begin process at 2010 02 09 21:18:09
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

SQL

> 

Oracle

> 

Divers

> 

Td probléme

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Td probléme

samedi 15 novembre 2008 à 18:07:24 | Td probléme

jeanphilippe37

J'ai un gros soucis, ma prof d'informatique nous a donné ce TD à faire, mais le HIC, c'est que c'est noté!! Et j'ai rien compris. Le cours qu'elle nous a donné est nul et je n'y arrive pas. Pourriez vous avoir la gentillesse de regarder et de me dire si vous savez le faire. Si oui, pourriez vous m'aider à le faire ?

Elle ne veux pas de SQL mais de "L'algébre relationnelle". Comme par exemple, JOINTURE,PROJECTION, etc...

Merci d'avance

Jean-Philippe

Sujet

U(NU,NOMU,VILLE)    Clef primaire NU
P(NP,NOM,COULEUR,POIDS) Clef primaire NP
F(NF,NOMF,STATUT,VILLE)Clef primaire NF
PUF(NP,NU,NF,QUANTITE) Clef primaire NP,NU,NF

U=usine
P=Produit
F=Fournisseur
PUF=Produit de numéros NP a été livré à l'usine NU par le fournisseur de numéro NF dans une quantité totale donnée.

Questions

1) Donner le numéro, le nom et la ville de toutes les usines
2)Donner le numéro, le nom et la ville de toutes les usines de Londres
3)Donner mes numéros des fournisseurs qi approvisionnent l'usine n°1 en produits n°1
4)Donner le nom et la couleur des produits livrés par le fournisseur n°1
5)Donner les numéros des fournisseurs qui approvisionnent l'usine n°1 en produits rouge
6)Donner les numéros des fournisseurs qui approvisionnent une usine de londres ou Paris en produits rouge
7) Donner les numéros des produits livrés à une usine par un fornisseur de la même ville
8) Donner les numéros des produits livrés à une usine de Londres par un fournisseur de Londres
9) Doner mes numéros des usines qui on au moins un fournissueur qui n'est pas de la même ville
10) Donner les numéros des fournisseurs qui approvisionnent à la fois les usines n°1 et n°2

J-Ph
samedi 15 novembre 2008 à 20:46:38 | Re : Td probléme

nhervagault

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Salut,

Je ne  veux pas être méchant mais il faut pas dormir en cours ;-)

Quelques indices

1--> projection
2-->projection et selection
3--> projection selection jointure
...
10--> intersection

Voila a toi de travailler maintenant ;-)
samedi 15 novembre 2008 à 22:44:28 | Re : Td probléme

jeanphilippe37

re,

merci pour m'avoir donner des indices, c'est gentil.Dit moi, tu peux me filer juste les indices pour les autres questions comme tu l'a fait , stp ? je me débrouillerai aprés.Merci, je suis centralien et c'est ma spé!!!

merci
J-Ph
samedi 15 novembre 2008 à 22:56:17 | Re : Td probléme

nhervagault

Réponse acceptée !
Pour 7
selection usine.ville = fournisseur.ville
Pour 8
Idem que 7 avec nuance (double selection)

pour un centralien il faut connaitre les ensemble ;-)
Il faut jouer avec les patates ;-)

Bonne continuation
samedi 15 novembre 2008 à 23:43:21 | Re : Td probléme

jeanphilippe37

re,

t'es vraiment super sympa mec, tu me sauves la vie.Que veux tu dires par "idem que 7 avec nuance ( double sélection) explique moi ? Pour les autres questions jusqu'à la fin,cela sera cool également si tu pouvais me donner les indications et je te rendrais service à mon tours en Maths si tu veux.

A oui, aussi, ça veux dire quoi selection usine.ville=fournisseur.ville ?
les ensembles je les connais en maths!!! iol

merci bcp

J-Ph
samedi 15 novembre 2008 à 23:45:12 | Re : Td probléme

jeanphilippe37

re,
 oui, comment on fait pour faire une projection et une sélection ainsi que pour une projection,selection,jointure ? On fait 2 lignes ?

@++

J-Ph
samedi 15 novembre 2008 à 23:50:23 | Re : Td probléme

nhervagault

Selection 1 = usine = londres
Selection 2 = fournisseur = londres
Apres il faut faire des jointure mais je pensais que tu avais compris
select prod.num from produit
inner join usine  ...
inner join four ...
where four.ville = londres
and usine.ville = londres
samedi 15 novembre 2008 à 23:53:43 | Re : Td probléme

nhervagault

La 9 est ambigue c'est la meme ville que l'usine ou la meme ville que le fournisseur ???

Tu te fais un tableau des usines des fournisseurs
et apres c'est en fonction de la premiere reponse

un count ou un different
Je ne sais pas trop
dimanche 16 novembre 2008 à 00:13:40 | Re : Td probléme

nhervagault

Ta derniere reponse etant anti reglement (on ne demande pas les solutions) je te l'ai supprimé.
De plus ca evitera de spamer ton mail (qui etait dans ce post)

Je t'ai donné des indices pour quasi toutes les solutions (il faut que tu travailles un peu ;-)

dimanche 16 novembre 2008 à 00:19:17 | Re : Td probléme

jeanphilippe37

ok,

ça marche merci bcp t'es sympa

j'ai pas compris ça : et "inner" c'est quoi ?

Selection 1 = usine = londres
Selection 2 = fournisseur = londres
Apres il faut faire des jointure mais je pensais que tu avais compris
select prod.num from produit
inner join usine  ...
inner join four ...
where four.ville = londres
and usine.ville = londres

Peux tu me l'expliquer ?
J-Ph

1 2 3

Cette discussion est classée dans : donner, produits, numéros, nu, usine

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Requete de selection (ligne autoincrementer) [ par joetecher ] --------------------------------------------------------------------------------Salut à tous Voila j'ai un table qui s'appelle " Produits " avec les c exercice [ par roupis ] je suis un jeune débutant et j'ai besoin d'aide sur un exercicemerci de m'aider"un distributeur de produits pharmaceutiques homéopathiques souhaite in Relevez le défi - SQL pour loterie [ par bergueira ] Bonjour.J' ai mis en sujet 'Relevez le défi car je crois que c' est vraiment un défi ce que je vaux ! ;) ).J' ai besoin d'un query (en SQL pour la pla Requete de recherche [ par le_totophe ] Bonsoir à tous, je dois développer (à titre gracieux) un programme dans lequel j'ai besoin d'enregistrer des numéros de téléphone qui peuvent être sai recup infos tables croisées [ par christobal ] Bonjour, j'ai les neuronnes qui fume, c'est ce qui arrive quand on reste trop longtemp sur un projet on fini par ne plus rien comprendre. Mon pb est q PB avec l'affichage aléatoire [ par christobal ] Bonjour, j'ai une requette simple pour un affichage aléatoire :$result = mysql_query("SELECT * FROM produits ORDER BY RAND() LIMIT 8");La DB contien 2 Prob de copie d'une image (BLOB) [ par dgdg ] Salut à tous,J'ai un petit prob avec la copie d'un groupe d'images :Je cherche à copier une image d'une table vers une autre, donc voici ma requete :U SVB j'ai besoin de traduire ces exercices en SQL aide moi SVP [ par drakula951 ] <?xml:namespace prefix erreur lors d'une suppression d'une donner [ par sabouha31 ] Salut, j'ai fais se code de supprimer un enregistrement de la bdd $requete= "DELETE FROM ".$_GET['table']." where IDENTIFIANT_ETUD='".$_GET['id']."'" Besoin de renseignement [ par mitch13 ] Bonjour a tous,Je dois réaliser une application qui consiste a faciliter la vie des commerciaux ( projet scolaire je précise). Je m'explique : Une soc

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,406 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales