begin process at 2012 05 27 00:58:29
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

SQL

> 

Access

> 

Débutant(s)

> 

utilisation d'une base de données access

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

utilisation d'une base de données access

lundi 2 avril 2007 à 21:40:11 | utilisation d'une base de données access

camboulit

Bonsoir,
Je suis en train de construire une Base et j'aimerai avoir votre avis sur la construction de mon MCD que voici : j'ai 3 tables :
Biens : NumBien, désignation, étage, chambres, jardin, piscine, éloignement centre ville, tarif du 1/07 au 15/07, du 16/07 au 31/07, du 1/08 eu 15/08, du 16/08 au 31/08, numpropriétaire,
propriétaire : numpropriétaire, nom, prénom, adresse, cp, ville
locations : numlocation, période, NumBien
[U]Relations établies [/U]: bien - location : 1 à plusieurs propriétaire - bien : 1 à plusieurs
Mon MCD est-il cohérent ? A partir de là j'aimerai faire des requêtes pour savoir les biens qui ne sont pas loués mais je n'y arrive pas ; j'ai dû mal concevoir ma base ? Pouvez-vous m'aider ? Merci infiniment
Hugues
mardi 3 avril 2007 à 00:39:46 | Re : utilisation d'une base de données access

nhervagault

Administrateur CodeS-SourceS
Salut, Ton MCD est mauvais pour les biens. il faut eclater plus. tarifs : num bien | periode |prix C'est plus evolutif et moins contraignant à gérer. Si un jour tu veux louer un appartement du 15/06 au 1/07 tu es obligé de faire une nouvelle colonne c'est pas pratique. + changer l'IHM, ... Alors que la normalement tu n'auras que l'ihm a changer et encore, cela dependant quels controles tu utilises. Pour ta requete, ta demande est trop imprecise. * exe non louee sur une periode select numbien from biens where numbiens not in (select numbien from location where periode = X ) Je ne sais si la requete est fonctionnelle sur access mais ca donne une idée bon courage
mardi 3 avril 2007 à 20:30:00 | Re : utilisation d'une base de données access

camboulit

Bonsoir
Merci pour ta réponse mais j'ai beaucoup de mal avec ce cas. Voic ce qu'il devient :
* Biens : NumBien, désignation, étage, chambres, jardin, piscine, éloignement centre ville, numpropriétaire,
* propriétaire : numpropriétaire, nom, prénom, adresse, cp, ville
* louer : numlocation, période, NumBien
* tarif : période (du 1/07 au 15/07, du 16/07 au 31/07, du 1/08 eu 15/08, du 16/08 au 31/08), tarif, numbien 
Relations établies :
      -  biens - louer : 1 à plusieurs (lien numbien)
      -  propriétaire - biens : 1 à plusieurs (lien : numpropriétaire)
       - biens - tarif : 1 à plusieurs (lien numbien)

Par contre, je ne sais pas si je dois mettre une clé primaire à la table tarif
et je n'arrive pas à faire mes requêtes qui me permettent de trouver les biens qui ne sont pas loués (j'ai appliqué la requête sql que tu m'as indiqué et il ne m'affiche pas les numéros des biens non loués)
 Que signifie IHM ?
Merci de ton aide
Une débutante !!!!
Huguette
mardi 3 avril 2007 à 22:55:10 | Re : utilisation d'une base de données access

nhervagault

Salut, J'ai testé la requete suivante sur access 2007 select * from bien where bien.num_bien Not in( SELECT bien.num_bien FROM Bien INNER JOIN LOCATION ON Bien.Num_bien= LOCATION.[Num bien]) Et j'ai le bon resultat Je ne vois pas ou est le probleme Pour IHM : --> Interface Homme Machine (exemple page internet ou application en vb6 ou dotnet) ou autres Voila
samedi 7 avril 2007 à 12:20:49 | Re : utilisation d'une base de données access

camboulit

Bonjour,
Oui tu as raison, ça marche ; je ne maîtrise pas trop le SQL. Merci. Par contre, j'ai modifié mon MCD car il me semble qu'il ne doit pas y avoir redondance dans mes tables : or j'avais "période" dans 2 tables différentes : voilà comment je l'ai transformé :
 * Biens : NumBien, désignation, étage, chambres, jardin, piscine, éloignement centre ville, tarif du 1/07 au 15/07, tarif du 16/07 au 31/07, tarif du 1/08 eu 15/08, tarif du 16/08 au 31/08, numpropriétaire
* propriétaire : numpropriétaire, nom, prénom, adresse, cp, ville
* louer : numlocation, période, NumBien

Relations établies :
      -  biens - louer : 1 à plusieurs (lien numbien)
      -  propriétaire - biens : 1 à plusieurs (lien : numpropriétaire)
J'espère que cette fois c'est correct. Merci de me donner ton avis.
Bonne journée
Huguette

samedi 7 avril 2007 à 15:14:42 | Re : utilisation d'une base de données access

nhervagault

Réponse acceptée !
Salut, Je ne suis pas d'accord avec ta proposition. Voici un bout de MCD pour la gestion des tarifs. Bien (numbien, ....) tarif(numbien,numperiode,prix) periode(numperiode,description) voir (numperiode, debutperiode, finperiode) Exemple de table periode numperiode, description (1,1/07 au 15/07) (2,16/07 au 31/07) .... Avecla solution 2 (1,1/07,15/07) .... et pour la table tarifs numbien,numperiode,tarifs. (1,1,100€) .... Cette manière de modiliser de permettra de gérer des périodes différentes de quinze jours, des périodes hors juillet aout Et cela sans créer de colonnes supplementaires dans la table biens. J'espere avoir compris ton probleme et été clair. Voila
mercredi 11 avril 2007 à 16:02:30 | Re : utilisation d'une base de données access

camboulit

Bonjour,
Merci pour ton aide qui m'a permis de mieux comprendre Merise.
Ca fonctionne sous access
Cordialement
huguette

Cette discussion est classée dans : access, base, données, utilisation, mcd

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

access et excel [ par chaudier37 ] bonjourj'ai une base de données access qui comprends 1000 personnes. certaines de ces personnes ont une facture quie st dans un fichier excel facture. Utilisation des données Excel sous MySQL [ par mounir_nlp ] Bonjour à tous... Comment on peut connecter un fichier Excel avec une base de donnée MySQL, pour importer et manipuler des donnée sur la base mysql, j Transfert Access vers SQL [ par Pilpot ] Bonjour à tous, Je suis à la recherche de méthodes/idées sur ce 'problème'... Je vous explique : On m'a demandé d'écrire un code VBA pour exporter le Programme : Base données en SQL sous Oracle URGENT !!!! (Creation d'un QCM) [ par tutu93800 ] Je dois créer un programme en SQL sous ORACLE ou autre en forme de QCM, pour cela je dois tout d'abord créer une base de données qui reuni la Question recupération de données d'une base MySQL vers une autre base MySQL [ par giorhof ] bonjour a tous voici mon probleme. j'ai deux bases sous MySQL et je dois recupérer les données d'une table d'une des bases vers différents tables de configuration et utilisation d'une base de données client-serveur oracle sous windev 14 [ par Jeanprudent ] Bonjour à tous! Je suis étudiant en MIAGE! Je dois réaliser un progiciel intégré en projet sous WinDev dont je n'ai pas grandes connaissances! En outr Créqtion Base de données [ par vbto ] salut, j'ai installer Oracle 10g mais j'ai de petit souci pour la création d'une base de données et et de tables. quelqu'un peut m'aider? Copier une Base de Données DB2 sur AS400 vers SQL Server [ par Deprince ] Salut à tous, Je souhaite copier une Base de Données d'un serveur AS400 (DB2) vers un poste sous Windows (SOL Server). Comment procéder ? Un gros cal Copie de fichier Base de données AS 400 [ par Deprince ] Je souhaite copier un fichier base de données as400 se trouver sur un AS400 vers mon PC à partir des commandes. Comment procéder ? Un gros calin à t

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,170 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales