28 juillet 2009 à 12:52:46 | Re : structure de base de donnée

whann

Une dernière chose, le type de donnée Enum ne conviendrais t il pas a mon problème?

mardi 28 juillet 2009 à 15:30:01 | Re : structure de base de donnée

whann

Je pense avoir compri, si les relation n-n sont ingérable il fo donc que je la scinde en deux relation 1-n via une table de liaison?
avec id relation diférent pour chaque couple?

1 2

Cette discussion est classée dans : base, donnée, type, pièces, véhicule

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Sql Server Base de donnée Suspect [ par hraa2 ] Bonjour, Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà eu un problème de ce genre. Suite à un plantage du PC, une base de donnée a été marquée SUSPECT d problème de recherche dans une base de donnée mysql [ par Xini28 ] Lorsque je fais une recherche dans une base de données mysql, il s'affiche "Resource id #3" au lieu de ce que je recherche. Quelqu'un sait de quoi ça je ne peu plus afficher le contenu d'une table [ par abdoo05 ] salut, j'ai crée un pg avec java qui permet d'afficher le contenu d'une table de base de donnée... mais le pb est que ma table est trop chargé et je n Charger automatiquement des date dans une base de donnée [ par goueg83460 ] Bonjour, je voudrais savoir si il est possible de charger automatiquement des dates dans une base de donnée par exemple a partir d'internet ou bien si Base de donnée [ par tomy99 ] je voudrais faire une base de donnée sur le net, le but de cette base de donnée est de stocker des donnée ( les notes des étudiants ) et par la suite dates qui plantent tout !! [ par chamallow ] Bonjour,Alors voilà, j'utilise une base SQL SERVER. Pour me rassurer, il n'existe pas de type date pour ce type de base non? (J'utilise datetime, parc Problème d'Alias dans un programme en C++ sous Builder avec base de donnée Access [ par kj_83 ] Bonjour ,Je réalise un programme de gestion de stock avec lecture et écriture dans une base de donnée Access.Pour pouvoir accéder à cette base plus fa Fonction de test suite à une requête SQL [ par kj_83 ] Bonjour Je réalise un programme de gestion de stock en C++ sous Builder avec une base de donnée Access.Il est composé de plusieurs fonctions dont une Débutant : demande aide sur une connection entre un programme et une base de donnée [ par kj_83 ] Bonjour Je dois réaliser un programme de gestion de stock avec une base de donnée . L'utilisateur de ce programme devra pouvoir créer une base de donn Intégration d'un serveur mySQL dans un programme [ par kj_83 ] Bonjour ,Je réalise un programme de gestion de stock sous C++ Builder avec une base de donnée Access .Je viens d'installer un serveur MySQL et je voud

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 3,292 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales