begin process at 2010 02 10 06:58:33
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

SQL

> 

Access

> 

Requêtes

> 

TOP multiple en une seule requête...

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

TOP multiple en une seule requête...

mercredi 24 septembre 2008 à 12:25:25 | TOP multiple en une seule requête...

soobook

Bonjour,

Cette question a peut-être déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé, donc...

Je souhaite créer une requête qui me renvoie chaque semaine le top dix de mes ventes par famille de produit. Pour cela je dispose de trois tables :
 - articles (contient les informations sur mes produits : code barre, code famille, etc.)
 - ventes (contient mes tickets de caisse : une ligne par code barre dans chaque ticket)
 - familles (code famille, libellé).

Je fais donc tous les regroupements nécessaires sur les deux premières tables pour agréger mes ventes au niveau famille/produit, mais après ça se gâte!!!

Existe-t-il un moyen de faire un "select top 10 ..." sur la requête précédente qui me renvoie pour chaque famille les dix premiers champs, ou suis-je obligé de faire un requête par famille (fastidieux et peu exploitable)?

J'ai retourné le problème dans tous le sens, mais je sèche!!! Donc si vous avez une idée...

Merci d'avance...
mercredi 24 septembre 2008 à 23:26:00 | Re : TOP multiple en une seule requête...

nhervagault

Administrateur CodeS-SourceS
Salut

J'ai pas trop compris mais un group by et order by permet sans doute de résoudre le probleme

select sum(prix) as prix, famille
from ...
inner join ...

group by famille
order by sum(prix) asc
jeudi 25 septembre 2008 à 06:53:00 | Re : TOP multiple en une seule requête...

soobook

Bonjour,

En fait je fais déjà cette requête là, et j'ai toutes mes infos agrégées à la famille. J'ai donc, pour chaque famille, une ligne par produit.

Je souhaite maintenant faire une requête qui me renvoie les 10 meilleures ventes pour chaque famille. Je peux donc faire une requête par famille :

select top 10 from donnees_agregees
where famille = 'toto'
order by chiffre_affaire desc

le truc c'est que j'ai plein de famille et que ça va être fastidieux, peu évolutif et surtout difficile à exploiter (mes résultat dans des requêtes différentes), je voudrais donc réussir à renvoyer le top 10 pour chaque famille dans une seule requête...
 J'espère que je suis assez clair...

Cette discussion est classée dans : code, requête, top, famille, ventes

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Lier tables [ par piep14 ] Bonsoir, j'aurais une simple question pour vous : Je voudrais joindre des champs de tables différrentes. J'ai pour le moment la requête : Code : SEL requête Insert Into [ par richch ] Salut,Est ce que je peux utiliser cette requête, si non quelle est l'erreur?SQL="insert into Article (code_Famille, lib_Pr, def_Pr, princ_Vertus, gluc Requête HELP!!! [ par blueangel ] code1, code2, code3, code42233229    411.80    2233231    12233229    411.80    2233232    19997 Différentes valeurs pour un même code [ par Neurasthenie ] Bonjour,Je travailles actuellement sur un projet de migration (de base à base) et j'écris donc les procédures stockées qui permettront d'aller cherche Requête FTS sur vue. [ par gillou1664 ] Bonjour tout le monde.Bon, je suis pas très bon en SQL et j'ai un petit soucis (enfin gros :p) : J'essaie d'utiliser une fonction de recherche de text requête sql [ par jodanielprince ] Select Code_Materiel, Count (Code_Materiel) AS NOMBRE INTO TEMP_MVT From Mouvement Group by C Requête vraiment spéciale [ par Marianne25 ] Bonjour, <p class="MsoNormal" style="MA VB.Net requête SQL qui ne fonctionne pas [ par MagDix ] Bonjour à tous... J'utilise une requête SQL qui fonctionne très bien pour l'enssemble de ma bd [code=vb]"Select * from Paiements Where Prix betwe Requette SQL avec ckause where max [ par younes371 ] Bonjour, après plusieurs teste et recherche sans resultat souhaité, je viens demander votre aide. J'ai quatres tables (base mysql). Resultat souhai requête nom champ + contrainte [ par DarGuA ] bon en gros je voudrai connaitre la requête qui permet d'afficher le nom du ou des champs clé primaire d'une table données et le nom des champ clé étr

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,296 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales