Bonjour, désoél si mon poste n'est pas dans le bon theme je ne sais pas trop quoi mettre comme catégorie...
Voici mon "probleme" , je n'ai jamais eu a gérer de bd autre qu'en reseau local.
J'utilise sqlexpress 2005 , j'aurais besoin de "synchroniser" des bases de données sur differents postes afin de pouvoir avoir toutes les infos d'une bd en cas de probleme de connexion ( ca c'est une option qui peut etre interessante ...)
Disons que pour l'instant , mes postes se connectent a un serveur local ( eux n'ont pas forcement les données ds la BD) donc d'une part ce serait bien qu'elle les récupèrent de temps en temps afin d'eviter le risque de crash du serveur et de la perte des dernieres données ( je fais quand meme une sauvegarde journaliere....
Mais ce que je voudrais surtout c'est pouvoir faire remonter les infos stockées sur le serveur local vers un serveur "centrale" qui gere un ensemble d'agence (Si on peut parler d'architecture il y a donc un serveur principal et des agences délocalissées )
je voudrais que les agences bénéficient des informations du serveur "principal" et qu'elles remontent egalement leur données vers celui - ci.
La connexion internet n'etant pas tres bonne , (pour l'instant ca fonctionne meme pas connexion telephonique) ,cette syncronisation entre agence n'a pas besoin (dans un premier temps) d'etre permanante et peut etre faite le soir ou manuellement (donc une a deux fois par jour).
Le volume d'information peut etre relativement important (centaines d emilleirs de lignes dans une seule bd contenant une vingtaine de tables)
J'ai vu que sur sql serveur (la version payante ) il existe des modes mirroring et replication mais je ne crois pas qu'ils soient present sur sql express
Je voudrais donc qques conseils pour me permettre de gérer cette synchronisation....
Dois je tout faire manuellement ? (update,test,insert sur les tables concernées (pratiquement toutes ds la BD) pour verifier la presence des lignes , si elles ont été modifiées , etc...)
ou existe t il un moyen d'automatiser cela un peu ? ....
Voila je n'ai rien fait de tel et suis ouvert a tout conseil ...
D'avance merci