begin process at 2012 05 27 02:48:49
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive SQL

> 

Archives

> 

Problème avec une requête

> 

Supprimer une date antérieure à une autre

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Supprimer une date antérieure à une autre

lundi 14 mars 2005 à 10:57:44 | Supprimer une date antérieure à une autre

billou_13

Membre Club
Bonjour,

Alors, voila je dois faire une requête SQL permettant de supprimer toutes les informations d'une table où les dates seraient antérieures à 6 mois.

N'ayant pas de solution au premier abord, je me suis posé quelques questions :

- Ma date dans la table est au format Varchar (sous la forme dd/mm/yyyy) . Je me demande si pour de tels calculs, je devrai pas plutot mettre un format date dans la table.

- Ensuite, j'ai trouvée une solution mais je s'est pas si ça risque pas de planter. Ayant ma date au format Varchar comme ci-dessus, je calcule la date équivalente à 6 mois auparavent. Exemple, le 01/01/2005 et je lance donc ma requete

DELETE FROM Informations WHERE Date<'01/01/2005' et ca marche !

Cool, mais je me demande si le fait de prendre une chaine inférieure à une autre (vu que la date est au format Varchar) est un si bon calcul que ca ? Ca ne risque pas de planter ?

Billou_13
Bask En Force
lundi 14 mars 2005 à 15:58:06 | Re : Supprimer une date antérieure à une autre

loyousse

Réponse acceptée !
Moi j'ai fais la meme pour une date antérieur à 10jours et je l'ai fais en php. Mes champ de dates sont de format date donc quand je met Date<'01/01/2005' ça risque pas de planter pour ton cas je ne sais pas...

lundi 14 mars 2005 à 17:52:35 | Re : Supprimer une date antérieure à une autre

billou_13

Membre Club
En fait, mon problème est que je voudrais rester en varchar pour la date car le format date est différent suivant les SGBD alors que Varchar restera Varchar ...

Alors, dans ce cas, je pensez ajouter dans la requête une fonction existante sous Oracle qui est TODATE() permettant de retourner une date a partir d'un Varchar. Seulement, je ne connais pas l'equivalent sous SqlServer.

Si vous pouvez m'aider...

Bonne soirée

Billou_13
Bask En Force
jeudi 19 mai 2005 à 15:28:52 | Re : Supprimer une date antérieure à une autre

ffert

Réponse acceptée !

je suis d'accord avec loyousse.... un format de date aurait été mieux... sinon peux-tu changer le formatage (chaine) de stockage de la date ???

car si tu peux... et bien en écrivant yyyy-mm-jj (ou yyyymmjj), alors tu pourras  directement faire

DELETE FROM Informations WHERE Date < '2005-01-01'

et ce sera bien les bonnes dates qui seront effacée... .......Mais attention.. si ce champs contient des valeurs vides, elle seront également supprimées !!!!

j'espère que ça te conviens ...

Fabien FERT
www.sigmadia.fr.fm
vendredi 20 mai 2005 à 09:12:26 | Re : Supprimer une date antérieure à une autre

billou_13

Membre Club
Ca me va parfaitement, je v mettre ça en pratique.

Merci à vous deux en bonne journée

Billou_13
Bask En Force

--------------------------------------------------------------------
Connaître la réponse est une chose, savoir pourquoi en est une autre
---------------------
mardi 12 septembre 2006 à 16:08:00 | Re : Supprimer une date antérieure à une autre

Egalon

Bonjour, j'avais le même problème avec MySQL, j'ai trouvé une solution sur :
[ Lien ]
(spécifique à My SQL mais ca peut intéresser des gens)
qui propose:
SELECT quelquechose FROM nom_de_table
           WHERE TO_DAYS(NOW()) - TO_DAYS(date_col) <= 30;
pour 30 jours, ca marche aussi pour les delete.
Voili voilou .

Signé: Egalon qui comprend difficilement

Cette discussion est classée dans : date, table, format, supprimer, varchar

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

une requete qui me casse la tête [ par chmouette ] Salut les gens!Mon problème est purement SQL. J'ai une table Ma Table avec des champs tels que :+-------------------------+ !            MaTable  &nbs Déclaration de variable avec format de date [ par Creat ] Bonjour,   J'aimerais savoir s'il est possible de déclarer une variable date avec un format bien précis.  Je m'explique, mon format de date est aaaa-M convertion de date sous ms sql serveur et sp [ par jimmy69 ] Bonjour a tous , j'ai trouve ce code sur  un forum qui fonctionne parfaitement ...et qui affiche donc la date au format Impossible de supprimer un enregistrement [ par titeade ] Des lors que je rajoute une propriété dans la table, j ne peut plus supprimer d'enregistrement, alors que la propriété accepte les valeus nulles.Sql s Probleme de date [ par fatbulle ] Bonjour, Je dois selectionner dans une table les évenements qui ont lieu aujourd'hui ET les jour requete Oracle [ par tommie ] bonjour j'ai un petit soucis avec une requete sous oracle, je vous explique le probleme:j'ai trois tables de la forme:-- TABLE SALARIE: CREATE TABLE S help urgent requete oracle je mouline !!!! [ par tommie ] bonjour j'ai un petit soucis avec une requete sous oracle, je vous explique le probleme:j'ai trois tables de la forme:-- TABLE SALARIE: CREATE TABLE S Problème avec une requête [ par emmanuel9 ] Bonjour à tous, J'ai une table Personne avec dans cette table une colonne "date de création" et ma requete ressemble à ca : "SELECT * FROM PERSONNE WH CREATE TABLE [ par captusite ] BonjourJe cherche a creer une table qui prendra comme nom la valeur 'NOM' de la table Articles pour la clause WHERE Id=@IdGrilleVoici ce que j'ai pour Supprimer une table sans savoir le nom [ par Ylaosusdiande ] Salut !!Dans un projet de viewer de bases sql!! je dois supprimer toutes les tables d'une base !! mais je ne conais ni le nom des tables ni celui de l

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 2,964 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales